Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Impossible de trouver l'info sur internet concernant une éventuelle compatibilité entre les disques Shimano des gammes VTT et route.

J'ai trouvé cette offre : https://www.bikester.fr/shimano-sm-mt900-ice-tech-freeza-disque-de-frein-rt-m900-center-lock-noir-argent-833716.html

Ce sont des disques VTT Shimano mais je me dis que ça ira très bien pour remplacer mes disques route Shimano vu que tout semble concorder : 140mm et centerlock !

(Une très nette impression que les disques Shimano route à 80 boules ce sont des prix bien gonflés vu que le disque reste récent sur route et est en plein boum.)

Si quelqu'un a la réponse à cette histoire de compatibilité ?

Merci par avance

Posté

Y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas ! 

Sur la deuxième paire de roue destinée pour un usage route, j'ai monté des disques que j'avais sur le vtt, un 140 derrière et un 160 devant. Pour la pratique enduro ils était trop juste, j'avais mis des 200 et 180, mais pour la route ils sont parfait !  😉

190614074851907589.jpg

Posté

Sur ce forum je n'ai pas encore vu que le modo s'emballe quand on cite quelqu'un, c'est plutôt quand il y a manque de respect et ça c'est bien ! 

Mais j'ai du mal à comprendre ta question, mais pour éviter de te relancer, je vais te faire un petit résumé !

Donc j'ai eu un Trek Fuel en 29, montage usine, mais quand ma pratique à évolué vers l'enduro, j'ai change quelques composants.

D'abord les disques (ceux qui sont sur le terra), mais toujours en 140, 160, puis cintre et potence, une tige de selle télescopique et un double plateau à la place du triple.

Mais avec le temps, j'ai compris que la géométrie n’était pas vraiment adapté pour l'enduro et la fourche en 32 et 120 manquait cruellement de rigidité !

Je me suis donc monté un vélo à la carte, pratiquement le même que le vainqueur du Cannondale enduro tour en 2016. 

https://www.troc-velo.com/index.php?mode=1&annonce=2159542

Les roues ne sont pas au forma boost !

Je teste souvent des accessoires, j'ai encore des disques de différents constructeurs, j'ai donné le 200 à un jeune qui fait de l'enduro. 

Concernant mon garage j'ai vendu mes 2 courses carbone, il me reste mon gravel et un course acier et le vtt !

Voilà si tu as d'autres question appuie sur répondre et soit précis dans ta demande !     

Posté

Re Bonjour

 

Juste après ton post ou tu cites "Orbea" avec photo, ta phrase :

"C'est la personnalisation Myo chez Orbea !  

je te demande juste de quel modèle il s'agit :

"Peux tu nous donner le modèle de ton vélo"

"Egalement le type des deux jeux de roues"

Cela me semble assez clair , encore plus avec le lien à ton autre post que j'ai pris la peine de mettre

 

Posté

Ben, toi tu savais à quel post tu as répondu, mais pas moi ! 🙄

Donc c'est un Orbea Terra en Shim Ultégra, montage d'*** : 

https://www.orbea.com/fr-fr/velos/route/terra/cat/terra-m20-d-19 

La deuxième paire de roue, ce sont des Veltec speed: 

https://www.veltec.de/produkte/veltec_road_wheels/radsaetze_road_carbon/neu_speed_evo_disc_3.5_tr/

Concernant les disques je ne sais plus ! 

Désolé de ne pas avoir répondu correctement dès la première fois !

   

 

Posté

Pour revenir au sujet, les caractéristiques du freinage en VTT et en route diffèrent. Donc logiquement Shimano peut très bien faire et concevoir les disques en fonction de la pratique route ou VTT, comme on trouve des pneus différents suivant que l'on fasse du VTT, du gravel ou de la route. 

Partant de là, si tu prends des disques VTT pour les utiliser en route et qu'il y ait un souci, le constructeur va se défausser.

Après cela dépend aussi de la pratique route. Montagne, plat, dynamique, course, audax...

Ceci dit, je ne fais pas partie du bureau d'études

Posté

C'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive : que les contraintes ne sont pas les mêmes et que donc si dans l'absolu tout semble compatible, les pièces n'ont pas été "étudiées" avec le même cahier des charges. Je vais être sage et remettre des disques spécifiques "route".

Posté

Bonjour, pour m'être intéressé dans  d'autres sports au freinage : moto, kart ,side-car et vélo  , c'est trés simple , un disque  VTT ou route est identique , pour des raisons esthétiques afin de ne pas rouiller ils sont en acier inoxydable découpé à la presse et rectifiés sur les faces , donc sont importants le diamètre et le type de fixation (6 trous ou center lock) , par contre a faire un "investissement" je mettrai des disques "flottants" cela élimine toutes les torsions possibles et les re-réglages  souvent nécéssaires ,j'en ai adapté  sur mon VTT  c'est top !!! ça se trouve chez les vendeurs du net .

Posté

Et tu penses vraiment qu'il y a une différence ? 😕

A l'heure actuel tout est fait pour être rentable, pour les voitures, des plateformes et moteurs en communs !

Si tu regardes une chaussure vtt et une route, la différence c'est la semelle, dans la même gamme de prix bien sûr !  

Pour le moment il n'y a pas assez de disque"route" sur le marché, donc pas de concurrence, c'est pour cette raison que les prix sont haut, c'est tout !

Shim fait beaucoup pour optimiser le freinage, leurs disques et plaquettes avec "refroidisseurs" est un bon exemple.   

Et franchement en vtt les freins sont d'avantage sollicité que sur un route, il y a des étriers 4 pistons pour ralentir, voir s'arrêter très rapidement même dans des dénivelés qu'on retrouve rarement en route. Et le poids du vélo + le pilote + son équipements, c'est bien plus lourds qu'un cuissard et un maillot et un casque ! 🙄

 

 

 

Posté

Avis trouvé sur Probikeshop :

"J'ai couplé ce disque avec des plaquettes J02A organiques et des étriers Ultégra Di2 pour notre tandem route et les 125kg de l'équipage. L'endurance du freinage est top, constante, endurante. Pas besoin d'adaptateur pour fixer le disque sur le moyeu. Pesé à 141g avec l'écrou en 180mm;"





×
×
  • Créer...