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27,5 pouces


Invité

Messages recommandés

  • 3 months later...

Semi-rigide en titane ou Scalpel ? (utilisation xc)

 

Scalpel : il faut faire vite. Cannondale, qui suit Specialized sur cette (mauvaise) voie, va finir par passer sa gamme européenne au 29" exclusivement. Les Scalpels 26" descendent en gamme, il faut faire vite. 2013 est peut-être la dernière année du Scalpel 26" ! Aux USA, les 26" ont disparu (voir les sites des constructeurs, en anglais....).

J'ai un Scalpel 2011. J'enregistre l'ensemble de mes sorties depuis plus de 5 ans. Sur un parcours identique, j'ai gagné 10 minutes sur mes meilleurs temps par rapport à mon ancien semi-rigide (l'excellent Giant XTC0).

 

Autrefois, j'étais croyant :

J'ai toujours été contre le tout-suspendu. J'ai aussi été contre le carbone. Contre l'alu. Contre le tubeless. Contre les V-Brake. Contre les fourches à l'avant. Contre les freins à disques. Contre les selles ouvertes. J'en passe. Reprenez cette liste, j'ai tout ça sur le Scalpel. L'intérêt de la chose est qu'il pompe vraiment très peu. Franchement, je passe rarement en tout-rigide. En montée, il comble les trous et les nids de poule, il a une motricité énorme. En suivant des jeunes champions régionaux dans une petite compète, je me suis aperçu que leur roue arrière, sur un (excellent) Flash carbone, avait tendance à voler en sortant des trous. Mon Scalpel ne bougeait pas de sa trajectoire.

Moralité, le Scalpel 26" est un tout-suspendu assez particulier : pas d'axe arrière, une motricité incroyable. Je peux rouler plus vite, plus longtemps, et je monte encore mieux.  A niveau de forme égal, il n'y a pas photo.

Certains se diront : il est contre le 29", mais au vu de tout ce dont il a été contre, il va finir par y venir.... Pour l'instant, j'en doute. Mécaniquement, une roue de 29" sera toujours moins rigide qu'une 26". Bien entendu, c'est plus confortable, ça passe mieux partout, etc. Mais c'est plus lourd. Et je mesure 1m78....

De toutes façons, on n'aura plus le choix. Ça s'appelle, en langage économique, une "rupture de marché imposée".

 

 

 

 

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  • 1 month later...

Bonjour a tous, le debat m'interesse, j'avais casse ma tirelire pour un scalpel bien equipe en xc, raid, et par rapport au semi-rigide, le gain en descente (la lefty va tres bien) tres net et en montee, le grip top, associe aux tubeless, un vrai bonheur. Je dirais que pour du xc cassant,et raid longue distance, le scalpel va super bien, mais si c'est roulant, franchement, je vois pas trop l'interet.Il est un sujet important a aborder quand meme, l'ENTRETIEN !!, on est bien d'accord, deux suspensions coutent le double a entretenir (nettoyage minutieux des biellettes) et reviser,chez cannondale c'est pas donne !! pour ma part, je reviens sur un semi rigide Scale carbone bien leger, un peu moins confortable (avec tubeless, c'est pas mal), moins cher a l'achat et a l'entretien, et en 26 pouces pour les sensations (pilotage plus interessant qu'un T.S., c'est vrai qu'on descend plus vite, mais au final, a part la vitesse...),mais aussi precision dans les trajectoires genre pif/paf et epingles serrees qu'on ne peux avoir avec un 29 pouces qui est avant tout un nouveau standard pour rendre accessible et plus securisant le vtt, je pense que ce que l'on cherche un peu tous, ce sont des sensations, de la vitesse, mais du risque aussi...le 26 pouces reste le jouet parfait pour cela.Je suis simplement desole qu'on nous impose le 29 pouces,je cherchais un s-works stumpjumper 26" pour ma base et du me rabattre sur le scale qui est egalement un super outil.

A bon entendeur, roulez comme vous le sentez, faut apprecier ce qu'on a.😆

 

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  • 2 weeks later...
Je suis très déçu de voir à quel point les vetetistes se font bourrer le mou avec cette mode du 29". Je croyais que des passionnés avaient un minimum d'esprit critique mais finalement je constate que les marchands n'ont même pas besoin de faire preuve de finesse pour pousser des gars à changer tout leur matos dans l'espoir d'être plus performants. C'est désolant et ridicule.
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  • 2 weeks later...

bonjour

 

personnellement je suis un fervant défenseur du 26" et notamment en TS. Je roule sur un Lapierre x control 440 de 2006.

C'est une vraie fusée car équipé en haut de gamme.

Pour revenir au 29", il suffit de relire les essais presse d'il y a deux ans. Et bien il y avait très peu d'avis positifs: vélo moins maniables, fatiguant à enmener car des roues plus lourdes. Seul avantage, plus de confort dans les trous, voir un meilleur rendement mais sur le plat à plus de 30 km/h.

Je me souviens même d'une intervieux de Julien Absalon qui avait essayé le 29" et qui n'y voyait aucun avantage en compétition.

De même j'avais lu un comparatif sur le spécialised épic carbon en 26 et 29": résultat, le 29" m'apportait que de la fatigue en plus. Le journaliste avouait qu'au bout de 40 km il était bien plus fatigué.

Pour conclure, je pense que c'est bien une mode qui a été lancé pour vendre du neuf.

Je garde ma fusée en 26"

 

sportivement

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Bonjour à tous, suis content de pas être le seul à penser dans ce sens là!, il faudra bien que les fabricants tiennent compte des utilisateurs existants ou potentiels, pour le moment, l'effet de mode et de persuasion font leur effet, patience.., de mon côté, je me ferai un grand plaisir à montrer l'efficacité de nos 26 pouces sur le terrain.

 

Sportivement

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  • 1 month later...

salut a tous' je suis déçu de voir que avec toute cette pratique de vtt  plusieurs années pour certain  je pensais que l'on pouvez  avoir plus de recul par rappord au mattraquage des constructeurs pour vendre des vtt en 29 en disant que cela été plus performant certain tombe dans les mailles du filet  il suffit d'y croire  .les champions pour conclure ne vois aucun avantage en competition   plus de fatique  plus d'energie  plus de resistance  je garde mon vtt en 26  tout neuf.......

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Bonjour

J'ai deux Sobre,Deux cadres acier en 26' et je peux vous dire que la géométrie compte plus que la taille des roues.De plus sur mon Sobre Off,j'ai des pneus en 2.3,2.35 voir 2.4 et je pense que la différence entre des roues de 27.5' montées de pneus en 2.00 par exemple doit être minime.

Par contre peut-être que dans deux ans je passerai au 27.5' avec le même type de vélos pour une question de standard et de possibilité d'approvisionnement.Je suis toujours en 9V et triple tant que je trouve des pièces de rechange,mais pour combien de temps?

C'est le problème du Vtt toujours trouver de nouveaux standards pour tenir le marché en haleine,c'est bien triste même Absalon réfractaire au 29' va rouler avec ce type de roues en 2013,le marketing impose sa loi.

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  • 2 weeks later...




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