Aller au contenu

Système de freinage pour upgrade


Timy PRÉTOT

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite upgrader mon vélo avant de réaliser un raid de 1000kil cette été.

Pour le moment, je possède un CAAD9 de 2009 avec des american classic aero, dérailleur Ultegra...

Je souhaite changer le système de freinage (manette et étrier en 105) qui se fait vieillissant.
Je pensais m'orienter vers du Sram. Avec des étriers en Red (+patin swisstop) et des manettes en Force (voir red).

C'est la que vous intervenez : tout cela est-il bien compatible ? Vaut-il mieux du dura-ace ou du red ? Que pensez vous de l'ensemble (sachant que je ne souhaite pas racheter de vélo) ? Sur quel site m'orientez vous pour acheter ?

(Je suis un petit gabarit : 1m75 pour 60kg, roulant en montagne avec des routes assez défoncées)

Cordialement et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton problème de freinage (puissance, progressivité) ?

Peut-être qu'un changement de patins, de câbles/gaines et nettoyage à fond des jantes peut améliorer les choses.

A priori les étriers 105 n'ont pas la réputation d'être puissants.

Le mix leviers 6600 étrier Force ou Rival ou Rx100 marche impeccable (montagne avec 65kg de lest)

Le mix leviers 6700 étrier Force est plutôt mou (compatibilité du tirage de câble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage est peu puissant et se fait par à coup.
Les patins sont quasi-neuf et les jantes sont nettoyées régulièrement.

Je compte suite à vos conseils m'orienter vers les étriers sram red et les leviers dura-ace.

De plus, je compte mettre le cintre pro stealth evo carbone. Avant de m'y aventurer, le passage des câbles se fait bien à l'intérieur du cintre (passant du niveau des cocottes à la potence) ?

Pour finir, dernière question, mon dérailleur avant est toujours en 105, cela fait il un réel changement de le passer en dura-ace ?

Merci pour vos réponses

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je compte suite à vos conseils m'orienter vers les étriers sram red et les leviers dura-ace."

Je ne crois pas que quelqu'un t'aie conseillé de coupler des leviers Shimano avec des étriers d'une autre marque. Le freinage sera peu puissant. A l'inverse tu peux mettre des étriers Shimano avec des leviers d'une autre marque. Le freinage sera dans ce cas très puissant.

En résumé : avec des leviers Shim il faut des étriers Shim et avec les étriers Shim tu peux utiliser les leviers que tu veux.

 

Pour le dérailleur avant, avec des manettes 7900 il est préférable que tu utilises un 7900. Surtout évite le dér. av. 6700 ou le 5700 qui sont plus étroits et faits pour être utilisés avec les leviers 6700 et 5700 qui ont deux crans intermédiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc la mise en place de leviers shimano dura-ace implique donc obligatoirement des étriers dura-ace. La perte de puissance avec des sram est-elle vraiment importante ?

De plus, si je mets des leviers dura-ace, pas de problème de fonctionnement avec le dérailleur arrière ultegra ?
Merci, pour la réponse pour le dérailleur avant, c'est bien ce que je comptais mettre.

Pas de réponse pour le cintre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le freinage il faudrait savoir ce que tu recherches. Si tu veux le meilleur freinage tu montes les étriers 7900 avec les leviers 7900. Si tu veux gagner 20 g et 20 € en montant des étriers Sram Red libre à toi.

Le dérailleur arrière Ultegra (6600 ou 6700, peu importe) est parfaitement compatible avec les leviers 7900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac, merci pour toutes ces réponses, je pars donc sur leviers, étriers et dérailleur avant dura-ace.

Toujours pas de réponses à me fournir pour le montage d'un cintre intégral ?

Dernière question : avez-vous une marque de cable à me conseiller pour une efficacité maximale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Avec les derniers leviers Shim (7900, 6700,...) il faut mettre les derniers étriers Shim. Disons que les nouveaux leviers "freinent moins bien" et que cela est compensé par des nouveaux étriers qui "freinent mieux". Si tu mets les anciens leviers avec les nouveaux étriers, forcément cela freine très fort. Si tu mets les anciens étriers (ou des étriers non prévus pour les nouveaux Shim) avec les nouveaux leviers, tu perds en puissance. C'est comme cela, peu importe les patins ou les roues. Après tu peux t'en contenter tout comme on peut se contenter de beaucoup de choses (d'un 105 par exemple), mais au prix du Dura-Ace (ou du Red) cela est dommage.

C'est comme pour le dérailleur avant. Il est dommage d'acheter du Shim (ce qui se fait de mieux au niveau du shifting avant) et de faire un panachage hasardeux qui fonctionne, peut-être, mais pas aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...