Aller au contenu

Changement de plaquettes sur disque?

Stéphane BIREAU

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de commander un vélo route avec frein disque. ( j'ai opté pour ce choix car je suis assez lourd!). Alors il m'est livré avec un disque ventilé et des plaquettes résine, "organique".

Je voudrais savoir s'il l'on peut alterner entre organique et métal fritté, en fonction des terrains tout en conservant le même disque?

merci.

Oui tu peux, mais les métal seront bruyants et concernant le freinage bof, je préfère les organiques. 

Les miens ont plus de 5000 km et je pense qu'ils vont encore faire l'hiver, je ne suis pas très lourd et ne suis pas tout le temps sur les freins.

Pour remplacer j'ai pris les nouveaux Shimano Lo 3A !

https://www.materiel-velo.com/1860118-plaquettes-de-frein-route-shimano-l03a.html  

Bonsoir,

ça fait deux ans que je roule en disque et ça fait deux jeux de plaquettes que je passe.

Les premières changées par mon vélociste, les seconde par moi-même (rien de difficile). En moyenne je fais 4000km avec un jeu, sachant que je roule sur les environ du Ventoux, le Luberon et le Ventoux lui même.

Pour le montée en température, faisant moi-même 82kg, je te conseillerai de ne pas rester sur les freins dans les longues descente sous peine de surchauffer.

En fait ça dépend de ton disque,chez Shimano sur mon vtt mes disques sont prévus pour des plaquettes organiques(ou résines)uniquement.Renseigne toi sur tes disques.

Plaquettes organiques ça freine à l'attaque,silencieux mais n'aime pas la chauffe.

Plaquettes métalliques ça freine moins à froid mais supporte la chaleur.

J'avais une livraison prévu avec un disque RT 54 je crois....mais j'ai prévu le changement avec les disques ventilés de Shimano. Ils reçoivent les deux genres de plaquettes. Alors je me disais les organiques l'hiver et le métal frité pour l'été (élévation de température....) mais peut on faire cela sur un même disque ? là est ma question.

Ce que je pourrais souligner c'est que le freinage avec les métalliques pourrait laisser des dépôts que les résines suivantes pourraient ne pas apprécier.

A toi de voir quel freinage tu préferes entre les deux types de plaquettes et voir en t'adaptant si tu pourrais rouler toute l'année avec le même type.

".tu  me feras 50 tours de l'église maillet"

Une église, c'est "petit", Aguilar - tu notes la majuscule de ton patronyme ...

Il me faut donc une kahtaidralle, au minimum - et ND de Paris est HS, donc c'est le mherdiai    🤐   Saint-Sulpice ? On sait depuis ojourdui que c'est la deuxième en "volume" de Paris, alors ...

• Créer...