François-xavier COLLOMB Posté le 6 juillet 2019 Share Posté le 6 juillet 2019 Bonjour, Je roule actuellement sur un BTWIN ultra 900 CF (super vélo au passage) et je voudrais changer les roues Aksium d'*** par des Campagnolo Zonda. Je sais qu'à la vitesse où je vais (23 à 29 de moyenne suivant les parcours) et je ne fais que 60 km par sorties mais je voudrais me faire plaisir par un meilleur roulement. Vu que mon groupe est du shimano 105, ma cassette sera-t'elle compatible ? La transmission sera t elle aussi fluide qu'avec une cassette et chaîne mavic ?Je n'ai juste qu'à trouver un corps de roue libre Shimano ? On peut la changer lors de l'achat sans surcoût ? Et le ressenti sur la route entre des aksium et les Zonda sera-t'il différent ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MERCIER Posté le 6 juillet 2019 Share Posté le 6 juillet 2019 Salut,Quand tu achètes une paire de roues. Quelque soit la marque tu as le choix un corps de roue libre compatible campagnolo ou shimano/sram monté sur roue . C'est un choix que tu fais à la commande.Donc tu n'auras pas de corps de roue libre à changer. Enfin les zonda ont un niveau de roulement et de rigidité largement supérieur à tes mavic aksium. Les zonda ont pour équivalent mavic les ksyrium élite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve TAFOICH Posté le 8 juillet 2019 Share Posté le 8 juillet 2019 Quand tu achètes tes roues tu précises si tu veux un corps de roue libre shim ou camp.J'ai fait exactement ce changement il y a quelques années maintenant aksium vers zonda, et bien aucuns regrets que du positif, c'est plus réactif, plus rigide, et les roulements sont bien fluides. Elles ont 20 000 kil maintenant, et pas le moindre souci avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 8 juillet 2019 Share Posté le 8 juillet 2019 bonjours,d'accord avec tout ce qui a été dit, je rajouterais que les Zonda sont tres faciles a entretenir. par exemple, il y a 1 mois changement du corps de roue libre, 10 mn chrono, montage et demontage roue inclus.Sportivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François-xavier COLLOMB Posté le 9 juillet 2019 Auteur Share Posté le 9 juillet 2019 Merci pour vos retours, j'ai vu qu'il y a pas mal de promo sur internet, on peut les avoir à 350e. D'ailleurs on peut rouler sur des sections de pavés avec les zonda ? Là où je roule les routes ne sont pas toujours très bonne. Ah et ça vaut le coup que je garde les aksium pour l'hiver ou elles seront en doublon avec les Zonda ? Ah et avoir une cassette et chaîne en shimano 105 ne va avoir aucune incidence en fluidité avec la roue Zonda et sa roue libre Shimano ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 9 juillet 2019 Share Posté le 9 juillet 2019 Ah et ça vaut le coup que je garde les aksium pour l'hiver ou elles seront en doublon avec les Zonda ?Les Zonda sont de roues très solides, tu ne risques rien à rouler l'hiver avec. J'ai rouler plusieurs années (été comme hiver) avec des Racing 3 sans jamais avoir de soucis.Ah et avoir une cassette et chaîne en shimano 105 ne va avoir aucune incidence en fluidité avec la roue Zonda et sa roue libre Shimano ? Le corps de roue libre étant fait pour Shimano, non!!!!Les Zonda, tout comme les Racing 3 demande par contre un peu d'entretien, notament contrôlé et réglé régulièrement le jeu au niveau des moyeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 9 juillet 2019 Share Posté le 9 juillet 2019 Ah ben moi je ne fais rien sur mes roues, c'est mon vélociste qui fait. Je me contente de contrôler si il y a du jeu et si je vois qu'il y en a, je lui amène. Après je ne sais pas ce qu'il y fait.Mais plutot que de venir dire que je ne dis pas tout, expliques plutot afin que tout le monde en profites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 10 juillet 2019 Share Posté le 10 juillet 2019 La brochure de Fulcrum, explique bien comment réglé le jeu du moyeu lorsqu'il apparait. Mais ne dit pas que le problème vient d'ailleurs et qu'il y a d'autres opérations à réaliser....https://www.fulcrumwheels.com/area/download/download.php?tab=doc&rnd=UDWUrL3n68&rnds=&rndc=1&rnts=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 10 juillet 2019 Share Posté le 10 juillet 2019 Bonjour, Histoire de donner mon p'tit grain de sel....Vu que mon groupe est du shimano 105, ma cassette sera-t'elle compatible ? Oui pas de souci à condition de bien prendre le corps de roue libre shimano.Les roues sont livrées avec une entretoises pour les K7 de 9 et 10V. La transmission sera t elle aussi fluide qu'avec une cassette et chaîne mavic ?Mavic font des K7 et chaine ??Sinon non ca sera pas plus fluide en terme de transmission, c'est pas trop lié en faite... ou alors j'ai pas bien compris la question.. Je n'ai juste qu'à trouver un corps de roue libre Shimano ? On peut la changer lors de l'achat sans surcoût ?Comme dit plus haut, suffit de commander la version shim...Les puristes choisiront les fulcrum R3 (comme les miennes) plutot que de coller un corps de roue libre shim sur une roue campa Ce sont les memes roues, seul l'esthétique varie entre la zonda et la R3 Et le ressenti sur la route entre des aksium et les Zonda sera-t'il différent ? Il y a quelques années j'ai remplacé mes roues d'*** de mon cannondale par des fulcrum racing 3 (tubeless mais peu importe), je me souviens d'etre estomaqué par la qualité de roulement...! Maintenant coté ressenti sur le velo c'est bien plus subjectif vue mon modeste niveau, d'autant plus qu'a cette époque là je faisais + de plat que du D+Depuis pret d'un an ma pratique à litteralement changée et je vise que du D+ où ces roues sont plutot bonnes.sUn jour faudrais que je remette mes anciennes roue pourites pour voir si je vois une reele difference, mais trop la flemme ! En tout cas y a un gain certain de poids, de fluidité et de rigidité !Sur les routes dégradées ca bouge pas d'un pet ! alors qu'avec les precedentes c'est voile sur voile... J'ai très recement réalisé l'entretien des roulements, opération très simple et sans surprise (voir tuto campa sur yt), les roulements n'avaient pas un pet de jeu, juste très legerement sales mais je chipote... Pour moi si tu veux te faire plaisir y a pas photo c'est une valeur sure..! Ps : je ne connais pas les askium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 10 juillet 2019 Share Posté le 10 juillet 2019 Merci pour les explications, je me coucherai moins bête ce soir. Cette graisse il faut la remplacer tous les combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François-xavier COLLOMB Posté le 10 juillet 2019 Auteur Share Posté le 10 juillet 2019 Merci pour vos retours. D'ailleurs au montage il faut graisser ou lubrifier les roulements/moyeux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 10 juillet 2019 Share Posté le 10 juillet 2019 Ah ben ça va, ça fait un par an alors pour moi, je fais 4 à 5000 par an. Je crois avoir lu sur la notice de mes zero nite: controle du jeu tous les 2000 et regraissage tous les 10 000kms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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