Pascal DELRIVIÈRE Posté le 10 juin 2012 Share Posté le 10 juin 2012 🤐🤐😆🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LUCARDI1639476352 Posté le 10 juin 2012 Share Posté le 10 juin 2012 Moi j'ai opté pour le 29. Alors oui ça fait vélo de clown, mais je m'en fou, j'adore, le rendement est impressionnant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel RENAUD Posté le 8 octobre 2012 Share Posté le 8 octobre 2012 Semi-rigide en titane ou Scalpel ? (utilisation xc) Scalpel : il faut faire vite. Cannondale, qui suit Specialized sur cette (mauvaise) voie, va finir par passer sa gamme européenne au 29" exclusivement. Les Scalpels 26" descendent en gamme, il faut faire vite. 2013 est peut-être la dernière année du Scalpel 26" ! Aux USA, les 26" ont disparu (voir les sites des constructeurs, en anglais....). J'ai un Scalpel 2011. J'enregistre l'ensemble de mes sorties depuis plus de 5 ans. Sur un parcours identique, j'ai gagné 10 minutes sur mes meilleurs temps par rapport à mon ancien semi-rigide (l'excellent Giant XTC0). Autrefois, j'étais croyant : J'ai toujours été contre le tout-suspendu. J'ai aussi été contre le carbone. Contre l'alu. Contre le tubeless. Contre les V-Brake. Contre les fourches à l'avant. Contre les freins à disques. Contre les selles ouvertes. J'en passe. Reprenez cette liste, j'ai tout ça sur le Scalpel. L'intérêt de la chose est qu'il pompe vraiment très peu. Franchement, je passe rarement en tout-rigide. En montée, il comble les trous et les nids de poule, il a une motricité énorme. En suivant des jeunes champions régionaux dans une petite compète, je me suis aperçu que leur roue arrière, sur un (excellent) Flash carbone, avait tendance à voler en sortant des trous. Mon Scalpel ne bougeait pas de sa trajectoire.Moralité, le Scalpel 26" est un tout-suspendu assez particulier : pas d'axe arrière, une motricité incroyable. Je peux rouler plus vite, plus longtemps, et je monte encore mieux. A niveau de forme égal, il n'y a pas photo.Certains se diront : il est contre le 29", mais au vu de tout ce dont il a été contre, il va finir par y venir.... Pour l'instant, j'en doute. Mécaniquement, une roue de 29" sera toujours moins rigide qu'une 26". Bien entendu, c'est plus confortable, ça passe mieux partout, etc. Mais c'est plus lourd. Et je mesure 1m78....De toutes façons, on n'aura plus le choix. Ça s'appelle, en langage économique, une "rupture de marché imposée". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorge PEREZ Posté le 1 décembre 2012 Share Posté le 1 décembre 2012 Bonjour a tous, le debat m'interesse, j'avais casse ma tirelire pour un scalpel bien equipe en xc, raid, et par rapport au semi-rigide, le gain en descente (la lefty va tres bien) tres net et en montee, le grip top, associe aux tubeless, un vrai bonheur. Je dirais que pour du xc cassant,et raid longue distance, le scalpel va super bien, mais si c'est roulant, franchement, je vois pas trop l'interet.Il est un sujet important a aborder quand meme, l'ENTRETIEN !!, on est bien d'accord, deux suspensions coutent le double a entretenir (nettoyage minutieux des biellettes) et reviser,chez cannondale c'est pas donne !! pour ma part, je reviens sur un semi rigide Scale carbone bien leger, un peu moins confortable (avec tubeless, c'est pas mal), moins cher a l'achat et a l'entretien, et en 26 pouces pour les sensations (pilotage plus interessant qu'un T.S., c'est vrai qu'on descend plus vite, mais au final, a part la vitesse...),mais aussi precision dans les trajectoires genre pif/paf et epingles serrees qu'on ne peux avoir avec un 29 pouces qui est avant tout un nouveau standard pour rendre accessible et plus securisant le vtt, je pense que ce que l'on cherche un peu tous, ce sont des sensations, de la vitesse, mais du risque aussi...le 26 pouces reste le jouet parfait pour cela.Je suis simplement desole qu'on nous impose le 29 pouces,je cherchais un s-works stumpjumper 26" pour ma base et du me rabattre sur le scale qui est egalement un super outil. A bon entendeur, roulez comme vous le sentez, faut apprecier ce qu'on a.😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 10 décembre 2012 Share Posté le 10 décembre 2012 Je suis très déçu de voir à quel point les vetetistes se font bourrer le mou avec cette mode du 29". Je croyais que des passionnés avaient un minimum d'esprit critique mais finalement je constate que les marchands n'ont même pas besoin de faire preuve de finesse pour pousser des gars à changer tout leur matos dans l'espoir d'être plus performants. C'est désolant et ridicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel RENAUD Posté le 10 décembre 2012 Share Posté le 10 décembre 2012 Pas faux. Les marchands étant ce qu'ils sont, tout le monde finit par y croire, tout simplement parce que l'alternative initiale, le 26", disparaît !Les routiers auront-ils une forte capacité de résistance quand arrivera le frein à disques ? Hum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 21 décembre 2012 Share Posté le 21 décembre 2012 