Aller au contenu

Direction "billée"


Stéphane BIREAU

Messages recommandés

Salut, vous connaissiez cette expression ? et surtout les conséquences ?

Bon, ça ce comprends assez bien surtout assez vite! On a l'impression que le vélo revient en position axiale sans qu'on lui demande. C'est pas trop gênant en ligne droite mais en virage ça surprends un peu .

Vous avez connu cela? Il parait que la grosse raison est le fait que la direction soit pas assez serrée ...????

Et puis pour ceux qui sont intervenus, quels ont été les travaux et les coûts? avez vous tout changé ou simplement les roulements ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général c'est la corrosion qui attaque les chemins de roulement et les billes, cela crée des aspérités, on a l'impression d'une direction "à indexation!!", très désagréable pour le pilotage du vélo.

On pourrait imaginer que le billage vienne d'une direction désserrée, mais alors il faut déjà beaucoup de jeu et on s'en rend compte.

De temps en temps il faut remettre de la graisse sur les roulements ordinaire et même autour des roulements annulaires pour les protéger de la corrosion, surtout en bas où les infiltrations d'eau sont les plus importantes avec la roue avant qui projete.

La solution c'est bien sûr de changer les roulements.Attention de ne pas trop serrer les roulements, sous le poids du guidon quand on place le vélo verticalement, la direction doit fonctionner jusqu'en butée.

Si tu resseres une direction déjà billée l'utilisation sera encore plus problématique !

En hiver j'ai déjà roulé avec une direction "billée" en nettoyant, remettre de la graisse et laisser un peu de jeu, mais c'est temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric tu indiques bien qu'il vaut mieux ne pas trop serrer !!! Moi je crois que c'est mon vélociste qui a tendance a trop serrer!! je lui est déjà dit! de plus je suis pas léger! IL s'assoit fort sur le vélo pour serrer fort l'expandeur et visser la potence! bon, je vais devoir la changer, car je ne peux rien dire . Par contre Mathieu , tu dis pas cher......et bien le matos sans la main d’œuvre est annoncé a 76 € le jeu !! moi je trouve cela pas donné! t'as pas envie que ça recommence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire avec des "specifiques" Cannondale hors de prix alors que tout le monde critique Cannyon avec ses spécifiquicités soit-disant introuvables dans les jeux de directions.

Bonnet blanc, blanc bonnet (mais pas à 76 €).

Des roulements de direction, c'est entre 18 et 30 € hors main-d'oeuvre, point barre.

Cordialement, Phil.

PS, j'ai pas de Cannyon 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...