Aller au contenu

Garmin Edge 500


Hervé MAXFLY

Messages recommandés

Non, la mesure de la distance est bien moins précise avec le signal GPS qu'avec un capteur traditionnel bien réglé et il n'y a rien que l'on puisse y faire (je possède un Edge 605 qui me sert à naviguer). Les calculs de la vitesse (distance divisée par durée) et de la pente (élévation divisée par distance parcourue) dépendent de la distance mesurée. L'imprécision sur la mesure de la distance "contamine" donc les valeurs de la vitesse et de la pente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quand même marrant, c'est que sur des sorties définies avec un dénivelé annoncé, j'arrive a un ou deux mètres près.

Sur la sortie des 3T dans les Pyrénées, Isabelle avait le même dénivelé que moi alors qu'elle roule avec un compteur non gps. C'était quand même sur un parcours de 4300 de D+ !!!

L'écart est peut-être pas si flagrant que ca. Enfin, c'est ce que je constate !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a la référence du capteur compatible qui se placerait sur la fourche avant ?

J''aurais tendance moi aussi à faire confiance à la précision du GPS.

J'en ai 2 : celui de ma voiture et celui de mon téléphone;..Les 2 sont très précis! 

Ce que je veux éviter c'est d'avoir des piles partout...!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur de cadence (evec 2 aimants en effet) sert à 3 choses :

 

1°) Calculer la cadence de pédalage : donc un aimants sur la pédale est obligatoire.

2°) Calculer en cas de perte de signal GPS : Sous un Tunnel, dans un sous bois DENSE, le long d'une falaise, en ville avec des haut immeubles autours...

Que l'on soit clair dans ce cas c'est la distance qui est affecté mais cela se joue sur des bricoles, sauf si votre sortie se fait à la DEFENSE ou sous le tunnel de la manche.

3°) A lisser la vitesse lors de sortie. Il n'intervient pas dans le dénivelé et la distance en général (c'est pas tout le temps que l'on sort dans des tunnel ou des villes). Mais que fait le GPS... Le GPS pour la distance utilise un point toutes les secondes (environs) à chaque point il a une marge d'erreur de 5 mêtres environ en plus ou en moins donc sur une sortie les + et - s'annulent et donc on a la bonne distance. Par contre pour la vitesse il prend le point avant et le point suivant et donc si une erreur s'est produite la vistesse en est grandement affectée donc le capteur permet de minimiser l'erreur du GPS SUR LA VITESSE.

Ne pas mélanger le 2 et 3. Le point 2 s'active que si le signal passe sous un niveau (moins de 3 sattelites), Le point 3 fonctionne en permanance.

 

Test pour ceux qui n'en on pas : Roulez à vitesse constante sur une portion droite vers 20 Kms. et observez bien le GPS il fluctue de 1 à 2 kms autour d'une valeur donc dans notre exemple il doit afficher tento 18,3....20,3, 22,1 en changeant toutes les secondes. Maintenant accelerez un peu et la vous voyez 19,3...21....22,1 en fait vous ne voyez pas si vous avez acceleré.

Avec le capteur de cadence la stabilisation se fait à 0,1km/h près donc on lit 20...20,1...19,1 et après l'acélération 21,1...20,9...

 

Pour ceux qui on un capteur faites le test en changeant le BIKE sur le Garmin cela active et désactive le compteur et faites partager vos impressions. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 GPS dont tu parles sont très précis par contre quand tu freines (ou accelere) il mettent 2 à 5 secondes à réagir. C'est exactement ce que faisait les GARMIN 305, 705 mais sur les FORUM ils étaient décriés par le fait de cette inertie.

 

2°) tu parles de vitesse de plus de 50 kms/h car si ton GPS se trompe de 5 mêtres à vitesse élevée entre 2 points tu as fait 100 donc pour lui 95 ou 105 mêtres c'est pas très différents.

 

Si tu fais entre 2 point 20 mêtres là la valeur pour calculer la distance c'est 15 mêtres ou 25 mêtres. Imagine l'eccart de vistesse !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il ANT+ ? si oui c'est bon Mais je doute :

 

Extrait de WIKIPEDIA :

 

ANT + Alliance

L'ANT + Alliance est organisé par Dynastream Innovations Inc , une filiale de Garmin Ltd . En date du 30 Septembre 2010, il avait plus de 300 membres, [ 8 ] , y compris Adidas AG ,Concept2 , Garmin , McLaren , Microsoft , Sony Ericsson , Texas Instruments , Timex et de Trek .

 

Liste des sociétés  : http://www.thisisant.com/features/proven-apps

 

Je n'ai pas vu SIGMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible sans soucis. outre le fait des changements rapides de vitesses perso je me vois mal sortir avec mon téléphone sur le guidon.

L'humidité, les poussières, le froid le chaud... j'ai déja pété un Blackberry lors d'une sortie en vélo. Il était dans la poche arrière mais 7h et les 40° + la transpiration il n'a pas apprécié (NB : il été dns un sac à congélé).

 

Je préfère mettre 250€ dans un compteur prévu à cet effet (et avec plein de fonction) que un IPHONE ou Autre à plus de 500€ qui ne sont pas prévu pour cela et en plus avec seulement les infos de bases.

 

Depuis 5 ans je fonctionne avec un Garmin (305 puis 800) et un tél portable à 45€ chez auchan au cas ou.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 500 oui mais pour un SMARTPHONE c'est par le signal GPS.

 

Idem pour les montres de type 310 XT de chez Garmin ou l'ancien 605.

 

Cependant la précision est de +/- 30 mêtres autant dire que montée le ventoux ça va mais la petite montée pas simple. (la précision de l'altimètre barométrique de l'ordre de 1 m).

 

Les fabricants utilisant un altimètre GPS ne propose jamais le % de pente car la c'est simplement du n'importe quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la distance est uniquement liée au GPS, et le capteur vitesse sert uniquement à donner une vitesse fiable.

 

Pour preuve j'ai fais un test en ayant mal paramétré le diametre de ma roue. J'ai fais des tours de piste pour 1km exactement, en étant toujours au dessus de 40 au compteur (soit normalement max 1min30 au kil). Le compteur a bien lapsé au km, avec 1min35. Mes données de vitesse étaient donc erronées, mais le GPS a bien calculé la bonne distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...