Aller au contenu

Coût de la pratique cycliste


Axel BOITEL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais ouvrir un petit débat sur le coût de la pratique cycliste en général.

Personnellement, je viens de la course à pied, un sport qui ne me coûte pas grand chose, 2 paires de chaussures par an, quelques vêtements pour renouveler la gamme, quelques produits diététiques.

Je me suis mis au vélo pour dire de varier ma pratique sportive, pour ne pas que ça devienne lassant, et aussi pour épargner un peu les genoux.

J'ai donc investi dans un bon vélo d'occasion, qui a tout de même été, à mon niveau, un bel investissement. Mais contrairement à ce que je pensais, le premier d'une longue série. Entre l'achat des pédales automatiques, des cuissards courts et longs, des maillots, des chaussures, du casque, des lunettes, des manchettes, du coupe-vent, des couvre-chaussures, de tout le matériel (pompe à pied, mini-pompe, malette à outils, dérive-chaîne, indicateur d'usure de chaîne, GPS, produits d'entretien, etc.), d'une nouvelle chaîne, de nouveaux pneus, d'une nouvelle cassette, d'un nouveau pédalier compact, d'une nouvelle selle, etc. Au final, si je fais l'addition (et je préfère ne pas la faire), cela fait tout de même un sacré budget. Je ne compte même pas les coûts d'inscription au club, de la licence, du carburant pour les déplacements, des frais d'inscription, du coût des entretiens...

Et quand je pense à tout ce qu'il me faudrait encore faire comme dépenses: un mulet pour l'hiver et l'entraînement, une étude posturale avec à la clé le changement de certains périphériques, une visite chez le podologue avec peut-être à la clé un changement de chaussures ou un besoin de semelles spéciales ou autre, de nouveaux plateaux mieux adaptés à ma pratique, un pied d'atelier, etc.

Quand on est jeune et sans trop de moyens, ce genre de dépenses n'est pas facile à assumer. Parfois, je l'avoue, je me demande si j'ai bien fait de commencer le vélo, même si le vélo est devenu pour moi un sport passion.

Certains d'entre vous sont-ils passsés par ce genre de pensées?

Sportivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans le même cas, je fais de la course à pied et je veux me mettre au vélo, mais étant étudiant j'ai pas l'intention d'y mettre beaucoup d'argent. Le problème c'est que déjà on est débutant en vélo et on a donc pas encore le niveau mais en plus un moins bon matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...