Aller au contenu

Quelles roues tubeless route axée performance" ?


Michel CLAMOT

Messages recommandés

Je suis d'accord sur l'aspect surface au sol du pneu, ainsi que sur l'aspect rebondissant d'une roue, . Mais sur l'aspect poids en inertie sur le pourtour d'une roue, une jante 25 ajoute du poids, un pneu 25 ajoute du poids. Alors sur l'aspect réactivité sur démarrage, je doute...

mais un gars de 90 kgs ecrasera plus au sol un tubeless 25 à 7kgs de pression qu'un gars de 70 kgs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence de poids entre un pneu de 23 et de 25? 25g environ! Ca ne compte pas. Surtout que tu te caractérises comme puissant, donc lourd (80/90kg).

Quelques soit le poids du cycliste, à gonflage équivalent un pneu de 23 aura une surface en contact avec le sol qu'un de 25, et, le 23 sera moins souple que le 25.

Il y a quelques années, j'avais écrit un article sur les roues:, sur le forum de vélo 101. Ca reste d'actualité. C'était le 31/10/2010:

"Réponse au message de Bertrand AUPOIX

Je lis souvent sur le forum que changer les roues change (radicalement ?) le comportement (ou le ressenti) du vélo. D'où ma question : qu'est ce qui différencie des "bonnes" et des "mauvaises" roues (j'ai mis les guillemets pour éviter que vous me répondiez qu'il n'y a pas de mauvaises roues - ou que des mauvaises roues).

Ce que j'ai cru comprendre :

- si on croise les rayons, la roue est plus souple, plus confortable, mais on perd en rendement

- la forme des rayons joue sur la rigidité, l'aérodynamique (bof) et aussi sur la fréquence à laquelle ils sifflent ; mais ça seuls les chiens le savent, nous on les entend pas.

- la qualité des roulements est importante : d'une part pour les frottements, d'autre part pour la façon dont la roue viellit

- Si (ce n'est pas vrai), toute la masse de la roue était exactement à sa périphérie, l'effort à fournir pour relancer le vélo ne dépendrait pas plus du poids des roues que du poids du cadre mais seulement du poids total du vélo. En d'autre termes, il faudrait fournir autant d'énergie pour augmenter la vitesse de rotation des roues que pour accélerer la même masse en translation.

Tout commentaire, explication, ref... est le bienvenu

Question subsidiaire : quelle roue recommendez-vous pour quelqu'un qui cherche aussi du confort ?

 

Le sujet est très interessant. Si la qualité du cadre est importante pour le rendement et le confort; le choix d' une paire de roue ne devrait jamais être anodin. D' ailleurs, vous aurez remarqué "le choix d' une paire de roue"! Pourquoi ne choisissons-nous plus les moyeux, rayons et jantes?

Faisons un peu d' histoire. Au début des années 90, une bonne paire de roue résultait d' un choix adéquat entre des moyeux, des rayons, des jantes, et surtout le monteur. A cette époque, les jantes hautes n' existait pas, les roues "toutes montées" non plus.

Les moyeux. Le choix se partageait entre d' un côté des moyeux standards, Campagnolo, Shimano et Mavic, et des moyeux exotiques "light", dont Hope, puis Tune. Un moyeu avant standard tournait à 180g; un Hope, 65g. En terme de qualité de roulement, le top était le Mavic 501, increvable et sans entretien. Shimano et Campagnolo demandait un graissage régulier. Les moyeux "light" était légers dans tous les sens du terme, manque de rigidité de l' axe et qualité des roulements faibles, montage par emboitement en force. En effet pour diminuer le poids, il suffisait de réduire le diamètre de l' axe, et diminuer la dimension des cuvettes, des roulements et des flasques. Le manque de rigidité vous sautait à l' esprit lorsque vous descendiez deux fois le même col avec une fois des moyeuxTune, puis le même montage avec des moyeux DT acier. Un col technique tel le col du Glandon est un excellent choix du côté de Saint Etienne de Cuine. Vous descendez beaucoup plus vite avec les moyeux DT qu' avec les Tune. Mais vous montez aussi beaucoup plus vite. A l' époque le moyeu Tune arrière manquait tellement de rigidité qu' au bout de peu de kilomètres, les joues et les roulements se désolidarisaient de l' axe. On pouvait ainsi avoir l' impression que le moyeu tournait bien,... A vide, entre les mains, bien; sur le vélo, en accélérant beaucoup moins bon. En résumé, un bon moyeu est léger avec un axe rigide. Bon, je ne parle pas des démêlés avec Tune au salon de friedrischafen...

Les rayons. Il existait chez DT des rayons pleine jauge 2.0; pleine jauge 1.8; 1.8-1.6-1,8; 2.0-1.5-2.0. Evidemment, plus ils sont fins, moins ils sont rigides. Les rayons étaient systématiquement croisés par 3, pour une question de confort. Puis des roues se sont montées en rayon droit; les sensations étaient meilleures car meilleure pénétration dans l' air, et davantage de rigidité verticale. Vous pouviez gagner du poids avec des têtes de rayons alu, mais la tension des rayons doit être plus faible donc la rigidité latérale est très inférieure.

