Aller au contenu

Sur les velos en 650?


Claude BERNAR

Messages recommandés

bonsoir ,suite à un long arret de la pratique du velo probleme cervicale artrose avec un velo trop grand ,je repars doucement avec un velo pas trop ressent  en 650 un Cannandole avec un cintre droit et une position plus haute mais qui me convient mieux avec son cadre en 48 pour ma taille de 1.66m .Depuis peu je sors avec un club je me sens toujour aussi bien sur le velo ,mais certain me conseille plutot de revenir avec un velo en 700 car il me disent que je risque d'etre pas mal penalisé dans les sorties roulantes ,y a t il autant de desavantage de rouler en 650?bonne soirée ,à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai longtemps roulé en 700 puis je suis passé au 650. Je ne reviendrai pas au 700. Si tu fais beaucoup de montagne, le 650 a des avantages certains. L Jalabert a lui même testé le 650 en montagne et a aimé. Peut être qu'en terrain moins montagneux il est moins performant, mais encore une fois ça dépend et du vélo et du cycliste. Sinon le 650 est très maniable surtout en descente( centre de gravité plus bas). Pour les roues, les pneus ou les boyaux, pas de pb. Il y a maintenant du choix, certes moins important qu"'en 700 mais tu trouves facilement ce que tu cherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es bien en 650 ne change rien  de plus tu as un petit gabaris les 650 sont faites pour toi l ensemble taille du velo /roues /gabarit est homogene ,rien d etonnat a ce que tu te sente mieux ainsi  les roues de 650 sont a equivalent 700 plus legeres et c est un reel avantage en montee  personellement si j avais le choix je roulerais en 650 ( mais je mesure 1.86 et pese 83 kg) alors celles ci sont a priori exclues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compenser par le braquet, sur le papier c'est nickel, en pratique, y a des limites côté petit pignon, donc sur le plat à train soutenu, bon courage pour suivre des coureurs rapides en 700. Sans doute gérable en pédalier triple, par contre oublier le double ou le compact pour une utilisation polyvalente en 650.

 

Après, je suis d'accord, dans le cas de Claude, le confort prime, donc s'il est mieux sur son vélo en 650, c'est l'essentiel. Juste penser au pédalier triple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Roulant avec les deux types de roues (650 & 700), je peux facilement comparer.

En 650 ce qui est certain c'est qu'il faut une cassette à départ 11. Avec un départ 11 en 650 on peut avoir les développements suivants : 52x11 = 9,2m  / 50x11 = 8,8m

En 700 on a généralement les développements suivants : 50x11 = 9,5m / 52x11 = 9,9m / 52x12 = 9,1m

En comparant le 50x11(braquet standard aujourd'hui) en 700 et un 52x11 en 650 on a 30cm d'écart... ce qui est négligeable.

 

Sur le plat tirer un développement de 9,2m faut déjà avoir de très grosses cuisses pour être capable de propulser son vélo à plus de 55km/h... c'est quand même pas donné à tout le monde. En course sur mon vélo de 700 je n'utilise qu'un petit 52x12 qui me permet déjà de rouler à plus de 50.

Pour info sur le 650 j'utilise un 53x39 avec une cassette courte 11-23, ce qui me permet d'avoir peu d'écart entre 2 pignons. En montagne je peux utiliser un montage 52x34 (pas hyper conseillé mais ca passe) ou 52x36 avec cassette 11x25 ce qui fait entre 2,6m et 2,8m de développement ce qui équivaut en 700 à un 34x27 ou 36x27.

En conclusion avec des braquets adaptés le 650 équivaut au 700.

Sportivement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réponse Christophe, mais le 52x34 c'est périlleux sur certains vélos (sur de l'Ultegra DI2 c'est la cata garantie), d'où ma suggestion du triple où on n'est pas pénalisé autant que sur un double en montagne ou un compact en plaine.

Enfin bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne reviens surtout pas au 700. Si tu es bien confortable dessus, ca va largement compenser le petit inconvenient du manque d'inertie sur le plat. Manque d'inertie tres relatif. Ma femme roule avec un 650,et elle ne ressent ce phénomène qu'a partir de 45 km/h. Et elle ne "saute" pas pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acquéreur d'un 650 en titane en début d'année je n'ai aucun regret. Pour les périphériques tu trouveras toujours en cherchant bien. Pneus ou boyaux chez les grands. Pour les roues c'est plus compliqué mais Zipp, Corima, Reynolds en ont toujours au catalogue. Des artisans montent des roues de qualité en 650, souvent sur une jante alu de Mavic. Donc pas de soucis et surtout beaucoup de plaisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...