Vincent LUCARDI1639476352 Posté le 10 juin 2012 Posté le 10 juin 2012 Moi j'ai opté pour le 29. Alors oui ça fait vélo de clown, mais je m'en fou, j'adore, le rendement est impressionnant !
Emmanuel RENAUD PostĂ© le 8 octobre 2012 PostĂ© le 8 octobre 2012 Semi-rigide en titane ou Scalpel ? (utilisation xc) Scalpel : il faut faire vite. Cannondale, qui suit Specialized sur cette (mauvaise) voie, va finir par passer sa gamme europĂ©enne au 29" exclusivement. Les Scalpels 26" descendent en gamme, il faut faire vite. 2013 est peut-ĂȘtre la derniĂšre annĂ©e du Scalpel 26" ! Aux USA, les 26" ont disparu (voir les sites des constructeurs, en anglais....). J'ai un Scalpel 2011. J'enregistre l'ensemble de mes sorties depuis plus de 5 ans. Sur un parcours identique, j'ai gagnĂ© 10 minutes sur mes meilleurs temps par rapport Ă mon ancien semi-rigide (l'excellent Giant XTC0). Autrefois, j'Ă©tais croyant : J'ai toujours Ă©tĂ© contre le tout-suspendu. J'ai aussi Ă©tĂ© contre le carbone. Contre l'alu. Contre le tubeless. Contre les V-Brake. Contre les fourches Ă l'avant. Contre les freins Ă disques. Contre les selles ouvertes. J'en passe. Reprenez cette liste, j'ai tout ça sur le Scalpel. L'intĂ©rĂȘt de la chose est qu'il pompe vraiment trĂšs peu. Franchement, je passe rarement en tout-rigide. En montĂ©e, il comble les trous et les nids de poule, il a une motricitĂ© Ă©norme. En suivant des jeunes champions rĂ©gionaux dans une petite compĂšte, je me suis aperçu que leur roue arriĂšre, sur un (excellent) Flash carbone, avait tendance Ă voler en sortant des trous. Mon Scalpel ne bougeait pas de sa trajectoire.MoralitĂ©, le Scalpel 26" est un tout-suspendu assez particulier : pas d'axe arriĂšre, une motricitĂ© incroyable. Je peux rouler plus vite, plus longtemps, et je monte encore mieux. A niveau de forme Ă©gal, il n'y a pas photo.Certains se diront : il est contre le 29", mais au vu de tout ce dont il a Ă©tĂ© contre, il va finir par y venir.... Pour l'instant, j'en doute. MĂ©caniquement, une roue de 29" sera toujours moins rigide qu'une 26". Bien entendu, c'est plus confortable, ça passe mieux partout, etc. Mais c'est plus lourd. Et je mesure 1m78....De toutes façons, on n'aura plus le choix. Ăa s'appelle, en langage Ă©conomique, une "rupture de marchĂ© imposĂ©e".   Â
Jorge PEREZ PostĂ© le 1 dĂ©cembre 2012 PostĂ© le 1 dĂ©cembre 2012 Bonjour a tous, le debat m'interesse, j'avais casse ma tirelire pour un scalpel bien equipe en xc, raid, et par rapport au semi-rigide, le gain en descente (la lefty va tres bien) tres net et en montee, le grip top, associe aux tubeless, un vrai bonheur. Je dirais que pour du xc cassant,et raid longue distance, le scalpel va super bien, mais si c'est roulant, franchement, je vois pas trop l'interet.Il est un sujet important a aborder quand meme, l'ENTRETIEN !!, on est bien d'accord, deux suspensions coutent le double a entretenir (nettoyage minutieux des biellettes) et reviser,chez cannondale c'est pas donne !! pour ma part, je reviens sur un semi rigide Scale carbone bien leger, un peu moins confortable (avec tubeless, c'est pas mal), moins cher a l'achat et a l'entretien, et en 26 pouces pour les sensations (pilotage plus interessant qu'un T.S., c'est vrai qu'on descend plus vite, mais au final, a part la vitesse...),mais aussi precision dans les trajectoires genre pif/paf et epingles serrees qu'on ne peux avoir avec un 29 pouces qui est avant tout un nouveau standard pour rendre accessible et plus securisant le vtt, je pense que ce que l'on cherche un peu tous, ce sont des sensations, de la vitesse, mais du risque aussi...le 26 pouces reste le jouet parfait pour cela.Je suis simplement desole qu'on nous impose le 29 pouces,je cherchais un s-works stumpjumper 26" pour ma base et du me rabattre sur le scale qui est egalement un super outil. A bon entendeur, roulez comme vous le sentez, faut apprecier ce qu'on a.đÂ
Laurent TEIXID PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2012 PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2012 Je suis trĂšs déçu de voir Ă quel point les vetetistes se font bourrer le mou avec cette mode du 29". Je croyais que des passionnĂ©s avaient un minimum d'esprit critique mais finalement je constate que les marchands n'ont mĂȘme pas besoin de faire preuve de finesse pour pousser des gars Ă changer tout leur matos dans l'espoir d'ĂȘtre plus performants. C'est dĂ©solant et ridicule.
Emmanuel RENAUD Posté le 10 décembre 2012 Posté le 10 décembre 2012 Pas faux. Les marchands étant ce qu'ils sont, tout le monde finit par y croire, tout simplement parce que l'alternative initiale, le 26", disparaßt !Les routiers auront-ils une forte capacité de résistance quand arrivera le frein à disques ? Hum.
