Jean-Christophe AUDARD Posté le 22 mars 2019 Share Posté le 22 mars 2019 Bonjour,Je viens d'acquérir une paire de roues vintage Mavic G40.Mais mes patins (vintage aussi) font un bruit très strident quand je freine.Dois-je simplement changer les patins ? si oui, faut-il un type particulier de patin pour ces roues ?Merci d'avance aux connaisseurs..JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 22 mars 2019 Share Posté le 22 mars 2019 Les patins en vieillissant durcissent, donc si tu veux freiner efficacement il est indispensable de les changer. SI tu peux monter des porte-patins modernes sur tes vieux étriers, ont fait d'excellents patins comme les Swisstop BXP, tes jantes Mavic en seront enchantées. Seul bémol les G40 ont une hauteur de bande de freinage relativement faible, il ne faut pas que le patin soit plus haut au risque d'endommager le pneumatique ou entamer l'anodisation de la jante.On peut aussi limer le patin pour qu'il soit moins haut et ainsi l'adapter à la hauteur de la piste de freinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 22 mars 2019 Auteur Share Posté le 22 mars 2019 Merci Eric pour ta réponse ! Effectivement il est temps que je les change sur ce vieux vélo Peugeot.Et si je commande ça, ça va pas ?https://www.probikeshop.fr/paire-de-patins-cartouches-jagwire-road-basics-shimano/137986.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 22 mars 2019 Share Posté le 22 mars 2019 Oui et si les étriers sont trop épais tu peux mettre des vis plus longues. Tu peux aussi limer les patins sur le dessus et/ou le dessous pour les adapter à la hauteur de ta jante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 22 mars 2019 Auteur Share Posté le 22 mars 2019 Ce sont des jantes ALU les G40 ? car on dirait comme de la céramiqueSinon oui j'ai l'impression que je peux mettre les patins de freins SwissTop Sram BXP, ce serait top ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 22 mars 2019 Auteur Share Posté le 22 mars 2019 Et ça tu penses que ça irait sur mes MAVIC G40 ? https://www.probikeshop.fr/paire-de-patins-shimano-ultegra-r55c3-noir/114981.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 23 mars 2019 Share Posté le 23 mars 2019 Oui même remarques que pour le modèle précédent, sur ces porte-patins tu peux y mettre des BXP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 23 mars 2019 Auteur Share Posté le 23 mars 2019 Merci Eric !J'ai commandé hier soir les Ultegra, on verra quand je les aurai reçuA bientôt,JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 23 mars 2019 Auteur Share Posté le 23 mars 2019 La hauteur de bande de freinage sur les G40 est de 8-9mm donc très proche de celle de mes Kysrium Elite à 10mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 23 mars 2019 Share Posté le 23 mars 2019 Tant mieux!Les G40 étaient bien anodisés couche dure (CD), les céramique c'était indiqué dessus "Ceramic" et avaient besoin de patins spéciaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 30 mars 2019 Auteur Share Posté le 30 mars 2019 Merci Eric pour tes conseils, ça freine mieux maintenant ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés