Aller au contenu

Garmin Edge 500


Hervé MAXFLY

Messages recommandés

Bonjour Bernard

Beaucoup de question en peu de ligne

Sportracks
Après avoir été longtemps gratuit, ce logiciel est devenu payant
Le choix de l'éditeur était une distribution gratuite en espérant une contribution libre des utilisateurs
comme il n'y a eu que trés peu d'effort fait, il est passé dans un mode que je qualifierai de mixte
Distribution gratuite avec quelques limitations comme par exemple la nombre de plugins et la prise en charge des fichiers fit du Edge. Sinon, c'est exactement le meme logiciel
Licence payante avec un montant très symbolique. Je ne connais pas le tarif actuel mais à l'époque c'était 30$ et j'avais payé 22€. J'avais eu droit à une remise comme ancien utilisateur
Ecrire puis maintenir un logiciel de cette qualité c'est un sacré boulot. Une rémunération est logique, ne serait ce que pour assurer la pérennité du logiciel. On serait bien embeté si son créteur baissait les bras. De plus je pense que c'est une seule personne et qu'il ne doit pas en vivre

Pour les fichiers fit  non accepté par la version gratuite, tu peux contourner le problème. J'ai déjà donné 2 ou 3 fois la recette sur le forum

Concernant l'absence du Edge dans la liste des compteurs, c'est normal. Sur la version payante il est également absent. Le Edge étant vu comme un disque externe ou une clef USB, il faut faut chercher sur le PC. Mais rassure toi, une fois que Sportracks a localisé le dossier, tu arrive toujours dessus.
Je sais que ce choix déplait a certains mais, en temps qu'ex informaticien, je le trouve trés logique et pour nous c'est aussi une garantie. Pourquoi s'embéter a développer une interface spécifique pour un compteur qui peut etre vu comme une clef USB. Avec ce choix, l'éditeur de Sportracks peut accepter différents type de compteurs. Tous ceux qui sont vu comme une clef USB, donc tous les Edge (pour les 1er je ne sais pas)

OUI, ce logiciel est vraiment bien

Précise ta question concernant la fin de ton message

que choisir sur la montre : temps écoulé ou chrono ? quelle différence ?

           "   "                     : parcours ou circuit ?                "          "

Tu veux sur la montre ou dans Sportracks?

En regardant la doc, je pense que c'est sur le Edge

Voila ce que dit la doc
Bon  velo101 ne prend pas une copie d'écran. Ce site est génial mais l'ergonomie du forum est complètenent nulle. Messieurs les administrateurs aller voir d'autres forum et faites la différence Et SVP mettez nous un forum à la hauteur de notre époque. On n'est plus à l'age de pierre

Donc la doc dit

Le temps ecoulé est celui entre ton départ et ton arrivée, avec les pauses
Le temps est le temps du chronometre. Il doit s'arréter de tourner quand tu fais une pause
Le temps circuit est le temps d'un secteur, fonction LAP

Chacun fait comme il veut. Ensuite cela a  t-il une influence sur l'exploitation des données dans un logiciel

Je ne pense pas. Il faut essayer et voir ce que cela donne

Sportracks est capable de te donner le temps de roulage et le temps de pause (choix dans les colonnes à afficher). Il y a d'ailleurs un paramètre pour régler cela.

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

Je ne suis pas aller fourrer mon nez n'importe où 😆, je ne comprend pas je viens de refaire l'essai et rebelote on me dit toujours qu'une nouvelle version est dispo et là l'appellation est bien " time zone map".

J'ai ce soucis sur my garmin du coup j'ai installé comme tu le conseille le logiciel "web updater" et bien devine.....même proposition si ce n'est que là j'ai plus d'infos, j'en ai 5 a installer (time zone map version 2.0 vers 3.0 etc jusqu'a version 9.0).

Je les installe en suivant toute la procédure ( message instal réussie, redémarrage edge etc) et en fait dès que je me reconnecte il me demande d'installer toujours de nouveaux "time zone map"

J'ai bien la version logiciel 3.0 d'installée.

 

Il ne m'est donc jamais indiqué que mon edge est à jour.....en ésperant que tu comprenne mieu mon problème.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trés bizarre.

Je n'ai jamais eu cela

regarde ce lien.

http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4747

on parle bien du Edge 500. Pas compris
petite note sur le site Garmin

Edge 500 users: If you are having problems updating the Time Zone Map on your Edge 500, please see this FAQ for more information.

mais cela ne semble pas correspondre à ton problème

C'est le fichier des fuseaux horaires.

