Aller au contenu

Montage 21 rayons sur moyeu 28 trous


Patrick MEDANO

Messages recommandés

Bonjour

Malheureux possesseur de roues V...on  , je voudrais changer le p....n de moyeu arrière (moins de 2000 km, jeu inréglable, les velocistes rigolent quand ils me voient arriver..." Ah encore un ") pour conserver le cercle.

sauf que en plus de faire des moyeux de m....e , ils ont eu la bonne idée de faire un montage 21 rayons asymétrique, et pour trouver ce genre de moyeu, c'est pas gagné.

Je me suis donc imaginé, dans ma petite tête, qu'il serait peut être possible de faire ce montage sur un moyeu 28 trous, beaucoup plus courant, en laissant un trou vide (sans rayon) sur 2 à gauche.

Idée farfelue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas farfelu, possible avec 14 rayons à droite et 7 à gauche...

Le hic, c'est la longueur des rayons, cela m'étonnerait que tu puisses réutiliser les rayons de ta Vision...il faut absolument la même géométrie de moyeu, il faudrait du pot pour tomber sur le moyeu ad-hoc. A un mm près le rayon peut être trop court. Si trop long attention aux risque de crevaison, mais on peut les raccourcir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain qui monte des roues et on lui demande ça de temps en temps, de laisser des trous inutilisés. Il refuse toujours, trouve que ce n'est pas du boulot, que ce sera toujours mal foutu...

Sinon, ils ont quoi les moyeux Vision ? J'en ai une paire, je n'ai pas de soucis... je trouve même ça plutôt facile à règler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@Maurice: mon moyeu arrière s'est désséré après 3 sorties, j'ai renvoyé la roue, bloquée 3 semaines, le problème se reproduit, le vendeur (grossiste à P....s, me dit d'aller voir un vélociste,sic, ceux que j'ai vu me rient a nez en m'expliquant que ce problème est récurrent avec ces roues et que, soit disant, même les pros qui roulent sur des v...n n'en veulent plus...).

J'ai essayé de ressérer moi-même, je n'y arrive pas, rien compris à cette seule vidéo trouvée; https://www.youtube.com/watch?v=nxC_RAWUadMJ'ai 2 collègues qui ont les mêmes roues, mêmes problème.

Bref, je vais pas y passer ma vie, j'a décidé de changer le moyeu (le cercle semble ok, un peu lourd mais je m'en fous)

 

@Eric; c'est ce que je me suis dit aussi, mais je comptais changer les rayons

Je compte acheter un moyeu novatec pour limiter les frais, je vous tiens au courant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces moyeux ont un réglage de jeu qui ressemble un peu à Shimano. Il faut libérer l'écrou extérieur pour régler la précontrainte à la main. Tout est dans le doigté sachant qu'il vaut mieux laisser un léger jeu que de serrer trop fort. Avec l'usure des roulement il se peut qu'il y ait un petit jeu permanent mais ce n'est pas grave!

Si c'est un léger jeu qui t'embête, pas de quoi changer de moyeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme Eric, je trouve que c'est probablement un peu radical de jeter la roue ou de se lancer à la refaire. 

Il est possible que tes roulements soient morts, tout simplement, ce qui rend le moyeu inréglable. Ils ont probablement été serrés trop fort. En tout cas, pour avoir tatonné un peu, c'est une hypothèse qui ne me semble pas invraisemblable.

Ca vaut peut-être le coup de repartir sur les roulements neufs et un réglage fin (pas le vélociste qui rigole, peut-être un pote qui a de l'or dans les doigts...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...