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Tout à comprendre et à apprendre


Ronan MARIAGE

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Bonjour,

 

Je me suis inscrit il y a peu de temps sur le forum pour me renseigner sur l'achat d'un vélo et de l'entrainement.

J'ai lu bon nombre de sujets et je m'apperçois qu'il à énormément de choses à savoir avant d'acheter et de se faire mal en sortie (de plus tout ce que j'ai lu en technique est du chinois pour moi).

Y aurait-il des âmes charitables pour m'expliquer le b.a ba du cyclisme, ce qu'il faut savoir, faire et surtout ne pas faire !!!

Ce qu'il faut acheter et surtout ne pas acheter !!!!

Tous les bons conseils en définitive.

Je souhaite faire une étude posturale (j'ai des séquelles au niveau de la cheville et du pied après un accident et arret total de sport pendant 3 longues années) donc savoir si il faut la faire chez un vélociste ou une personne du corps médical ? 

Quelle taille de vélo et modèle prendre ?

Quelles roues (pneus ou tubeless, quelle taille car je crois qu'il y en a plusieures), pneus (confort), manivelles prendre ?

Comment commencer un entrainement serieux, comment s'améliorer... !!!

Je vous donne quelques précisions sur moi :

1m62, 78 kgs (et oui 15 kgs pris depuis mon accident en trois ans sans sport), entrejambe de 76 cms environ.

J'ai déjà fait 7 sorties de 40 kms sur un vélo bien trop grand pour moi (taille M je crois 49 cm de seat tube et 54 ou 55 cm de top tube avec une potence de 100 mm !!!!!) avec une moyenne de 156 à 165 pulses/min. Je ne sais pas si c'est bien ?!?!

Je ne souhaite pas faire de compétition mais au moins revenir à mes 63 kgs d'avant accident et être capable de faire des sorties de 100 à 150kms.

Pour ce qui est budget, je pourrais monter à 3000 €.

Enfin tous les conseils seront les bienvenus et si vous avez besoin de renseignements supplémentaires pour m'éclairer n'hésitez pas.

Je vous remercie par avance.

 

 

 

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Bonsoir,

Je ne suis peut être pas le plus qualifié pour te répondre mais tu sembles un peu désemparé. Une étude posturale, oui, puisque tu sembles avoir eu des problèmes. L'achat du vélo est primordial par le choix qu'il faut faire. "Peu importe la couleur"!! Ce qui compte c'est que le vélo soit adapté à ta morphologie et non pas l'inverse. Après, avec 3000 euros tu auras un bon "outil" et ça dépend de ce que tu recherches.

Des kgs en trop? Je pense te rassurer en te disant que tu ne dois pas être le seul! Ca se perd.

J'ai toujours attaché beaucoup d'importance au choix du vélo et pour ça, un bon vélociste saura te guider. Tu n'es pas très grand. Moi non plus et personnellement je roule en 650, en montagne c'est super, après c'est un choix perso. Mais le 650 est très agréable et maintenant plus de problèmes pour les roues, les pneus etc etc. Mais c'est un choix perso sachant qu'il y a d'excellents fabricants de cadres en 650. Sinon bien sûr tu trouveras des cadres en 700 adaptés, encore une fois c'est un choix. Mais si tu souhaites faire de la montagne, le 650 sera un atout.

Voilà, d'autres te donneront leur avis, mais en se résumant, d'abord choisir un vélo adapté à ta morphologie d'où une étude posturale. Quant aux kgs, ils partiront....du moins les premiers!

Courage et bonne chance

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Bonjour,

Je suis dans le même cas que Ronan, j'aimerai bien que quelques m'éclaire sur toute les spécificité du vélo.

Qu'elle est la différence entre le Roubaix qui est sûre ton lien et le Tarmac sur ce lien : http://www.cyclesduloir.com/catalogue/velo-de-course-specialized-tarmac/specialized-tarmac-elite-m2.html

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Salut Ronan,

 

Rassure-toi en te disant que tu ne peux pas tout apprendre d'un coup, et que le cyclisme, comme toute activité fabricant un vécu, nécessite du temps (de la pratique) pour se construire une expérience (les connaissances cyclistes).

