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Disques Shimano compatibilité VTT/Route ?


Laurent BECAVIN1639476548

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Mais en VTT les freinages sont sur des vitesses plus basses et des distances plus courtes. La montée en température n'est pas la même, dans le temps et en intensité. On voit aussi que lors des étapes de montagne, que les mécaniciens interviennent régulièrement - souvent - sur les disques.

pour faire une analogie, suivant que ta voiture soit une familiale "tranquille" ou une sportive, les pneus et freins ne seront pas les mêmes.

par contre, qui peut le plus, peut le moins.

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Salut Igor,

Méfiance avec le "par contre, qui peut le plus, peut le moins" avec des disques/plaquettes... certains sont étudiés pour fonctionner "à haute intensité" (ton exemple de la voiture sportive) et ont besoin de chauffer mais freineront mal à froid ou quand ils sont peu sollicités (ton exemple de la voiture familiale)... Parfois, "le mieux est l'ennemi du bien" (on est dans l'actu du jour, ça fait très bac de philo tout ça 😄 ), et il vaut mieux bien cibler son usage et avoir le matos qui y colle... C'est un peu un des "défauts" du disque...

A+,

David.   

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  • 1 month later...
Bonjour à tous. L’avis laissé sur Probike et repris dans ce sujet est le mien. Même si toutes les remarques sont pertinentes, il n’existe malheureusement pas à ce jour de disques route en 180. 160 est trop juste en diamètre pour un tandem. Ces Shimano fonctionnent très bien, et bien mieux que mes anciens disques XT, eux aussi en 180. Il sont sans doute mieux ventilés et apportent davantage de progressivité et d’endurance dans les longues descentes dans lesquelles on prend vite de la vitesse. À ce jour, et après plus de 3 saisons RAS.
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