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Ravalement de façade #2


Simon RANO

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C'est reparti pour un tour, 

ce coup-ci je passe à mon VTT carbone que j'ai cassé cet hiver. La principale différence avec le projet précédent est que la réparation devra être structurelle et donc un peu plus poussée. Je vais faire un vélo en base noire car moins salissant combiné avec des couleurs plus flashy. 

La base : un Rockrider XC900 monté en SRAM GX et roues Mavic Crossmax. Aucun changement de périphériques prévu. Seule modif : une TdS téléscopique à câble interne. 

Ce que je vais changer dans mon approche sur la base de ce que j'ai appris du projet précédent : 

  • Ponçage : commencer avec du papier avec un grain moins fin pour gagner du temps et utiliser une Dremel pour les endroits difficiles. 
  • Réparation : pas le choix que d'utiliser de la gaine thermo-rétractable pour comprimer le composite pendant la prise de la résine. 
  • Peinture  : éliminer l'effet peau d'orange en lissant la peinture avant séchage complet et surtout faire ca dehors !!
  • Décorations : utiliser une technique de texturation à définir et faire les logos en peinture plutôt qu'en stickers
  • Finitions : vernis bi-composant pour la solidité et un polissage final si nécessaire. 
la photo du hauban cassé : 
Ma première projection de design 
Le logo de la fourche n'est qu'une base de travail pour le moment. Le design final sera dans ces tons je pense, pour le reste à voir vos suggestions éventuelles.
En terme de budget ca fera environ 100 à 120 € pour la peinture, le vernis, l'abrasif et le matos de réparation carbone (j'ai encore de la résine et du carbone 3k du boulot)
Je reçois l'abrasif aujourd'hui, je profiterais des ponts de Mai + congé pour poncer et réparer. Le ponçage ira assez vite car il n'y a que le cadre et que son émaillage est bien moins épais et durable que le Cannondale (c'est pas un vélo à 3 000 € avec des roues de mulet) Peinture prévue en Juin. 
Encore une fois un risque modéré car en l'état le cadre n'est plus roulable avec sa fissure. 
Je poste en section matériel route car honnêtement, qui se rend sur la section VTT ? 😇
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  • 3 weeks later...

Yo, 

j'ai terminé les travaux de peinture. 

un seul CR

Ponçage :

grain 120/240/400/600/1000 Environ 3h de travail

Pas poncé à fond partout, trop de boulot, seulement le hauban cassé 

https://www.casimages.com/i/210601062920946308.png.html

Réparations 

Ce coup-ci j'ai mis plusieurs couches de carbone pour la solidité. J'ai fait en deux fois. d'abord 3 couches de 2cm de part et d'autre de la fissure puis 2 couches de 4 cm de part et d'autre. Bien enrubanné et contracté à l'air chaud. Quelques défauts visuels, j'aurais pu les boucher à l'epoxy et poncer à nouveau mais la flemme. 

https://www.casimages.com/i/210601062925160493.png.html

Peinture : 

J'ai opté pour une cabine temporaire sur mon balcon avec une bâche et quelques tasseaux

https://www.casimages.com/i/210601062106459275.png.html

J'ai posé une couche d'apprêt avec ce qui me restait de la fois précédente

J'ai ensuite appliqué une couche de noir sur tout le cadre pour homogénéiser la couleur. J'ai masqué la parti inférieure et peint le dessus d'abord avec une première couche de turquoise et en suite j'ai utilisé plusieurs bombes de bleus et verts pour faire l'effet. 

https://www.casimages.com/i/210601062222483998.png.html

Une fois sec j'ai masqué le dessus pour appliquer une nouvelle couche de noir

Enfin j'ai poncé au grain 1200 les jonctions des deux zone et masqué pour appliquer la couche de peinture dorée. 

https://www.casimages.com/i/210601062248877172.png.html

Une fois sec j'ai passé deux couches de verni bi-composant, normalement plus solide que celui utilisé sur le route. Prise complète en 48h. J'assemblerais le vélo ce WE. J'ai aussi peint en doré le porte bidon et une partie de la tige de selle télescopique. Pas de logo car trop cher pour commander les bons. Je ferais la fourche plus tard je pense. 

Bilan :

moins de boulot que pour le premier vélo. J'ai choisi des bombes de la marque MTN à 5 € la couleur sauf pour l'or (chez Spray.bike qui sont à 10 €)

Les peintures Spray.bike sont largement mieux : on peut les lisser au chiffon avant la fin du séchage, ca évite les effets de bords au niveau des masques. Et la qualité est bien meilleure. 

L'effet peau d'orange avec le verni est toujours présent. La flemme de prendre du nécessaire à lustrer, je suis pas carrossier je suis motoriste 😆

Plus qu'à me faire ch*** avec le câblage interne 🤐

En espérant qu'il casse pas à la première bosse !

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