Aller au contenu

Dura Ace 9150 DI2


Yves COURAULT

Messages recommandés

Bonsoir, je remercie par avance ceux qui me liront pour leur tolérance. En effet, je ne suis pas du tout au fait des questions techniques.

Je viens de m'acheter un Tarmac (équipé du groupe Dura Ace 9150 DI2).

Je n'arrive pas à connecter mon vélo, ni avec mon smartphone, ni avec mon PC. Je n'arrive pas non plus à choisir mes modes de changement de vitesses (manuel, synchronisé...) directement sur mon vélo.

Ce vélo est aussi équipé d'un capteur de puissance que je ne sais pas exploiter. Est-il possible de le connecter à un smartphone ? Comment ? Avec quelle application ?

Je précise le contexte. Je viens d'acheter ce vélo à un vélociste en Espagne pour le prix très intéressant qu'il me proposait (c'est une fin de série 2019). Il est loin de mon domicile et je ne peux m'appuyer sur lui aujourd'hui pour solutionner mes problèmes. Je n'ai pas eu le choix sur l'équipement (notamment les vitesses électriques) que je ne souhaitais pas particulièrement.

Mais, autant s'en servir complètement maintenant! Mais voilà, je suis nul et j'ai besoin d'aide. L'idéal serait sûrement que quelqu'un me montre physiquement comment faire. J'habite Albi dans le Tarn. 

Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci de votre compréhension. 

Yves

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien conscience que des réponses écrites ne sont pas très adaptées (ni pour celui qui les rédige, ni pour moi qui aura à les comprendre).

C'est pour cela que j'ai donné ma localisation.

Il est peut-être aussi possible, sur messagerie personnelle avec des photos, ou par téléphone de m'aider.

Je vais à nouveau regarder sur youtube, mais je n'ai rien trouvé jusqu'à présent.

Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adrien pour tes informations. Oui, j'ai téléchargé le logiciel e-tube, mais il ne "voit" pas mon groupe Shimano.

Je n'arrive pas à l'associer.

Je me demande s'il ne manque pas quelque chose. En surfant, j'ai vu ce matériel EW-WU11 qui est un émetteur wireless.

Mais je suis très étonné que le vélo (même avec une grosse remise, il reste cher) ne soit pas équipé pour fonctionner au départ, à l'achat.

Je vais regarder tes vidéos. Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais pour moi, le boitier est en bout de cintre. J'ai bien appuyé quelques secondes sur le bouton (A) pour associer mon groupe à e-tube, mais les diodes ne clignotent pas de façon alternative comme elles le devraient. Mon groupe n'est donc pas "vu" par e-tube.

Manque-t-il le petit émetteur EW-WU11 ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez être capable de connecter le di2 avec votre pc juste avec le chargeur de batterie et le logiciel E-TUBE. 
le module wu111 est pour se connecter au téléphone  via Bluetooth et aussi à votre Garmin via  ant+ (ou autres gps) pour recevoir les  donnés du Di2.

les différents modes de changement de vitesses dépendent de la pile (2e génération) mais en 9150 ça devrait être la bonne version.


pour y aller manuellement sur votre boîtier di2 (dans votre cas en bout de cintre):

une pression longue 1 sec ou 1 1/2 sur le bouton (et on relâche sinon on passe en mode ajustement dérailleur arrière). Les lumières clignotent et il passe en recherche de Bluetooth mais encore faut-il le module wu111 ou wu101 et on appaire avec l’application E-TUBE sur notre téléphone.

une pression longue (environ trois-quatre seconde) et la led s’allume et on passe en mode ajustement du derailleur arrière, une autre pression longue nous en fait sortir,

deux pressions très courtes et la led va clignoter une, deux ou trois fois pour indiquer les modes de changements de vitesses Manuel(1), semi-synchroshift(2), ou synchroshift(3).  Il suffit de presser plusieurs fois pour tourner en séquence. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adrien, j'ai progressé. Mon vélo est reconnu par mon ordinateur via E-Tube grâce à la liaison filaire. Il me reste à lire en détail la doc E-Tube pour apprendre à me servir du logiciel. Ça ne semble pas très intuitif. Je trouve cela compliqué (mais je ne suis pas doué).

