Aller au contenu

Garmin Edge 500


Hervé MAXFLY

Messages recommandés

J'ignorais qu'il y avait ici des profs de math...J'en profite donc pour rappeler que Km, ne prend jamais "s" :)

En ce qui concerne la pente..On parle parte bien de pente et non d'angle.

De mémoire une pente qui serait de 100% (!!!)  aurait un angle de 45°..Je ne dis pas de bêtise monsieur le prof ?  ;)

Donc attention..Une pense à 30 % , l'angle doit être beaucoup moins élevé! 

PS:En dessous d'une certaine vitesse  la pente n'est plus indiquée sur le Garmin...ça doit d'ailleurs être écrit dans la notice...!

Perso je préfère voir la pente moyenne sur 500 mètres par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui il faut bien des profs de Maths je suis aussi prof de physique et de chimie.... Par contre je n'enseigne pas le français.

Tu as raison une pente avec un angle de 45° (ou Pi/4 en Radian) à bien un dénivelé de 100% c'est le propre de la définition de dénivelé : différence de hauteur entre 2 points.

Dans les pentes de descente, pour le ski de vitesse, on a des pentes de l'ordre de 100% :exemple la piste de Vars les Claux a une pente de 98% au départ soit un angle de quasi 45°.

 

Avec la trigonométrie on peut quand même avoir une relation entre dénivelé et ° mais difficile à utiliser dans la vie de tous les jours et sans calculatrice : 

Angle (en degrée) = 180/pi * arcsin(Différence altitude/distance)

Pour info une pente à 10% à une pente de moins de 5.7° (je rappelle que c'est juste 50 m de D+ pour 1000 m de distance). et une pente de 5% à un angle de 2.9°

 

Un prof de Maths-Sciences passionné de cyclisme.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilise et parametre correctement Filtered statistic tu auras le % de pente

Ensuite qu'il soit juste c'est une autre histoire

Car il ne fait que traiter les données du compteur

ET que celui enregistre la différence d'altitude sur une distance aussi courte est aléatoire. il faut toujours compter sur une periode de latence, certes trés faible mais suffisante sur une distance aussi courte pour ne pas avoir la bonne altitude

Et comme le dis Philippe, il faut grimper à plus de 5 Km/h.
Jamais observé car je n'ai jamais fait des pentes aussi fortes. De toute façon, mon potentiel cycliste étant faible, je serai descendu du vélo

Contente toi d'observer le % indiqué sur le compteur lorsque tu feras cette bosse

Une fois  tu auras 17%, la suivante 18% ou 15% ou 19%

Mais tu sera bien plus fier d'avoir grimper cette cote que d'avoir fait joujou avec le Edge et les divers logiciels pour traiter la trace de ton parcours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monsieur le professeur de Physique et Chimie passionné de cyclisme ;)

Juste une petite remarque, une pente de 10 % correspond sur sur une distance de 1000 mètres à un denivellé de 100 mètres (ton clavier  a sans doute fourché ou bien alors dois je revoir toutes mes notions de col de montagne!)

Exemple: Un col qui a une pente moyenne de 10 % par exemple (j'en connais quelques uns), voit le coureur passer , par exemple, de 200 à 1200 m d'altitude sur une distance de 10 km). 

En cyclisme on parle souvent des possibilités d'un coureur de Vitesse Ascensionnelle en Montagne (VAM)

C'est à dire le dénivelé qu'il est capable de faire en 1 heure...Dans mes jeunes années j'étais à plus de 1200 m..Malgré mes plus de 90 kg! 
(Je courais en Régionale en FFC, ceci expliquant cela!)

Aujourd'hui, je suis content lorsque j'effectue un denivellé de 800 m en 1 heure! 

Bonne fin de semaine..Moi je vis une fin de semaine de retraité au service de ma commune et je suis content de retrouver des actifs le week-end dans le monde du tennis de table.

Jacky 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, je pense que toi tu as payé ta version Sportracks non ?...et que tu as la versionn complète.?

Perso je fais du vélo depuis 50 ans et 8000km/an depuis 20 à 30 ans

je me "fou" pas mal de tous ces compteurs

je m'en suis passé jusqu'à présent

Je suis en convalescence suite à une opération du dos, c'est pour cette raison que je consacre du temps à ce cadeau de Noel

C'est surtout une prise en main et une occupation très provisoire, faute de ne pouvoir pratiquer.

