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Ariégeoise 2012


Jean-Pierre DASTUGUE

Messages recommandés

Diable Diable

Les parcours 2012 figurent déjà sur le site... avec les inscriptions en ligne.

On vient tout juste de finir la saison (Casartelli) qu'on peut plannifier le(s) grand(s) objectif(s) de la suivante !!!!

Pas le temps de souffler 🙄

Dommage que l'Ariégeoise ait lieu en même temps que Luchon-Bayonne (que j'aurais aimé faire dans le cadre de la Rando FFCT), mais bon.... l'Ariégeoise, c'est l'Ariégeoise.

http://www.cyclosport-ariegeoise.com/index.php?lang=fr&context=316

JP DASTUGUE

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Salut Jean-Pierre

Ce Luchon-Bayonne, cela doit être quelque chose !!! Je l'ai vu en consultant la liste des brevets 2012.

J'ai déjà fait un brevet de montagne cette année et on compte bien y retourner la saison prochaine. Dommage que je sois si loin... 

En plus, vu ce que tu as dis dans le poste de la Casarteli, j'aurais un compagnon de route vu que je descend comme une enclume 😃

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Rdv pris pour la Mountagnole 2012 (si je sui pas d'astreinte)! Sympa le premier col, à la fin on ne saura plus trop si on monte ou si on descend! Et le dernier avant a l'air d'avoir un beau kilomètre au milieu! Cette année j'irais un peu plus doucement dedans, la Crouzette m'a bien calmé cette année...

Quelqu'un connait ces deux cols là soit dit en passant? 

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Salut Gaëtan oui je les connais trés bien souvent emprunté.

 

Le col de la Loze est un col de difficulté moyenne pas insurmontable surtout vu sa position sur le parcours : La montée est en deux parties, la première est la plus difficile, environ 6km entre 6 et 7% de moyenne, la deuxième partie c'est du casse-pattes pendant 8 km environ avec montées et descentes successives.

 

Redescente sur Montferrier. Ce qui avait fait l'édition 2010 de la MOUNTAGNOLE, c'est le sens inverse, en 2010 on allait de Tarascon à Bélesta en passant par Nalzen avec une grosse côte à 10% au milieu à Nalzen.

 

La ca sera en sens inverse, on reprendra cette vallée mais en direction de Tarascon c'est essentiellement plat et roulant avec la côte à Nalzen, ensuite c'est Bompas et on attaque la deuxième col : le Pas de Souloumbrié, le col fait environ une dizaine de km à environ 4 ou 5 % de moyenne avec deux ou trois km assez difficile mais ca reste abordable dans l'ensemble.

 

Aprés descente direction Les Cabannes et on attaque LE MYTHE, LE MONSTRE : LE PLATEAU DE BEILLE avec sa rampe d'entrée de jeu et son panneau qui refroidit tout le monde, on s'embarque pour

15.8 KM A 7.8% DE MOYENNE avec une pente toujours difficile et régulière.

 

Il y aura un gros ravito aux Cabannes avant d'attaquer le col et aprés c'est parti, de plus on le monte pas à la bonne heure en général vers les midi 13h.

 

Voila si vous avez d'autres questions n'hésitez pas je suis du coin

 

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Merci pour le descriptif!

Par rapport au Pailhères (qui est ma référence pour moi), il est comment le plateau de Beille?

Par contre, j'ai intérêt à trouver des roues jante basse cet hiver, sinon je suis mal, autant cet année les Cosmic SL passait, autant en 2012 ça risque d'être un enfer!

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La perf je m'en moque, c'est plutôt de monter avec dans un col qui est problématique. Elles ont beaucoup d'inertie. Autant l'an dernier avec les 60 premiers kilomètres ultra roulant ça passait sans soucis (la Crouzette beaucoup moins bien par contre), autant là vu le parcours, je ne vais pas m'amuser à retenter l'expérience...

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Je dirais que Beille est sans doute un des cols les plus difficiles de France mais qu'il se monte bien car la pente est régulière et le revêtement extra, il n'ya jamais des pourcentages au delà des 10-11 % ou alors ce sont des portions courtes, mais bon attaquer un col comme celui la après 100 bornes et en pleine chaleur ca reste ultra difficile.

