Rémy LORIOT Posté le 3 juillet 2012 Share Posté le 3 juillet 2012 Bonjour à tous,j'envisage en ce moment le changement de ma monture (Scott CR1 de 2009 en Ultegra 6600 avec manettes 6700, Ksyrium élite etc...).Je me suis arrêté sur 2 offres (si tant est que je revende mon actuel dans le même temps). Le prix est équivalent.- Un BMC RM01, en Ultegra 6700 avec des Easton EA 70.- Un Fuji Altamira 1.0 en Ultegra 6700, mais pédalier Dura Ace, et roues Aksium.Je précise que j'ai des Dura Ace 7850 C24 en paire de roues de course.Ma pratique, c'est course FFC en 2/3, et quelques cyclos (le tour de l'Ain cette année). 10 à 12000 km/an. Sorties vallonnées et très accidentées, ainsi que de la montagne (Pays Basque).Mon gabarit, c'est 1m 73 pour 64,5 kg, je roule plutôt en vélocité qu'en force brute, et suis plutôt grimpeur.Je n'ai pas de préférence flagrante pour l'esthétique. L'Altamira me plait par sa sobriété et le BMC justement par son originalité.Qu'en pensez-vous?Que choisiriez-vous? Pourquoi?Est-ce que l'un des 2 cadres est au dessus de l'autre?L'un des 2 est-il mieux adapté aux grimpeurs?Merci d'avance de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PIERRE Posté le 3 juillet 2012 Share Posté le 3 juillet 2012 J'ai testé le BMC RM01 version Ultegra pendant 1 heure l'autre jour (prêté par mon vélociste) et j'en ai été tellement content que j'ai acheté le kit cadre pour monter mon Ultegra DI2 dessus (le RM01 complet en Ultegra DI2 est juste du pur vol à 4500€, ça fait la transmission à 2000€).Le vélo est un bon compromis entre nervosité et confort, et surtout il est très léger. Même sur un coup de barre, le boitier de pédalier n'est pas rigide au point de nécessiter trop de puissance (petite différence avec l'Argon 18 Gallium que j'ai testé le même jour, qui demande un peu plus de puissance en relance mais m'a semblé un peu plus stable en descente du à son poids et sa rigidité). Je n'ai pas testé des dizaines de vélo donc mon avis reste à prendre avec des pincettes, mais ce BMC me semble être un cadre "facile" sans tomber dans le trop mou, bref ce que je recherchais.Et surtout dans le prix BMC qui est au demeurant un peu élevé (c'est Suisse donc assez cher), tu as une bonne garantie et une ristourne de 40% pour racheter un vélo/un cadre si tu casses le tien (valable une fois par achat). Le SAV est également très réactif, contrairement à certaines marques italiennes pourtant très réputées. PS: attention aux tailles de cadre avec le RM01, ça taille grand, le toptube fait en moyenne 1cm de plus que la taille (56cm pour taille 55) alors que pour la plupart des autres marques, le toptube est en général 1 à 3cm plus court que la taille annoncée.J'ai commandé le RM01 en taille 55 mais vu que je suis entre les deux tailles par rapport à l'étude posturale, il est possible que je ramène le cadre pour prendre la taille 53 car j'aimerais que le RM01 soit un poil plus court que mon cadre Canyon Ultimate AL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 5 juillet 2012 Auteur Share Posté le 5 juillet 2012 Bon ben ça y'est!J'ai trouvé acheteur pour mon CR1, je me suis mis d'accord avec le agasin pour le BMC, on a fait l'EP et c'est OK, la machine est dans ma cave depuis tout à l'heure.Hâte d'être à samedi pour aller l'essayer...Finalement, c'est mon épouse qui m'a aidé à choisir (sur des critères uniquement esthétiques...).Mais bon, je suis à peu près sur que je ne serai pas déçu (ni ne l'aurai été en prenant le Fuji d'ailleurs).Et merci pour ta réponse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PIERRE Posté le 5 juillet 2012 Share Posté le 5 juillet 2012 Félicitations!Par contre, j'ai