Passer du 26 au 27,5" ça doit faire un peu plus de 18mm de différence au rayon........c'est bien évident que c'est une avancée technologique primordiale !!!!!! (MDR) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier MARZELAND Posté le 22 décembre 2012 Share Posté le 22 décembre 2012 bonjour personnellement je suis un fervant défenseur du 26" et notamment en TS. Je roule sur un Lapierre x control 440 de 2006.C'est une vraie fusée car équipé en haut de gamme.Pour revenir au 29", il suffit de relire les essais presse d'il y a deux ans. Et bien il y avait très peu d'avis positifs: vélo moins maniables, fatiguant à enmener car des roues plus lourdes. Seul avantage, plus de confort dans les trous, voir un meilleur rendement mais sur le plat à plus de 30 km/h.Je me souviens même d'une intervieux de Julien Absalon qui avait essayé le 29" et qui n'y voyait aucun avantage en compétition.De même j'avais lu un comparatif sur le spécialised épic carbon en 26 et 29": résultat, le 29" m'apportait que de la fatigue en plus. Le journaliste avouait qu'au bout de 40 km il était bien plus fatigué.Pour conclure, je pense que c'est bien une mode qui a été lancé pour vendre du neuf.Je garde ma fusée en 26" sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorge PEREZ Posté le 22 décembre 2012 Share Posté le 22 décembre 2012 Bonjour à tous, suis content de pas être le seul à penser dans ce sens là!, il faudra bien que les fabricants tiennent compte des utilisateurs existants ou potentiels, pour le moment, l'effet de mode et de persuasion font leur effet, patience.., de mon côté, je me ferai un grand plaisir à montrer l'efficacité de nos 26 pouces sur le terrain. Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 23 décembre 2012 Share Posté le 23 décembre 2012 Je ne suis pas un spécialiste des standards de roues, mais pour moi 1 pouce mesurant 25,4mm, 26 pouces en font déjà 660; je ne comprends donc pas bien pourquoi le 650B correspondrait au 27,5", mais bon......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 24 décembre 2012 Share Posté le 24 décembre 2012 Le "B" ne voulait-il pas dire Ballon; il me semble qu'il y avait aussi le demi ballon; le "C" veut peut-être dire course ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steve DISALVO Posté le 26 décembre 2012 Share Posté le 26 décembre 2012 Je vois que kona s'y met aussi avec le 27,5 via un modèle acier, ça pousse à la curiosité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-philippe GUIGNARDEAU Posté le 1 février 2013 Share Posté le 1 février 2013 bonjour le jour ou il n'y aura plus que du 29 je range le VTT au garage lorsqu'il n'y aura plus de pièces de rechange pour le 26. pour moi le vélo c'est le plaisir et le look alors en 29 je trouve les vélos horribles mais ça n'engage que moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 1 février 2013 Share Posté le 1 février 2013 salut a tous' je suis déçu de voir que avec toute cette pratique de vtt plusieurs années pour certain je pensais que l'on pouvez avoir plus de recul par rappord au mattraquage des constructeurs pour vendre des vtt en 29 en disant que cela été plus performant certain tombe dans les mailles du filet il suffit d'y croire .les champions pour conclure ne vois aucun avantage en competition plus de fatique plus d'energie plus de resistance je garde mon vtt en 26 tout neuf....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 1 février 2013 Share Posté le 1 février 2013 BonjourJ'ai deux Sobre,Deux cadres acier en 26' et je peux vous dire que la géométrie compte plus que la taille des roues.De plus sur mon Sobre Off,j'ai des pneus en 2.3,2.35 voir 2.4 et je pense que la différence entre des roues de 27.5' montées de pneus en 2.00 par exemple doit être minime.Par contre peut-être que dans deux ans je passerai au 27.5' avec le même type de vélos pour une question de standard et de possibilité d'approvisionnement.Je suis toujours en 9V et triple tant que je trouve des pièces de rechange,mais pour combien de temps?C'est le problème du Vtt toujours trouver de nouveaux standards pour tenir le marché en haleine,c'est bien triste même Absalon réfractaire au 29' va rouler avec ce type de roues en 2013,le marketing impose sa loi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu DEGARDIN Posté le 2 février 2013 Share Posté le 2 février 2013 tout a fais d accord le 29 pouces est purement marketing moi je continue à rouler en 26 pouces car il est nettement plus nerveux et beaucoup plus technique . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu DEGARDIN Posté le 12 février 2013 Share Posté le 12 février 2013 tout a fait d accord avec toi Stephan le 29 pouces est fait pour des personnes assez grande . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu DEGARDIN Posté le 13 février 2013 Share Posté le 13 février 2013 tu peut lui dire qu' il a fait le bon choix , par contre quel type de roue amc utilise t il ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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