Aller au contenu

Route des crêtes dans les vosges


Eric GOYFFON

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis Colmar tu peux monter à la station des 3 Epis, tu rejoins ensuite le mémorial du linge puis le col du wettstein et tu plonges direction Orbey pour rejoindre la route qui monte au Lac Blanc et au col du calvaire. De là tu peux faire une grande majorité de la route des crêtes jusqu'au Grand Ballon mais ensuite je te conseille de descendre jusqu'au Col Amic seulement et de plonger par la petite route à gauche vers Soultz. La dernière partie vers les Vieil Armand n'est plus très intéressante d'autant que le mémorial sur la Guerre est fermé et ca t'évite d'être trop éloigné une fois de retour dans la plaine! De Soultz ensuite tu peux rejoindre Guebwiller et remonter sur Colmar par la route des vins, c'est très joli! En gros dans ce tour tu ne feras pas la partie du col des bagenelles au Calvaire mais ca te fera déjà une belle boucle.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'après l'estimation informatique sur Garmin, ca fait 135km environ. Il y a cependant moyen d'écourter l'affaire ou de la rendre moins dure. Au lieu de monter les 3 Epis et rejoindre le col du Wettstein par la crête on peut tout bonnement remonter la vallée de Munster et monter ce même col depuis le fond de vallée. Je déconseille la vallée de Kaysersberg par contre car il y a beaucoup de circulation du fait du col du Bonhomme. Sinon pour éviter la descente dans la plaine à Soultz, on peut soit arrêter la route des crêtes à la Station du Markstein ou continuer les 7km jusqu'au Grand Ballon et revenir ces 7km pour plonger sur la vallée de Guebwiller directement. Au village de Schweighouse, on peut monter le petit col du Bannstein et plonger directement sur Soultzmatt, Westhalten, Rouffach pour récupérer la route des Vins. Voilà j'arrête là car c'est vite confus quand on connait pas mais on s'en sort bien quand même avec l'ami michelin.

 

Sinon comme autres idées de découverte, il ne faut pas rater :

Le petit ballon à grimper par le village de Wasserbourg (très dur) ou Luttenbach près Munster (dur), les 3 derniers km sont somptueux et descendre sur Sondernach pour remonter le col du Platzerwasel (très dur). De là on rejoint toujours la route de crêtes direction la Schlucht et on replonge sur Munster, puis Colmar.

La route des Cinq chateaux (ceux qui surplombent la montagne et visible depuis l'autoroute au sud de Colmar entre Colmar et Mulhouse). Le départ se fait à la sortie de Colmar dans le village de Wintzenheim (au rond point du lycée Horticole en venant de Wintzenheimn il faut faire le tour du Rond point et prendre la dernière sortie qui est une route de moindre importantce par rapport aux autres routes y débouchant) Grimpette assurée et sortie pas trop longue.

Enfin une très belle sortie aussi, c'est de descendre sur les Vosges au col de la Schlucht et d'aller faire le tour du Lac de Longemer, pousser à celui de Gerardmer et de rentrer par le Grand Valtin, le village du Valtin et prendre direction Plainfaing pour monter le col du Louschbach et rejoindre le Col du Calvaire d'ou on peut replonger facilement sur Colmar ou rejoindre à nouveau la Schlucht par les 12km de la route des crêtes. (Carte obligatoire par contre pour localiser l'entrée de la route du Louschbach qui est une toute petite route forestière).

 

Voilà amusez vous bien, si vous voulez d'autres conseils n'hésitez pas!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une piste cyclable qui relie Kaysersberg à la D11.IV pour rejoindre Hachimette. Et je conseille vraiment les 2 petits col du Bermont (ou même pousser jusqu'au col des Mérelles!https://sites.google.com/site/velovosgescols/merelles)au départ de Lapoutroie et le col de Châmont qui arrive sur Fréland. On a vraiment l'impression d'être à plus que 800 et 700m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Matthieu,

Un régal, cette sortie qui totalise 14o kms pour ma part.

j ' ai fait tous les cols mais avec une variante.

Au col du Wettstein , j ai pris à gauche pour monter le col de la Schlucht, ensuite j ai suivi ton itinéraire.

Descente à Soultz pour rejoindre Turckheim mon lieu de départ. 120 kms

Ayant encore du temps, je rejoins Orbey en voiture, pour faire les  lacs et le col du Calvaire.

Superbe journée.

Seul bémol le retour par la vallée si tu ne connais pas le secteur, dur dur.

Je suis rentré avec des cyclistes du coin.

A faire 🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

J'ai fait le Platz le 01/04/12 et c'est vrai qu'il est costaud (pour un piètre grimpeur comme moi)  durant 8 km environ. A cette époque je n'ai pas pu rejoindre la route des crêtes qui n'était pas encore ouverte à la circulation.

La prochaine fois je me suis programmer : Schlucht / Petit ballon / Platz. Départ et retour depuis Xonrupt - Longemer.IL parait que le Petit ballon est pas mal aussi...

Tiens moi au courant de tes impressions ça m'intéresse.

Bonne balade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Content que les Vosges t'aient plu! C'est vrai que rentrer par le vignoble est très joli mais ca demande un peu de connaissances mais bon ca c'est comme partout quand on est pas du coin! Moi aujourd'hui j'étais en Foret Noire, juste en face des Vosges et on a aussi galéré en tombant sur une route à très grosse circulation, on s'est pas fait chier, on a pris le train pour faire les 20km embêtants lol!

Dans les cols durs du secteur, il y aussi le Markstein depuis la vallée de Guebwiller à découvrir, il servira d'ailleurs de juge de paix aux pros du Tour d'Alsace samedi 28/07 puisque l'arrivée d'une étape y sera jugée!

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...