Les jantes. Historiquement on trouvait, début 90, des jantes alu sans oeillets, puis des jantes alu avec oeillet simple, puis jante alu avec double oeilletage. Les oeillets étaient en acier; il ajoutait du poids, mais il permettaient de diminuer l' épaisseur de la jante. Ils permettait aussi de tendre davantage les rayons de façon à augmenter la rigidité. Le top des jantes à pneu étaient les Mavic Open 4CD. Là, Mavic a commencé à fabriquer ailleurs, la couche dur est devenu à peine plus qu' une anodisation. Puis les oeillets sont devenus en alu, Mavic Open Pro, plus léger. La jante a perdu en durée de vie, car moins rigide. Là, j' ai parlé de jantes à pneu. Pour courir, le top est France, étaient les Mavic Gel330, plate et très large, à boyau. Le montage donnait des roues légères moyennement rigides verticalement, mais très rigides latéralement. En résumé, confortable car moins rigide verticalement, et très bon rendement à cause de la rigidité latérale (Ah! Les relances en danseuse!).

Là, à ce stade, on doit parler commerce. Mavic vendait des moyeux et des jantes; mais leurs chiffres d' affaire ne pouvait plus progresser. Alors, il fallait vendre des roues "toutes montées" pour augmenter le prix de vente. Les premières furent les Mavic Cosmic; très rigides verticalement, inertie très importante dûe au poids de la jante, et rigidité latérale moyenne dûe au faible nombre de rayons. Sur le plat, tant que la puissance est là, pas de problème. Sur une montée sèche, assis sur la selle, excellent; en danseuse, en montée catastrophique. La répétition des côtes devient un calvaire, à cause de l' inertie. Puis, Mavic a sorti les Helium: moyeux allégés, rayons fins, jantes plates. Les roues étaient relativement légères. Ce fut un vrai succès commercial et marketing. Entre le prix d' une jante, et accessoirement d' un moyeu d' un côté, et d' une roue complète d' un autre côté, pour Mavic, le choix était vite fait financièrement. Sauf que... Le retour SAV fut très important. Là, Mavic a changé son fusil d' épaule. Ils ont sorti les Ksyrium. La jante est devenu un peu plus haute, les rayons plus courts, et moins nombreux; la roue est devenue plus fiable. Mais en même temps elle a gagné en rigidité verticale, perte de confort; mais perdu en rigidité latérale. Puis les concurrents attirés par la possibilité de gagner de l' argent, sont arrivés. Les jantes carbone sont apparues, avec la possibilié de vendre des paies de roues à plus de 2000€,...

Bon, je résume. Avant le marketing, une bonne paire de roue était rigide latéralement pour le rendement, souple verticalement, pour le confort. Maintenant, les roues sont devenues rigide verticalement et souple latéralement. Cherchez l' erreur!

Tu posais la question sur des bonnes roues. Je ne suis pas là pour te donner des noms, c' est tout pareil. Je t' ai juste donné des éléments objectifs de réflexion. Après, je reste ouvert à la discussion.

A l' entrainement, je roule avec des moyeux Dura-ace, des rayons DT 2.0 et des jantes Velocity Aerohead. Pas lourd et très fiable, Je n' ai jamais mal au dos. Et lorsque la bande de roulement est bouffé par les patins, la jante coûte 35€. Lorsque je fais une épreuve, même moyeux, rayons DT révolution, Jantes Mavic Gel330. Très léger, très confortable, rendement excellent. Je monte mes roues moi-même. Je précise que Jalabert et d' autres pros ont longtemps fait les étapes de montagne avec des mavic Gel330, même bien après la mise sur le marché des Helium et de ses petites soeurs. Il y a quelques temps, j' ai échangé mes roues à boyaux avec des Mavic R-sys à boyau, rayons carbone, lors d' une sortie avec un copain professionnel. Les boyaux étaient les mêmes, Continental Compétition, gonflé à 8kg. Il a été bluffé, et mon dos m' a rapidement mis au supplice.

Une dernière anecdote pour la route. je roulais en septembre derrière un gars à l' entrainement. Il avait des ZIPP303 à boyau. On se tirait la bourre à une quinzaine. A un moment, il a mis un sac, alors que j' étais juste dans sa roue. J' ai vu sa roue arrière se déformer, de façon impressionnante. A la fin de la sortie, je vais le voir, pour lui demander comment il trouve ses roues :"très rigides, rendement fabuleux." !?! Je précise qu' il court en 3ème catégorie UFOLEP, et qu' il a 58 ans.

Un cyclosportif et un coureur n' ont pas vraiment les mêmes besoins. Un cyclosportif qui fait la Marmotte en moins de 7h00 n' a pas les mêmes besoins qu' un cyclosportif qui fait la même épreuve en 10h00. Et, alors entre un type de 60kg, et un de 80kg, la passion peut-être la même, mais le besoin pas du tout. Mais, j' ai cité le terme "passion".

Passion, raison et besoin, un sujet inépuisable en soi."

Tu vois, Michel, passion, raison, sensation, ça n'a pas changé.

Je te mets également le lien, pour la conversation complète sur le sujet.

 https://forum.velo101.com/voirsujet/questions-techniques-sur-le-roues--5481/

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, j'ai lu avec attention, plaisir et nostalgie ton long post. J'ai 55 ans, j'ai fait de la compétition handball de 10 ans jusque 38 ans en nationale. Je faisais déjà du vélo cyclosportif, en club, le dimanche, et une fois par semaine. Puis, à l'arrêt du handball, j'ai fait du vélo plus assidûment et prendre une licence ufolep dans le Nord. Toutes les marques citées il y a 30, 40 ans je connais. Je faisais mes velos chez des artisans cadreurs avec des roues montées mains par le cadreur. J’ai eu des cadres chez Ziolkowski, foutu caractère mais super cadreur. Les roues aussi....des jantes champion, des moyeux maillard, mavic 501. des ligatures, des boyaux de cave. etc...C'est vrai que le marketing a remplacé la technique. Il y a très peu de cadreurs en france maintenant. par contre des monteurs de roues, çà va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...