Dans ce que tu dis, je ferais le tri comme suit : 1/L'achat du vélo 2/L'entraînement 3/Le matos

J'aurais tendance à dire que pour l'instant il te faut accepter de ne rien savoir, ou de rien chercher à savoir sur 2/ et 3/. Avec une nuance sur le 3/ qui va être en fait intégré au 1/

1/ Tu trouves un bon magasin de vélo par chez toi. Le mieux est de faire le tour de tous les vélocistes. Tu leur dis la même chose qu'à nous : "Je me mets au vélo, c'est pour une pratique assidue, j'ai un budget de 3000€ pour la machine, l'étude posturale et pour un jeu de vêtements d'été". J'imagine que c'est ça, non ? note d'ailleurs qu'un bon vélociste peut te poser sur un vélo sans étude posturale, mais là il faut voir avec ton pb de cheville. Normalement, si tu prends un vélo complet, ton magasin t'offrira l'étude posturale (pose bien la question avant !!).

Pour l'achat du vélo, un bon vélo c'est : un bon cadre, une bonne paire de roues. Le reste est bien moins important pour le comportement dynamique du vélo. Ca jouera sur le poids mais pas plus. Si tu prends un milieu de gamme chez Shimano ou Campagnolo, tu en seras très satisfait. Si tu mets 2500/2700€, tu auras une très bonne machine, entre 2000 et 2500, tu peux déjà rencontrer des machines de qualités différentes entre elles (de la très bonne affaire au vélo juste moyen). Fais ta sélection dans plusieurs magasins, essaie de trouver sur le net ce que tu as choisi, et nous nous ferons un plaisir de te dire les bonus et les malus de ta sélection de bécanes une fois que tu nous les auras présentées. Prends un vélo de course orienté confort. Dans tous les cas, ne te précipite pas dans ton achat. T'as pas fait de sport pendant 3 ans, tu peux bien patienter quelques jours/semaine encore ;-)

2/ Ton entraînement consiste à devenir cycliste ! Oublie exercices et tout le tintouin... Il te faut rouler, simplement, sans trop forcer. Pense à beaucoup boire pour éviter les tendinites (surpoids + reprise sportive). Tu commences par 40/50 kms (2 fois par semaine, tu peux ?). Tu te sens bien, t'as envie de rallonger un peu ? He bien fais-le, en gardant en tête de bien boire et de ne pas risquer la fringale. Quand t'as le sentiment que ton corps est acclimaté à la distance, tu rallonges, jusqu'à que ton organisme soit à nouveau habitué à la quantité d'effort.

3/ Pour le matos, avec le prix de ton vélo, tu auras un équipement de bon niveau. Pas la peine de se soucier du reste.

Je terminerai par un conseil tout simple : trouve-toi un pote, voire un groupe pour rouler, à ton niveau. Tu dois bien avoir un copain dans ton entourage ou dans ton monde professionnel... Sur la route, dis bonjour aux autres cyclistes que tu croises, vois si tu peux rouler avec. Explique bien que tu débutes et que t'es pas là pour faire la course (les cyclistes ne sont pas très intelligents, moi le premier). T'apprendras bien mieux comme ça le monde merveilleux du vélo que par ici sur le net.

On espère avoir des news très bientôt !

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Merci de vos premières réponses et pour l'étude posturale j'aimerai quelqu'un qui ne soit pas vendeur car celui qui vends conseille ce qu'il veut te vendre alors qu'une autre personne n'aura aucun interet donc plus dans le vrai conseil !!!

J'ai déjà acheté deux vélos différents dans deux magasins différents et je me suis fait conseiller deux mauvais vélos par rapport à ma taille donc je préfère une personne désintéressée par rapport à une vente.

Quelqu'un connait une personne du monde médical pour faire une étude posturale adaptée à mon handicap ?

