Jean-Paul RACODON Posté le 26 octobre 2018 Share Posté le 26 octobre 2018 Bonjour , je desire monter un pedalier shimano ultegra 8000 sur un tarmac en OSBB 30 , puis je faire l' operation seul ? quels outils nécessaires et si possible quel adaptation ?Merci d' avance , sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 26 octobre 2018 Share Posté le 26 octobre 2018 Ton cadre est déjà équipé de roulements? Si oui des 30mm de diamètre interne?Si oui, un pédalier Ultegra c'est du 24mm; il existe des réducteurs 30=>24 si tu désires conserver tes roulements OSBB 30.Tu peux les enlever aussi et mettre un boitier avec roulement dimaètre interne de 24mm; il en existe une multitude, l'idéal c'est le boitier en 2 pièces dont les éléments se vissent au milieu, c'est la meilleure garantie de parallélisme des roulements et comme çà tranquille avec les grincements.Pour le montage il faut souvent la clé ad-hoc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Paul RACODON Posté le 27 octobre 2018 Auteur Share Posté le 27 octobre 2018 Merci pour les infos , oui j' aimerais garder mes roulements ( ceramiques ) , les réducteurs 30 / 24 se montent ils facilement et avec quel materiel adequate ?sportivement jean paul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 27 octobre 2018 Share Posté le 27 octobre 2018 Il ne faut rien comme outil.De la graisse certainement.https://www.alltricks.fr/F-11907-boitiers-de-pedaliers/P-49133-bbb-reducteur-pf30-----bottomadap-----pour-monter-un-axe-de-24-mm?gclid=CjwKCAjw9sreBRBAEiwARroYm2WiE7wjirebfJL2s9XhKYB26BzcSkbF-YIOdPMUtBLtki9gI90lqBoCTQIQAvD_BwE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME Posté le 27 octobre 2018 Share Posté le 27 octobre 2018 J'avais comme Eric te le propose ces adaptateurs sur mes roulements Ceramicspeed de mon Tarmac... qui "grinçaient" de temps en temps ! Depuis j'ai retiré ces adaptateurs et les roulements Ceramicspeed pour mettre des roulements externes en céramique également (boîtier C-bear) et là c'est tip top !Je te conseille donc la 2ème solution qui te reviendra certainement un rien plus cher (110€) mais tu seras tranquille 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Paul RACODON Posté le 27 octobre 2018 Auteur Share Posté le 27 octobre 2018 mon horizon s' eclaircit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 27 octobre 2018 Share Posté le 27 octobre 2018 C'est sûr que ce n'est pas l'idéal, mais en mettant généreusement de la graisse régulièrement partout çà devrait le faire.Moi il y a un truc qui me fait peur c'est l'extraction des press fit avec un outil à choc. Je me suis fabriqué un extracteur de roulement à vis avec un tuyau de 6/4".Je pars aussi du principe que quand les roulements sont bons on n'y touche pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 27 octobre 2018 Share Posté le 27 octobre 2018 En fait c'est un extracteur pour roulements Shimano de diamètre interne 24 et 37 externe . Le roulement est lui-même enchassé dans une un insert en alu press fit qui est a été mis à la presse avec le roulement. Moi je ne retire que le roulement et je viens prendre appui sur l'insert qui reste en place. Comme çà ne n'ai pas à donner des chocs dans le cadre. Le roulement vient très bien, je le remonte au loctite en l'ayant mis au préalable au congélateur pour réduire son diamètre et tapotant avec une chasse en cuivre. Cà rentre facilement.Pour décrire l'extracteur il y a 2 tuyaux, un de 6/4" pour prendre appuisur l'inser, un autre de 1/2" à l'intérieur avec un écrou soudé à l'extrêmité qui vient appuyer sur le roulement via 2 demi-rondelles placées sur le roulement. Plus un vis pour serrer l'ensemble. Le tuyau de 1/2" est assez long pour sortir de l'autre côté et tenu avec une pince grip.Après coup j'ai vu qu'Enduro avait un outil du même genre mais coûtant bonbons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 27 octobre 2018 Share Posté le 27 octobre 2018 Ah si et je vais même te dire que ce genre de roulement très mince, si tu les serres de trop (alésage trop serrant) les chemins de roulement se marquent immédiatement!Ils ne doivent pas être trop serrés, d'où l'utilité du Loctite pour les coller! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 27 octobre 2018 Share Posté le 27 octobre 2018 Moi ce sont des Rotor avec roulement Enduro d'origine. L'insert est tout en alu.Ici je viens de recevoir des roulements à contact oblique et billes traitées que je vais monter pour l'hiver. On verra si çà tient aux intempéries! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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