Mais je suis déçu par tant d'imprécisions.

Le Géonaute 700 de Keymaze que j'avais offert à mon épouse il y a 3 ans était beaucoup plus fiable!

et son logiciel Géonaute également.....MAIS RUPTURE DE STOCK !

bon week end à toutes et tous

bonnes sorties ...ande de veinards !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

Tu as raison,

après chaque sortie, il te faut appuyer sur la touche de droite, celle du bas.

Il va s'inscrire " RESEET", tu la maintient enfoncée jusqu'à la mise à zéro.

Ton chrono et tes données sont mises à zéro MAIS sauvegardées.

Elles ne sont jamais effacées sans que tu ailles, à ton initiative,  sur "historique" et choisit de les effacer.

Sur ton logiciel tu pourras ensuite y apporter des modifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La 1ere réponse qui me vient à l'esprit c'est lire le manuel. On apprend beaucoup de chose

Ce n'est qu'une plaisanterie

Quand j'ai vu ton message, je me suis demandé comment faire pour changer la date. Par exemple comment était géré le passage heure d'été- heure d'hiver

Je ne suis jamais préoccupé de ça

Et pour cause, le Edge fait cela tout seul

Page 42 du manuel il est indiqué qu'au démarrage du EDge, il détecte automatiquement les fuseaux horaires et la bonne heure

Le seul réglage concerne le choix si tu veux une heure exprimé sur 12h (comme les anglais) ou sur 24h (comme chez nous)

J'imagine que la date découle de cela.

Arrete le chrono, remet à zéro le compteur et éteint ton edge

Rallume le et vérifie la date

je ne pense pas que réglage initial est une solution et il me semble que Bernard a mis le doigt sur ton problème

RESET remet à zero le compteur

C'est peut etre ce que tu as oublié de faire lors de l'avant derniere sortie ou avant de partir. A chacun ces habitudes. Je le fais dés que j'arrete le chrono. Comme cela moins de risque d'oublier

Du coup en redémarrant le chrono le Edge pense que c'est la suite de la sortie. Donc 2 sorties le meme jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon compteur depuis 1 an...Et il me semble ( mais je suis plus sûr de moi) que javais procédé ainsi lorsque j'avais trouvé moi aussi  l'heure décalée!

Mais maintenant que tu l dis...C'est bizarre..puisque le GPS se met à l'heure de manière automatique !! 

Aucune de mes données n'avaient été perdues...De toute manière elles sont sauvegardées sur Garmin.connect! 

 

Mais bon...Peut être qu'en appliquant ta méthode Gérard, ça fonctionne !

 

Le mode d'emploi est ici pour rappel: http://www8.garmin.com/manuals/Edge500_FRManueldutilisation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Gérard, j'avais pas fait reset ni à la fin de la sortie...

Par contre avec mes nouvelles roues j'ai toujours ce probleme de compatibilié de l'aimant ovale (special rayons carbone), si je mets le capteur de cadence en fonction la vitesse debloque completement, en ne cochant que le capteur de cadence rien ne fonctionne... en attendant de trouver la solution j'ai deconnecté le capteur et j'utilise le seul Gps, dommage car je n'ai plus la cadence de pedalage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approximation peut être faites entre Distance horizontale et Distance réelle (hypoténuse dans un triangle).

ERREUR SUR LA DISTANCE : 

Pour une pente de 10% si on roule en pente (hypoténuse) 1000 m on a fait une distance horizontale de 994 m soit 0.6% d'erreur. (théorème de Pythagore) 

ERREUR SUR LA PENTE : 

Entre 1000 et 994 m si on calcule la pente on trouve respectivement 10 % et 10.05% !!!!! garmin donne la pente à +/-1%

 

On peut donc confondre distance horizontale et distance réelle

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apres avoir réinitialisé mon Garmn 500,

j'arrive au menu format de position pour le GPS.

Je suis allé visiter pls sites sur internet ....sans succès quant à une prise de décision à ce sujet,

malgré une indication sur l'adresse ; www.amb-inc.com  à la page 15

Sur la notice d'utilisation il n'y a pas d'info, je suis tenté de de choisir la grille UTM, la plus reconnue.

Qu'avez vous choisi et en etes vous satisfaits ?

J'ai fait comme Bernard, j'ai marqué 3 pts de repères surs!

Ce n'est pas très très précis....contrairement au fameux Géonaute 700 de Keymaze...mais bon !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...