Aller au contenu

Rayonnage


Thierry GENEVE

Messages recommandés

bonjour,

sujet qui ne peut trouver réponse qu' auprès de ceux qui montent des roues...Voilà mon "soucis". Depuis quelque années, je monte des roues (déjà à peu près 10 paires), montages toujours faits avec des sapim cx-ray coudés et donc moyeux adéquat. Pour calculer la longueur des rayons à monter, j' utilise l'outil "SPOCALC" sur excel. Cette application, à priori n'est faite que pour les coudés. Si je veux passer sur des rayons droits et donc des moyeux à tirage direct, comment calculer la longueur des rayons à commander ? En effet, autant en coudé, la largeur des flasques ou la distance "centre moyeu à flasque" (infos demandées sur SPOCALC" ça ne pose pas de problème, autant sur des moyeux à tirage direct ????

d' avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, le calculateur de rayon Dt Swiss n'est pas fiable, d'ailleurs aucun ne donne les bonnes longueurs . Ce n'est qu'avec de l'expérience des montages que l'on trouve les bonnes dimensions des rayons, on peut aussi le calculer sur une planche à dessin, je l'ai fait avec de la réussite ( merci pytagore) .Ensuite faire des essais avec plusieurs longueurs de rayons jusqu'a trouver la bonne longueur au mm près.Ensuite rester sur 2 ou 3 moyeux differents de maniere à ne pas avoir tout un stock de rayons avec plusieurs longueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...