Pour Romain :

Comme Laurent à dit, le roubaix est plus pour le cyclotourisme (plus de confort) tandis que le tarmac est plus pour la course (moins de confort) d'après ce que j'ai pû lire et entendre.

 

 

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un grand plus 1  

prendre du plaisir et apres cela viendra tout seul ;j ai commencer comme cela et maintenant j ai enormément de plaisir a roulé , -le vélo te rend humble et seul les bons cyclo le savent , c est devenu une passion  qui te prend ce n est plus toi qui choisit apres

l adenaline de faire toujours mieux  et encore une fois le plairisr du résultat

bonne route

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Je suis d'accord avec Michel... sauf le point 4 !

Je dirais plutôt intégrer un club et trouver une personne sérieuse qui pourra te conseiller pour t'améliorer.

Cela ne veut pas dire faire de suite des sorties en se tirant la bourre, ce qui est le contraire d'un entrainement bien mené, mais faire des sorties seuls, ou accompagné d'une personne qui se mettra à ton niveau et te conseilleras pour progresser.

Une fois que tu auras une bonne base tu pourras commencer à rouler avec les autres, ce qui te fera progresser.

 

  Ou alors, comme on est déjà en milieu de saison et que tu as commencé à sortir seul, continue, mais en réduisant l'intensité et en augmentant progressivement la distance.

Fait le tour des club de ton coin, discute avec les gars et sélectionne celui qui correspond à tes attentes et pour l'année prochaine tu prends une licence.

Tu auras un foncier, débuteras l'année avec eux, en attendant renseigne toi pour l'achat du vélo et pourquoi pas une étude posturale.

Si tu veux économiser, achète en septembre les vélocistes commencent à liquider le stock 2012. 😉

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Bonsoir Romain,

 

Les bons conseils... c'est une chose difficile.

Avec une mise de départ de 3000€ tu dois pouvoir envisager un vélo qui t’emmènera loin.

Pour le choix du vélo, il y a deux choses très importantes:

Le cadre: celui ci doit correspondre avant toute chose à ta pratique. A priori tu ne va pas faire de compétition mais plutôt des distances importantes tu devra donc t'orienter vers un cadre confortable. Un modèle destiné au "cyclosport" sera à la fois confortable et performant, de plus en plus de marques en proposent. Pour la taille c'est ton entre jambe qui va donner la bonne dimension du cadre, ton revendeur doit-être capable de t'orienter sur ce point.

Sur le sujet du choix entre un vélo en roue de 700 ou 650 je n'ai pas d'idée, la seule chose certaine est que tu aura plus de choix en 700 c'est le standard il en sera de même pour les roues et les pneus.

Pour finir, celui doit te plaire ça c'est normale😆

Les Roues: Le Choix des Roues est très vaste, avec une plage de prix qui peux aller de 200€/paire à 2500€ voir même plus. Il ne faut surtout pas négliger ce choix car les roues peuvent vraiment changer le comportement d'un vélo, le transformer en char ou en faire un vélo aérien. Pour ce que tu envisage je te conseille de t'orienter vers des roues confortables mais dynamique comme des Neutrons de chez Campagnolo. En gros des roue à jantes alu; poids autour de 1.5kg la paire; avec de bons moyeux, le prix de ce types de roue est d'environ 400 à 600 €. Il y a d'autres marques qui font de très bonnes roues mais je ne connais pas tous les modèles. Par exemple les roues montées sur les vélos qui te sont proposés sont plutôt du bas de gamme.

Une fois le cadre et les roues choisie tu aura la structure de ton vélo.

Pour les pneus je te conseil de choisir une section de 23 qui sera confortable par rapport à une section plus fine (donc moins d'air).