Pour moi Pailhères c'est le col le plus dur en Ariège du côté de Usson les Bains et pas d'Ax les Thermes. Du côté d'Ax c'est très difficile à partir de la station d'Ascou alors que depuis Usson c'est raide pendant 15 km, de plus le revêtement n'est pas top et la pente varie, d'ailleurs pour la majorité des cyclistes c'est le col le plus dur en Ariège.

 

Aprés pour la course, je pense que le premier col va être aspiré car il n'est pas trés difficile, ensuite il faudra trouver un bon groupe pour passer de la vallée de Lavelanet à Tarascon car ca va roulez vite (route plate et bon revêtement avec une côte au milieu). Aprés arrivée à Bompas avant le Pas de Souloumbié il va falloir songer au Plateau de Beille et ne pas se cramer donc à voir.

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Invité Olivier ARNAUDY

Moi je vous propose d'aller aux bains du Couloubret à AX les Thermes après l'arrivée...pour soigner les crampes.🤑

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Contrairement à ce qu'essayent de faire croire les magazines, la dépense physique dépend du poids de l'ensemble cycliste/vélo en montée. Que t'es des cosmics ou non je change rien.

Après, si tu comptes passer d'un truc qui pèse 1,7 kgs à un truc qui pèse 1,1, alors là oui, ça me paraît une dépense intelligente (et encore...).

Damien, et le grand parcours, tu le gèrerais comment ?

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Difficile à dire je ne fais jamais les grands parcours, mais je partirais avec prudence en plus du Col de la Lauze juste quand on redescend le col on attaque Montségur qui est une montée raide et éprouvante certes courte mais on part sur du 5-6 km à 8% de moyenne ce qui déjà va faire mal.

 

Aprés vous allez roulez dans une vallée qui s'appelle la Douctouyre qui est mon terrain d'entraînement c'est des côtes, des descentes, des cols courts, un terrain vallonnée dira-t-on souvent en prise au vent et après vous bouclez vers Beille, cette partie intermédiaire sera l'occasion de rouler en groupe sinon elle sera fatiguante.

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Salut Gaëtan,

J'ai une paire de R-SYS et une paire de carbone 50mm. En dehors de leur cassette étagée différemment (les R6 pour la montagne 12-27 et les carbones pour les courses plates 11-23), je suis incapable de voir la différence entre elle, y compris en montée.

Mais j'en ai deux, et je peux donc frimer en faisant croire aux péquins du dimanche que je suis tellement fort et spécialiste que j'ai besoin de 2 paires différentes. Mais bon, si c'est facile de les enfumer grâce aux magazines qui disent pareil, je suis bien forcé de reconnaître qu'en réalité c'est du flan et que je passe partout avec l'une ou l'autre paire indifféremment, sans même m'apercevoir que j'ai changé de roues.

Après chez les pros, t'as un gars comme Valverde qui garde ses boras quelles que soient les étapes, ou encore Evans qui fait tout un tour avec des 36mm. Comme quoi je ne dois pas être trop loin de la vérité...

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Déjà, quelles paires de roues as tu en 50 mm? Perso j'ai des Cosmic Carbone SL, et pour la relance, crois moi c'est pas simple.

Si je compte changer de roues, c'est que justement j'ai roulé le même vélo dans les mêmes conditions avec différentes paires de roues (les Cosmic, mes Shimano R550 et mes Fulcrum R5), et la différence se sent largement sur des roues plus basses, moins faciles à emmener à haute vitesse, mais diablement plus réactives en relance ou en cote quand il faut changer de rythme. Et pourtant je peux te dire que les R5 sont pas extraordinaires et que mes R550 sont bien malades, mais la différence est notable.

Alors évidemment, si tu as des Boras ou autres roues du genre, qui sont assez réactives oui tu peux passer partout, mais c'est loin d'être le cas avec tous les modèles.

Quand à me dire que tu n'es pas capable de voir la différence entre tes R-Sys et les autres roues, quand je vois la réactivité des R Sys, j'en conclue que tu dosi avoir de sacrées roues jantes hautes... Ou alors tu ne veux pas voir la différence...

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bonjour à tous,

juste une petite info pour l'ariegeoise 2012;

pour des raisons d'organisations,la cloture des inscrptions se fera le 10 juin 2012, donc après cette date, plus aucune inscription ne sera enregistrée. alors pour les habitués qui s'engagent la veille, n'oubliez pas de prendre vos dispositions, afin d'ëtre sur de participer à la grande fête du vélo dans notre département !

bonne fin de saison à tous 😬

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