A priori cela ne concerne pas uniquement le Edge 500

Pour info, Web Updater n'est pas installé chez moi. J'évite ces outils qui sont sensés vous faciliter la vie mais vous masque ce qui se passe

 

Envoi un mail chez Garmin et explique ton problème. En général ils repondent
Après n'oublie de nous mettre une copie de leur réponse

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Bernard tu embarque un chauffage sur ton vélo

Il n'y a rien à rectifier

La température n'est jamais exacte, mais pas avec cet écart

Il se peut que ce soit la température de ton logement et que tu n'ai pas attendu suffisamment longtemps pour obtenir la température exterieure

Le Edge est positionné sur le cintre et celui ci amplifie la chaleur donc on a une température plus élevé que la réalité

Pour moi c'est une donnée sans aucune importance

Pour les marquages d'altitude, c'est bien d'en avoir enregistré plusieurs. J'espère qu'ils correspondent a des lieux de départ bien précis et que l'altitude que tu as enregistré est juste (a quelques metres pres). Pour cela j'avais consulté un logiciel de cartographie pour connaitre avec précision l'altitude de mon logement. Maintenant tu peux obtenir l'altitude de différente manière. c'est une donnée qu'on trouve facilement

Attention quand tu allume le Edge, il donne une altitude qui est toujours fausse. C'est normal. Il ne peut pas l'inventer. C'est pour cela qu'on enregistre une altitude de départ. Au départ, lorsque le Edge affichera cette altitude, il va calibrer le compteur. il enegistre la pression barometrique et c'est la différence de pression qui permet de déterminer les différences d'altitude

Savoir si c'est correct. Il n'y a que toi qui peut le voir, à l'usage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gérard

hihihi.... c'est vrai pour la température ,  tu as bien vu !

je suis peut-etre trop curieux ...hé hé!!!!

pour l'altitude : je suis allé sur "Google", j'ai saisi : "calculer une altitude"

je suis arrivé sur une carte Google Earth je pense

...et il suffisait d'agrandir, et de cliquer à n'importe quel endroi ...l'altitude s"affichait !

Pour moi c'était facile car je vois la mer, et je sais que je suis 35m au dessus....vérification exacte sur la carte google!!!

IMPRESSIONNANT !!!!

J'ai donc créé ce point d'altitude de départ de la maison .

Ensuite sur la carte Google:  j'ai cliquer sur la route face à la mer :  Google indiquait 3 m.

Je sui descendu vers la mer et j'ai créé un point d'altitude à 3m.

HUM HUM !!! Ce matin j'allume mon Garmin : il indique altitude 109m...grrr!!!

Faut-il faire de meme sur le menu Garmin + Garmin Europe +

Ou alors ça bug ?

mais c'est vrai que ce sont des indications de moindre importances

...mais bon : tant qu'à les avoir, autant les utiliser au mieux si c'est possible

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enregistrer les points d'altitude tu as eu la bonne démarche

Pour que l'altitude s'affiche correctement sur le Edge il faut démarrer le Chrono

C'est cette action dui déclenche la recherche dans la liste des points d'altitude et qui effecture le calibrage du compteur: alignement altitude et pression baromètrique

Question altitude rien a faire sur Garmin Connect puique tu va télécharger la trace enregistrée par le Edge et que les altitudes figureront pour chaque point de passage de la trace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact Gérard ,  merci !

...je l'aurais un jour.

il y a une chose que je n'arrive pas à faire :

sur le Sportracks c'est ok mais sur Garmin Connect, la vitesses moyenne n'est pas bien reportée dans les colonnes :

à savoir :

pour y voir la vtesse moyenne :

-Garmin connect y affiche le temps mis pour parcourir 1 km

au lieu de : le nombre de kms moyen par  heure de course

c'est un peu embêtant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Gérard, le dit, la meilleure des formations c'est la pratique!
Je sais de quoi je parle, j'ai été durant 13 années "formateur" dans mon entreprise.

Le principe N°1 étant pour la formation d'un adulte ( appelée andragogie), qu'un apprenant assimile beaucoup plus vite, si il le fait lui même...CQFD  

Mais il faut aussi que le formateur l'aiguille...Ce que Gérard a très bien fait ;)

Bonne journée...Un redoux est annoncé la semaine prochaine en Picardie...Peut être que le vélo va pouvoir sortir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacky

Complétement d'accord avec toi, l n'y a rien de mieux que la pratique

Lire les manuels, expérimenter, éventuellement documenter son experience. C'est ce que je fais.
Les manuels ne sont pas toujours trés explicites et on est tous différent. Lisant la meme page, on ne comprend pas exactement la meme chose. Ce n'est souvent qu'un problème de lecture et d'interprétation


Moi aussi, j'ai taté de la formation. Bien que cela n'était pas metier, certains gros clients ne voulaient pas envoyer leur personnel au centre de formation. Et il est arrivé qu'on me demande de monter un cours spécifique pour ces clients. J'ai bien aimé. Cela me changeait de la routine habituelle. En plus, j'ai pu établir des relations particulières avec ces élèves ce qui m'a bien aider en d'autres circonstances. Et obtenir quelques confidences qui m'ont aidé a mieux comprendre le client. Tout bénéfice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

est-il possible, avec le Garmin Edge 500 de calculer le % d'une cote.