Avec le temps...

Merci en tout cas de ton aide et de tes liens. Je trouve ce principe d'entraide super positif. Je craignais les réactions face à mon niveau qui est nul. Ce n'a pas été le cas du tout.

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, merci beaucoup pour votre réponse qui est complémentaire à celle d'Adrien.

Ma liaison en filaire avec l'ordi est OK, il me reste à m'approprier le logiciel E-Tube et les subtilités de réglages du vélo. Ce qui va m'occuper...

Concernant la liaison bluetooth (avec notamment mon smartphone), je comprends maintenant qu'elle n'est pas possible, car je n'ai pas le module WU111.  Sur ce coup, vu le prix d'*** de mon vélo, je trouve que c'est un peu fort. J'ai juste repéré un module EW-JC200 (je ne sais pas à quoi il sert).

Concernant les réglages directement sur le vélo, je vais essayer vos manips (je ne peux le faire actuellement). Je me permettrais de revenir vers vous si je bloque (y-a-t-il un moyen de vous contacter directement sans encombrer le forum ? Je peux vous donner mon email ou mon téléphone)

J'ai encore 2 questions (dont la première particulièrement stupide) :

- à quoi sert le mode ajustement du dérailleur ? A positionner correctement le dérailleur par rapport aux plateaux ou à la cassette (ce que l'on faisait avec la vis de tension du câble de dérailleur) ?

- comment utiliser le capteur de puissance (le vélo en était équipé) ? Faut-il aussi le module WU111 pour renvoyer les information sur un Garmin ou un smartphone ? Si un renvoi sur un smartphone est possible, quelle application me conseillez-vous ?

Merci par avance. Bien cordialement,

Yves

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves,

Le raccord Shimano Di2 EW-JC200 permet de rallonger un câble électrique Shimano Di2.

Concernant la connexion en Bluetooth, il faut avoir une batterie modèle BT-DN110-A (l'info te seras donnée par E-TUBE...) et une unité D-Fly sans fil modèle EW-WU101 ou EW-WU111. Ces unités ne sont pas montées de série et il faut l'installer (ou la faire installer par ton vélociste...) et la pièce coûte déjà environ 70 € pour le premier modèle (plus ancien) et 80 € pour le deuxième (plus facile à installer dans le cadre).

Pour l'installation du D-Fly, tu auras une notice d'installation avec l'unité sans fil (EW-WU111)... et elle est aussi ici : https://si.shimano.com/pdfs/um/UM-2710A-002-00-FRE.pdf

Moi l'unité est installée dans la base arrière droite, bien calée afin d'éviter tout bruit parasite.

Pour le capteur de puissance, je pense qu'il doit être Ant+ et qu'il faut simplement l'associer à ton Garmin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas d'acheter un bout de câble di2 (très court) car le module wu111 se connecte en série sur un des câbles di2 n'importe où dans le parcours de ceux-çi.

dans votre cas un bon emplacement serait tout juste à la sortie de votre module de contrôle en bout de guidon (avec le câble court que vous viendriez d'acheter).

les ajustements des dérailleurs se font en partie de façon mécanique (butées dérailleur arrière et vis d'ajustement d'éloignement du galet supérieur et butée grand plateau) et électronique pour centrer les galets sur les pignons et pour la butée petit plateau sur votre modèle de di2.

voir les instructions dans  le manuel du vendeur environ page 150.

https://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-R9150-07-FRE.pdf

 

ps je suis au Québec avec six heures de différences avec vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, j'apprécie votre gentillesse et vos compétences.

J'aimerais pouvoir vous contacter si je peine à installer ce matériel. Un peu plus tard donc (je devrais le recevoir d'ici une semaine). J'aimerais aussi pouvoir vous poser quelques questions supplémentaires, car vous semblez très bien maîtriser ce groupe Shimano.

Je vous laisse mon adresse email (yvesalbi@gmail.com). Si vous le voulez bien, envoyez-moi un message.

Bonne journée à nos amis Québécois ! Il se trouve que j'ai découvert votre belle province cet été. Je venais voir mon fils qui poursuit ses études à Montréal.

Yves

PS je ne veux pas vous forcer la main pour un échange hors de ce site, agissez librement


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...