Franck DEFRASNE Posté le 6 septembre 2019 Share Posté le 6 septembre 2019 Juste comme cela quelques extraits du test des plateaux osymétric en 2012 par le site matosvelo : "Une fois monté, on fait tourner à vide....et ça fait du bruit. C'est en fait la chaîne, lorsqu'elle tombe sur la partie la plus "plate" du plateau qui fait ce bruit. A voir ce que cela donnera sur la route ! En revanche, pas moyen de trouver d'amélioration notable mais surtout, le bruit engendré par la chaine qui vient se poser sur le replat du plateau est pénible.Je suis d'ailleurs étonné qu'aucun magazine ou site ayant testé ces plateaux n'ait rapporté ce bruit ! "J'aimais bien l'ovalisation, si ROTOR faisait des QXL en 50 et 34 pour du Shimano 4 branches j'y serais passé en totalité car ceux-ci ne font pas de bruit.Après il y a des cyclistes qui font de milliers de kms avec une chaine sèche qui couine mais cela ne semble pas les déranger, comme j'ai déjà vu dans un groupe un cycliste faire remarquer à l'autre que sa chaine frotte sur le dérailleur avant alors que ce dernier n'avait rien remarquer ou s'en fichait totalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques BONET Posté le 6 septembre 2019 Auteur Share Posté le 6 septembre 2019 Je viens de faire une petite sortie vélo en me mettant sur le petit plateau. J'ai toujours un léger tchin tching. Samedi ou dimanche, je vais me filmer puis faire la modification que j'ai faite sur le grand plateau puis de nouveau refaire un tour de vélo filmé afin de vérifier s'il y a toujours un tching tching. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck DEFRASNE Posté le 6 septembre 2019 Share Posté le 6 septembre 2019 Mon échange avec Rotor du 22 février 2018 :" - bonjour les plateaux QXL sont-ils disponibles en denture 34-36 et 50 ? - bonjour pour du 110 compact en 5 branches oui mais pas en 34 dents qui n'existe pas" le lien du distributeur de rotor en France : http://alternativsport.com/route/311-qxl-compatible-shimano-4-branches.htmlpour ce dont je parle : plateaux compatibles Shimano 4 branches, ou tu pourras voir les dentures disponibles 53 aéro 46 externe ajouré 44 interne 38 interne 36 interne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques BONET Posté le 6 septembre 2019 Auteur Share Posté le 6 septembre 2019 Ce n'est pas des QXL mais des Qrings les plateaux que tu montres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 6 septembre 2019 Share Posté le 6 septembre 2019 c'est du second degré ?sérieusement, Charles a raison, on voit bien qu'il y a une partie quasi plate sur 4 dents. faut vraiment être de très mauvaise foi pour pas le reconnaître :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 6 septembre 2019 Share Posté le 6 septembre 2019 pour être précis ce sont les Q-Ring Aldhu. Ils ont une ovalisation légérement supérieure aux Qring "première généraition". Du moins ovale au plus ovale :- Qring première génération- Qring Aldhu- QXL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 6 septembre 2019 Share Posté le 6 septembre 2019 On en avait déjà discuté en 2013, plus de 1000 réponses concernant les plateaux O'sym, mais je n'ai pas envie d'en rediscuter ! J'aurais bien donné le lien, mais ce n'est plus accessible ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck DEFRASNE Posté le 7 septembre 2019 Share Posté le 7 septembre 2019 tu as bien regardé le lien que tu m'as envoyé ?https://www.probikeshop.fr/plateau-exterieur-rotor-q-rings-aldhu-r9aa-r8-aaaa-mm/148366.htmleffectivement Jacques Bonet nous sommes d'accord ce ne sont pas des QXLChristian Berthod ne perd pas de temps a chercher la facture je viens de faire toute la saison avec ces plateaux ;-)) ce sont des qrings pas des QXL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 7 septembre 2019 Share Posté le 7 septembre 2019 Ton petit plateau, c'est un 38 dents ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 7 septembre 2019 Share Posté le 7 septembre 2019 Si ce sont des Qxl, c'est écrit dessus, comme sur Le Port Salut ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques BONET Posté le 7 septembre 2019 Auteur Share Posté le 7 septembre 2019 Oui, j'ai un 38 dents pour le petit plateau. Pour le moment je l'ai très peu modifié, juste 2 * 2 dents en limant à peine 2 mm. J'ai du bruit quand je me met petit plateau.Cet après midi, je vais faire la même opération que sur le grand plateau et faire le test en roulant avec vidéo à l'appui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 7 septembre 2019 Share Posté le 7 septembre 2019 Ok, donc même problème que j'ai connu, j'avais essayé d'améliorer en mettant un peu de graisse sur la partie plate, mais après quelques km le bruit était de retour !Curieux de voir si tu auras une amélioration avec ce "rabotage" !🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck DEFRASNE Posté le 7 septembre 2019 Share Posté le 7 septembre 2019 pff tu deviens lourd de chez lourd, je t'ai parlé de QXL et toi tu me parles qringstu es marchand de cycle et pour démontrer quelquechose tu mets un lien de PBS ? tu es un bon toi tu aurais au moins pu mettre le lien du distributeur ROTOR...allez bonne continuation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 7 septembre 2019 Share Posté le 7 septembre 2019 Limer les dents c'est une chose, mais je peux voir le résultat sur la vidéo et après je peux m'en faire une opinion ! Par contre je n'ai pas envie de discuter avec des gens qui sont de mauvaise foi et qui ne peuvent comprendre que d'autres ont des avis, ou un ressenti différents ! L' obstination pour ne pas voir ce qui est vrai et dont je ne suis pas le seul à l'avoir constaté franchement je ne comprend pas !Je n'ai pas écrit que ton plateau de 34 est bruyant, mais mon 38 l'était et que le bruit venait de la chaîne qui retombe sur la partie plate, sujet décrit et discuté très longuement en 2003 !Le plateau de 38 a belle et bien deux parties plates, si tu ne vois pas cela c'est de la mauvaise foi ! Sûr ton 34 c'est moins prononcé, mais quand même présent et je pense que les nouveaux modèles ont certainement cette amélioration. En 2003 ils y eu plusieurs personnes qui en ont parlé sur ce site, mais aussi sur d'autres forums ! Quelques petits extraits que tu pourras reverifier:La chaine déraille lorsque celà arrive sur la partie plate, est-ce ...J'étais en OSymetric et viens de passer en Rotor QXL, en espérant retrouver des sensations au pédalage de l'Osym sans les inconvénients, bruit et passage de plateauplateau de 38, la chaine déraille lorsque celà arrive sur la partie plate, est-ce dû au 11 vitesses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 7 septembre 2019 Share Posté le 7 septembre 2019 C'est un "spécialiste" à éviter ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck DEFRASNE Posté le 7 septembre 2019 Share Posté le 7 septembre 2019 Visiblement 😆 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques BONET Posté le 7 septembre 2019 Auteur Share Posté le 7 septembre 2019 J'ai pu faire le test ce soir, un fois rentré chez moi. Avec mon plateau légèrement modifié, https://drive.google.com/open?id=15sbjMwMl2BBZvgAT_ASXhuYH5UTscDuW j'ai le tching tching à partir du 4ieme pignon du bas, pignon au dessus pas de tching tching Avec le plateau plus modifié https://drive.google.com/open?id=15t03oTMrOzqaYzmVgENvZl0wN46TzVKG j'ai toujours le tching tching à partir du 4ieme pignon du bas Donc pas d'amélioration. Une remarque quand meme, le bruit est différent avec ma modification, donc ma modification à une influence.Je ferais un nouveau test demain en rabotant plus les picots. Je ne vous met pas la video que j'ai prise car on entend plus le vent que le pédalier.Il faut que je vire ce bruit de vent au niveau des paramètres du smarthone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques BONET Posté le 8 septembre 2019 Auteur Share Posté le 8 septembre 2019 Recopie de mon post du 05/09/2019 à 12h25 "Non pas du tout, la position de la chaîne ne change absolument pas.La chaîne repose sur la base des dents, la base des dents n'a pas été limées, seul a été limé l'extrémité des dents qui s'insert dans la chaîne." Donc Christian il serait bien que tu évites de dire n'importe quoi et de transformer les propos des gens pour les faire passer pour des cons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques BONET Posté le 8 septembre 2019 Auteur Share Posté le 8 septembre 2019 Christian, Pour être un bon scientifique, il est très mauvais d'avoir des certitudes. Pendant plus de 400 ans ont à cru que la vitesse n'était pas un invariant (la vitesse s'addionnait suivant le référentiel utilisé).Un jour, par expérience, on s'est aperçu que la vitesse de la lumière était constante, quelque soit le référentiel utilisé. Tout cela pour dire que je ne suis pas absolument sûr d'arriver au résultat souhaité, mais qui ne tente rien n'a rien et quelques éléments de mécanique me font dire que limer les dents au bon endroit n'a rien de déconnant. Quand tu regardes un plateau O'Symetric,https://www.osymetric.com/fr/osymetric-pour-la-route/79-osymetric-9100-36-dt-110-4b.html Tu constates au contraire d'un plateau rond que toutes les dents ne convergent pas au centre du pédalier. Cela est d'autant plus vrais que le plateau et le pignon utilisé sont petit. Tu constatera aussi que la ou les dents convergent le moins au centre, c'est la où se trouve la zone de plat, juste avant la rupture de pente, et c'est justement la ou il y a du bruit. Quand la chaîne va arriver sur cette zone de replat, juste au moment de la rupture de pente, l'inertie fait que la chaîne ne rentre pas parfaitement dans les dents, créant en partie ce bruit fatiguant. En supprimant les dents à cet endroit j'espère pouvoir réduire ce bruit. Mes tests de ce matin ont réduit le bruit sur les 3ieme et 4ieme pignon du bas. À partir du 5ieme pignon et au dessus, je n'ai plus de gêne.Je compte faire encore quelques modifications en fin d'après midi avant de vous soumettre les résultats. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien PAPILLON Posté le 8 septembre 2019 Share Posté le 8 septembre 2019 Tu t'amuses bien sur le forum, n'en fait pas de trop ça commence à ce voir. je serai curieux de savoir combien tu as de compte sur le forum. Bisous😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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