Aller au contenu

Giant TCR Advanced SL3 2012


Jean-Baptiste MONIEZ

Messages recommandés

Salut tout le monde

je pense changer de monture et passer sur un TCR advanced SL3. J'ai un TCR composite de 2011 que j'adore à la fois en termes de confort et de faciliter. Cependant je roule beaucoup plus que prévu et prend éneormement de plaisir. Est ce que vous auriez des avis ou des tests ?

Pour info je fais 1.83 m pour 80 kg, je suis plus puncheur que grimpreur bien que je travaille la chose .... je fais environ 3500 km par an essentiellement en vallée de cheuvreuse, normandie et limousin

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Franchement je ne vois pas pourquoi tu veux changer de vélo si "l'ancien" te convient !

De plus tu restes dans la marque, à part un peu plus de rigidité et quelques grammes en moins, il n'y aura pas de changement de comportement. Crois-tu que tu es déjà arrivé a bout du potentiel du tcr ?  Je ne pense pas, mais si tu veux te faire plaisir c'est ton droit ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu n'as pas renseigné ta fiche je ne sais pas quelle montage et surtout si tu as encore les roues d'origine.

Pour ma part je dirais un changement de roue change aussi le vélo, surtout que les roues d'origine (j'ai un tcr1) ne sont pas de ce qui se fait de mieux.

Mais bon il faut trouver le bon "couple", j'ai alterné mes corima médium et winium, très peu de changement de comportement,( ce qui n'est pas le cas avec mon synapse), mais nettement mieux que le montage d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Baptiste,

J'ai fait le même genre de saut il y a deux ans et demi (d'un TCR alliance A1 à un TCR advanced SL3 2010). Je peux te dire que ça change tout!

Le SL est plus rigide et plus réactif, ensuite la géométrie reste la même (compact road) ce qui fait que si tu es bien posé sur ton valo actuel tu va retrouver cette géométrie qui te convient (donc ne pas changer de marque peut se justifier à cet égard). Cette géométrie un peu plus ramassée donne de la nervosité et une maniabilté sans pareil (dans les descentes c'est un gros gros pied).

Tu précises que tu es puncheur, alors ce vélo va te ravir, c'est de la bombe (je le répète souvent mais rien n'est plus vrai).

J'ai équipé le mien avec des Shim DA c24 et là c'est magique. Je crois avoir trouvé le compromis idéal pour ma pratique. Sur le SL3 2012 ce sont des roues Giant que je ne connais pas

Donc comme le dit Christian (grand fan de Giant) fais-toi plaisir, tu ne le regrettera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un gros rouleur. J'ai un gabarit léger (178cm pour 67kg) donc pas puissant. Je fais de 5 à 6 000 km/an sur des parcours vallonés. Je fais des sorties de 80 à 120 km avec une moyenne de D+ de l'ordre de 1% de la distance. Je partage le vélo avec la càp (environ 1 000 à 1 200 km/an).

Une à deux cyclo par an (Ardèche et Lorraine) et 4/5 sorties dans les Vosges au printemps et été.

Sinon pour le réglage gaffe à la tige de selle intégrée, ne pas couper trop court, même si le vélo est livré avec de nombreux spacers (de 2 à 12 mm si ma mémoire est bonne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde

ça y est, j'ai fait le pas. Réception de la monture début de semaine dernière puis essaie ce we. Une sortie de 90 km avec quelques bosses et de bonnes partie roulante.

Vélo au comportement incroyable, malgré mon petit niveau j'ai perçu le gain de rigidité et de relance du cadre. Il faut par contre être en forme car c'est un velo qui fonctionne en relance ou bien à un rythme élevé. Point super positif, le confort, je pensais que je perdrai sur ce plan et bien pas du tout. Excellent comportement en descente mais peu de différence avec mon TCR composite. Il faut dire que je ne descends pas comme un fou non plus.

Egalement, les freins sont des ultégra et il y a une nette différence avec la version en 105, plus de mordant.

En résumé, très satisfait de cet achat, ce vélo nécessite tout de même d'être en forme pour se faire plaisir.

Merci à ceux qui ont contribué à ce poste 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...