La cote de mon village est tres impressionnante.

Elle fait environ 1km à 14% et se termine par un" mur " de 70m.

Tout le monde me demande le % de ce raidillon de 70m.

Comment faire ?

J'y suis allé avec mon Garmin réglé sur auto laps- réglé sur position" et sur déclanchement laps

Sur Sportracks cela me donne des petits signaux jaunes sur le circuit.

...mais c'est ensuite que je cale

Quelqu'un saurait m'aider soit sur Garmin connect ou sur Sportracks ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard

 

Déjà sur le Edge tu as le % de pente instantané. Pour cela, il faut parametré ce champs pour qu'il soit affiché sur l'une des 5 pages

Personnellement je me suis fait une page montagne: Altitude, % de pente, vitesse verticale, dénivelé

Mais ne t'attend pas à une précision absolu. Il y a forcément un petit décalage entre la pente et l'affichage sur le compteur. Et ce % change alors qu'on a l'impression que la pente ne change pas. Mais c'est une bonne indication.

 

Pour avoir le % moyen d'une cote, il faut effectivement utiliser la fonction LAP au pied et au sommet de la cote

Si tu active LAP au pied et au sommet, tu as un secteur qui apparait dans Sportracks mais cette vue ne donne pas le %

Ii y a un plugin a télécharger qui va te calculer tout cela meme sans utilisation de la fonction LAP

C'est Statistics filtered. Avec un bon parametrage pour mettre en evidence toutes les bosses, tu pourra avoir le profile du parcours et plein de calcul sur chacune des bosses: pente mini, moyenne, maxi, % pente ascendante. Ce dernier champs calcul le % moyen en enlevant les descentes ou replatS. Cela arrive dans un col

On peut faire beaucoup de chose avec ce plugins, mais je ne m'en sert que pour isoler les cotes.

Voila de quoi t'amuser. Mais garde un peu de temps pour faire du vélo
Sportracks c'est 10 mn après une sortie et c'est tout

Il y a un autre plugins qui fait quelque chose d'un peu similaire mais en moins détaillé car son but est surtout de calculer un score pour chaque difficulté. C'est Course score

Il y a probablement d'autres plugins intéressant. regarde la liste des plugins sur le site Internet de Sportracks

MyTourbook, doit faire aussi quelque chose d'interessant

Par contre, je ne sais pas si Garmin Connect ou Garmin Training Center font cela

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée de la pente réelle, tu zoomes ( avec ta souris, tu encercles la zone à contrôler, c'est précis à 5 mètres, voire moins) sur le profil..Ensuite c'est facile de prendre 2 points linéaires et 2 points de hauteur et avec une règle de 3 de connaitre la pente!

 

Exemple:

un point à 23,000 km et 255 m
un autre à  23,600 km et 355 m

Calculez moi le dénivelle moyen...! 

PS: je viens de faire cela sur un morceau de parcours effectué il y 1 mois en Savoie...Je vous laisse imaginer la zone dans laquelle j'étais!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le profs de maths et de physique que je suis répondrait beaucoup. Mais je désirais répondre à Gérard.

 

Pour le % il ne s'affiche pas sous une certaine vitesse (env 5Kms/h d'après moi).

 

Donc quand je suis dans un raidar de 16% ou plus (près de chez moi il y a la route des crêtes avec 200m à 25%) généralement je suis en 30 *25 à 4Kms/h en tentant de ne pas tomber. Donc là le % ne s'affiche plus. Seule solution le calcul sur sporttrack.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je suis allé sur place avec le Edge 500

Différence de dénivelé : 20 metres pile sur une longueur de 70metres

Donc à 28% pas étonnant que je n'y croise aucun cycliste.

Ni Sportracks, ni Garmin Connect, ni le Edge500 ne me calcule le % de  cette portion meme en auto lap sur position .

J'y vois mes secteurs marqués mais c'est tout!

Sue Le Edge500, l'écran % ne bouge pas, il n'indique rien.

J'ai pourtant bien téléchargé fileredstatistics1.1.234

Donc rien ne vaut un calcul manuel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...