reçu le cadre, et je confirme, BMC se vautre allègrement sur les tailles, le 55 est trop grand pour moi, je dois retourner l'échanger contre le 53...Je m'en doutais un peu mais j'ai eu le malheur d'écouter le vendeur alors que j'étais super bien sur le vélo de test en 53, mal m'en a pris. Quel idée quand même de nommer une taille de cadre plus petite que la longueur du toptube, des vrais ânes chez BMC, ce sont bien les seuls à procéder de la sorte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 6 juillet 2012 Auteur Share Posté le 6 juillet 2012 Tu fais quelle taille?Pour ma pomme, c'est 1m73, avec une EJ de 82, et j'ai pris un 53, taille confirmée par l'étude posturale. Celà étant, il est vrai que ma sortie de selle est moins importante que sur mon Scott CR1 de 2009 en taille "S". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PIERRE Posté le 6 juillet 2012 Share Posté le 6 juillet 2012 1m78, EJ de 85cm, mais j'ai des bras et un torse assez courts, et même avec une potence de 75mm, c'était limite pour avoir les mains sur les cocottes avec la taille 55. De toute façon, l'étude posturale me mettait pile entre le 53 et le 55. Du coup, avant de recommander le 53 aujourd'hui, je me suis refait une sortie avec le vélo-test en taille 53 pour être sûr. Et c'était bien sympa, malgré l'équipement pas trop montagnard (SRAM Red double 53/39 avec cassette de plat 11-25). Autant dire que j'en ai chié dans les 2 petites côtes que j'ai fait, habitué que je suis au compact avec cassette 12-28.Par contre, ce cadre réagit super bien en relance, j'étais assez bluffé, venant de mon cadre Canyon Ultimate AL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 7 juillet 2012 Auteur Share Posté le 7 juillet 2012 Ca y'est je l'ai testé ce matin!Comme un gosse avec son nouveau jouet (c'est un peu ça d'ailleurs...).Sauf que, comme les autres... ça pédale pas tout seul... Et mes 5 jours de "coupure" se sont fait sentir dans les premières bosse où j'étais littéralement collé!Bon une fois débloqué, ça passait mieux.Et le spad me fait pour l'instant très bonne impression. Comme j'enchaine encore 3 longues sorties, verdict final mardi soir, où je l'aurai, cerise sur le gâteau, testé avec les roues de course, sur une sortie montagneuse.De mes 1° impressions, ça réagit en effet au quart de tour, sur le plat comme en bosse. Et côté rigidité, je trouve que (selon mes références, tout étant relatif), c'est une barre à mines! Pas 1 watt de déperdition de puissance!Bonne position, et assez confortable pour ce qui est de filtrer les vibrations, mais un poil moins que mon CR1. Ou peut-être est-ce dû aux Easton EA70 qui sont peut-être plus rigides que les Ksyrium élite? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PIERRE Posté le 7 juillet 2012 Share Posté le 7 juillet 2012 Oui, pour les roues, tu as tout à fait résumé le truc, les Elite sont plutôt des roues "souples" (d'ailleurs non recommandées pour les gens un peu lourds), les Easton EA70 m'ont également semblé très raides sur le test, à tel point que j'ai remis mes Campa Zonda lors du second test, pour retrouver plus de confort.Les pneus peuvent aussi jouer un peu, le vélo de test avait des Continental GP4000S (les mêmes que sur mes Zonda) qui sont plus réputés pour leur solidité que leur confort (surtout à 8 bar, c'est du bois).Si tout va bien, le cadre taille 53 sera mien jeudi prochain, et après, travaux manuels pour tout remonter dessus. Je sens que je vais (pas) me marrer pour démonter les roulements du boitier de pédalier PressFit BB86. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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