Aller au contenu

Groupama Fdj


Xavier BOILEAU

Messages recommandés

Leader incontesté  ,T Pinot .

Maintenant  et sans mauvais esprit, il a des équipiers, qui me semblent un peu léger .

Bien sur ,on fait avec les meilleurs du moment ou supposés  sur trois semaines, mais je crois que cela sera difficile pour lui .

Bien sur d ''autres équipes auront des carences ,mais pour lui ,ce Graal  qu' 'il vise depuis plusieurs années va être compliqué à  atteindre .

Je lui souhaite  pourtant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi.

En plaine, Bonnet, Ladagnous et Kung, ça tient la route.

Et en montagne, Gaudu, Reichenbach, Molard, Madouas, c'est également très bon.

Que pouvait-on reprocher à l'équipe de Pinot l'an passé? Franchement, pas grand-chose.

Je en pense pas que l'équipe Inéos ait mieux. Seul Jumbo fait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de Gaudu, à ce jour, reste une inconnue importante pour la stratégie d'équipe.

Pour ce que j'ai vu, jusqu'à maintenant, Madouas et Reichenbach sont des grimpeurs "diesel". En forme, le niveau de Reichanbach est très supérieur à celui de Madouas. Ils peuvent être utilisé pour faire un train. Par contre, le suisse est mauvais en descente. Gaudu et Molard sont davantage des grimpeurs "puncheurs". En forme, Gaudu est très utile, car il est capable de mettre dans le rouge tout les autres coureurs sur un temps suffisamment long, pour servir de rampe de lancement. Molard est à un niveau inférieur.

Quand Gaudu se met à fond, tout le monde sait que Pinot va démarrer; mais, comme il met tout le monde dans le rouge, tout va bien. Par contre, s'il n'est pas en forme, c'est évidemment un gros manque. On a quand même vu qu'au fil des courses, il progresse. Donc, il récupère bien des efforts consentis (comme Dumoulin et contrairement à Froome et Thomas), c'est plutôt bon signe.

Après, entre Bernal, Pinot, Dumoulin et Roglic, ça devrait se jouer à pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre la 5ème étape du Dauphiné comme l'exemple de la fragilité psychologique de Pinot me semble injuste.

Pour mémoire, au matin de la cette fameuse étape, l'abandon de Roglic laisse 12 coureurs en moins de 2min au CG derrière Pinot. L'étape est très courte. En haut de la première difficulté du jour, le peloton a explosé sous l'impulsoin des Jumbo (135 km de l'arrivée); 11 coureurs passent en tête dont Pinot. Le groupe de tête aborde la côte de Romme avec 20s d'avance sur le peloton. Dès le pied Dumoulin passe à l'offensive. Les attaques sont incessantes. 23 hommes sont en tête au pied de la Colombière, alors que Alaphilippe et Sivakov se détache. Il manque Quintana. Puis Landa est lâché. Le tempo dans les Aravis est assuré par Reichenbach. Je note qu'entre de kilomètre 36 et 99, il n'y a pas de plat, et surtout pas de temps mort… On peut continuer comme ça.

L'étape se court à 39km/h de moyenne; c'est hallucinant pour ceux qui connaissent ces routes par cœur. Alors que c'était le 5ème jour consécutif en montagne!

Nous avons assisté à une étape comme on en voit rarement… à la mort.

Pinot n'a pas sombré ce jour-là. Sombrer, ça aurait été faire comme Quintana, Porte ou Landa. De la même façon, il n'avait pas sombré sur les routes du Tour 2019 vers Albi. Il s'était relevé. C'est plutôt très fort.

Entre 2019 et 2020, Madouas remplace Roux. Sur le papier, il n'y a donc pas de différence. Alors, "on" suppose que Gaudu est moins bien que l'an passé. En 2019, il avait fini 40ème sur le Dauphiné et n'avait pas fini le championnat de France. Là, il a été en s'améliorant sur le Tour de Burgos (19ème) et le Tour du Limousin (31ème). C'est loin d'être dramatique.

Je rappelle qu'Inéos a perdu Froome et Thomas et que Bernal n'a pas fini le Dauphiné. Jumbo remplace Kruijswijk par Jansen et Roglic n'a pas fini le Dauphiné également. Chez les autres, on ne nage pas non plus dans l'optimisme béat, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même relativiser les problèmes de santé de Pinot, en tout cas dans l'histoire récente

Sur le Giro 2018 il chope une pneumopathie la veille de l'arrivée, et sur le Tour l'an dernier son problème à la cuisse c'est à 2 jours de l'arrivée

Ce n'est pas non plus comme s'il avait tout le temps des problèmes au bout de 10-15 jours, quand le physique tient 18 ou 19 jours, il n'y a pas vraiment de raison physiologique qu'il ne puisse pas en tenir 20

Il a aussi récemment fini 4ème du Giro 2017 (en gagnant la dernière étape de montagne) et 6ème de la Vuelta 2018 (où il ne visait pas spécialement le général) en faisant 1, 1 et 4 sur les trois dernières étapes de montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des équipes fortes comme Ineos et Jumbo pour contrôler la course, ça va se faire à la jambe contre les meilleurs pour Pinot.

Même s'il prend tôt le maillot, Ineos et Jumbo ne vont pas pour autant se saborder en foutant un bordel monstre avant la dernière semaine sauf bien sûr si Pinot a dix minutes d'avance. 

S'il est placé à la fin du Tour, il peut prendre le maillot tard et son équipe n'aura pas à assumer un travail incommensurable sur trois semaines.

Donc en résumé : oui son équipe est moins forte qu'Ineos et Jumbo (en même temps c'est ce qui se fait de mieux depuis ... l'us postal...) mais ce ne sera pas a priori un désavantage irrémédiable quant à ses rêves de victoire à Paris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...