Paul MARPAUD Posté le 21 décembre 2012 Posté le 21 décembre 2012 Passer du 26 au 27,5" ça doit faire un peu plus de 18mm de différence au rayon........c'est bien évident que c'est une avancée technologique primordiale !!!!!! (MDR)
Didier MARZELAND PostĂ© le 22 dĂ©cembre 2012 PostĂ© le 22 dĂ©cembre 2012 bonjour personnellement je suis un fervant dĂ©fenseur du 26" et notamment en TS. Je roule sur un Lapierre x control 440 de 2006.C'est une vraie fusĂ©e car Ă©quipĂ© en haut de gamme.Pour revenir au 29", il suffit de relire les essais presse d'il y a deux ans. Et bien il y avait trĂšs peu d'avis positifs: vĂ©lo moins maniables, fatiguant Ă enmener car des roues plus lourdes. Seul avantage, plus de confort dans les trous, voir un meilleur rendement mais sur le plat Ă plus de 30 km/h.Je me souviens mĂȘme d'une intervieux de Julien Absalon qui avait essayĂ© le 29" et qui n'y voyait aucun avantage en compĂ©tition.De mĂȘme j'avais lu un comparatif sur le spĂ©cialised Ă©pic carbon en 26 et 29": rĂ©sultat, le 29" m'apportait que de la fatigue en plus. Le journaliste avouait qu'au bout de 40 km il Ă©tait bien plus fatiguĂ©.Pour conclure, je pense que c'est bien une mode qui a Ă©tĂ© lancĂ© pour vendre du neuf.Je garde ma fusĂ©e en 26" sportivement
Jorge PEREZ PostĂ© le 22 dĂ©cembre 2012 PostĂ© le 22 dĂ©cembre 2012 Bonjour Ă tous, suis content de pas ĂȘtre le seul Ă penser dans ce sens lĂ !, il faudra bien que les fabricants tiennent compte des utilisateurs existants ou potentiels, pour le moment, l'effet de mode et de persuasion font leur effet, patience.., de mon cĂŽtĂ©, je me ferai un grand plaisir Ă montrer l'efficacitĂ© de nos 26 pouces sur le terrain. Sportivement
Paul MARPAUD Posté le 23 décembre 2012 Posté le 23 décembre 2012 Je ne suis pas un spécialiste des standards de roues, mais pour moi 1 pouce mesurant 25,4mm, 26 pouces en font déjà 660; je ne comprends donc pas bien pourquoi le 650B correspondrait au 27,5", mais bon.........
Paul MARPAUD PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 PostĂ© le 24 dĂ©cembre 2012 Le "B" ne voulait-il pas dire Ballon; il me semble qu'il y avait aussi le demi ballon; le "C" veut peut-ĂȘtre dire course ????
Steve DISALVO Posté le 26 décembre 2012 Posté le 26 décembre 2012 Je vois que kona s'y met aussi avec le 27,5 via un modÚle acier, ça pousse à la curiosité
Jean-philippe GUIGNARDEAU Posté le 1 février 2013 Posté le 1 février 2013 bonjour le jour ou il n'y aura plus que du 29 je range le VTT au garage lorsqu'il n'y aura plus de piÚces de rechange pour le 26. pour moi  le vélo c'est le plaisir et le look alors en 29 je trouve les vélos horribles mais ça n'engage que moi.
Jean-Louis AGUILAR Posté le 1 février 2013 Posté le 1 février 2013 salut a tous' je suis déçu de voir que avec toute cette pratique de vtt  plusieurs années pour certain  je pensais que l'on pouvez  avoir plus de recul par rappord au mattraquage des constructeurs pour vendre des vtt en 29 en disant que cela été plus performant certain tombe dans les mailles du filet  il suffit d'y croire  .les champions pour conclure ne vois aucun avantage en competition  plus de fatique  plus d'energie  plus de resistance  je garde mon vtt en 26  tout neuf.......
Yves MICHEL PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2013 PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2013 BonjourJ'ai deux Sobre,Deux cadres acier en 26' et je peux vous dire que la gĂ©omĂ©trie compte plus que la taille des roues.De plus sur mon Sobre Off,j'ai des pneus en 2.3,2.35 voir 2.4 et je pense que la diffĂ©rence entre des roues de 27.5' montĂ©es de pneus en 2.00 par exemple doit ĂȘtre minime.Par contre peut-ĂȘtre que dans deux ans je passerai au 27.5' avec le mĂȘme type de vĂ©los pour une question de standard et de possibilitĂ© d'approvisionnement.Je suis toujours en 9V et triple tant que je trouve des piĂšces de rechange,mais pour combien de temps?C'est le problĂšme du Vtt toujours trouver de nouveaux standards pour tenir le marchĂ© en haleine,c'est bien triste mĂȘme Absalon rĂ©fractaire au 29' va rouler avec ce type de roues en 2013,le marketing impose sa loi.
Matthieu DEGARDIN Posté le 2 février 2013 Posté le 2 février 2013 tout a fais d accord le 29 pouces est purement marketing  moi je continue à rouler en 26 pouces car il est nettement plus nerveux et beaucoup plus technique .
Matthieu DEGARDIN Posté le 12 février 2013 Posté le 12 février 2013 tout a fait d accord avec toi Stephan le 29 pouces est fait pour des personnes assez grande .
Matthieu DEGARDIN Posté le 13 février 2013 Posté le 13 février 2013 tu peut lui dire qu' il a fait le bon choix , par contre quel type de roue amc utilise t il ?
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