Maintenant il te faudra faire le choix de l'équipement de transmission; frein; pédaliers; dérailleurs, ce que nous appelons le "groupe". Toutes les marques proposent des gammes assez larges, trois marques: Campagnolo; Sram; et Shimano, à partir d'un certain niveau de gamme ils fonctionnent tous très bien et surtout sont durables dans le temps. A mon avis avec ton budget tu dois pouvoir débuter chez Campagnolo avec un groupe Centaure; Ultégra chez Shimano et Force pour le Sram. Pour le choix, je te conseille d'essayer chez ton marchand de vélo, c'est une question de sensation personnelle quand à la manipulation des manettes.

Te reste le choix du cintre (le guidon) et là à nouveau c'est de la sensation hormis la largeur qui doit correspondre à celle de tes épaules. et de la selle et pour elle et bien c'est les kms qui te diront si celle ci est faite pour toi.

Pour les études posturales je ne crois pas que cela existe en version médicalisée. Normalement un vélociste compétant devrait pouvoir te poser sur ta machine correctement. c'est aussi à ce moment là que se fera le choix de la longueur de la potence.

Maintenant que tu as le vélo, il n'y a plus qu'a rouler. Pour cela mon conseille serait que tu allonge tes sorties petit à petit jusqu'à atteindre 70 à 80 kms dans un premier temps en conservant une vitesse de rotation de jambe assez élevée. Une fois ce palier atteint tu peux essayer d'accélérer tes vitesses moyennes ou tes charges de travail (fréquence cardiaque moyenne). Pour ton information la perte de poids s'effectue pour des fréquences cardiaques > à 70% de la fréquence cardiaque max. Puis tu ajoute à nouveau des kms etc...

A ta place, entre les deux vélo proposés dans les réponses je choisirai le Roubaix qui est plus confortable selon le fabricant, je crois. et je ferai changer les roues pour des modèles plus haut de gamme.

 

Bon voilà je crois avoir dit l'essentiel, à ta disposition si tu as des questions

 

Thierry

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Merci François pour ta réponse.

Pour ce qui est de vélociste par chez moi, c'est pas toujours évident.

1/ Pour le vélo, le vélociste me conseille un Cannondale Synapse (en taille 51 parce qu'il avait un en rayon)mais je préfèrerai en 48 car je mesure 162 cm. Quelqu'un m'a dit qu'il a été élu vélo le plus confortable pendant plusieures années.Par contre je ne sais pas si il faut de l'alu, du carbone ou carbone HI-MOD. J'ai choisi un triple plateau car dans le haut var, ça monte un peu et je voudrais rouler en montagne pendant les vacances et l'on me disait avant que je manquais de puissance quand je roulais en vtt (je montais des raidars mais à mon rythme).

http://www.cannondale.com/fra/2012/bikes/road/performance-road/synapse-hi-mod/2012-synapse-carbon-3-ultegra-20210

de plus je changerai les roues par contre je ne sais pas si à pneus ou tubeless (avant mon accident je faisais du VTT et j'avais bien apprécié le tubeless) : campagnolo chamal à moins qu'il y ai mieux chez mavic pour le même prix car 78 kg donc roues résistantes

Voilà pour ce que j'avais comme idée pour le moment pour le vélo.

2/ Pour le moment je roule 2 à 3 fois par semaine et 40 kms par sortie. par contre, j'ai énormement de mal à rouler doucement, faut que je force et me fasse mal. J'ai la moyenne des pulses de 156 à 165/min par sortie (8 sorties déjà faites), est-ce trop haut pour un début ?

Par contre sur la route lorsque je dis bonjour, les 90% ne me répondent pas (Bon faut dire que je roule avec un cintre plat, chaussures, pédales , maillot, casque VTT et camelback)!!!! Alors rouler avec eux ce n'est même pas la peine de rêver !!!!

 

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Salut Ronan,

1/ Google est ton ami !! Fais une petite recherche dans ton département, j'suis qu'il y a d'autres vélocistes ! En descendant sur la côte (là où il y a les cagoles...), tu vas en trouver. Pour la taille, j'y connais rien, je peux pas te conseiller... Mais si tu sais déjà qu'il te faut du 48, reste sur ton idée. Le modèle qu'il te suggère est très, très bien. Pour le triple plateau ou le compact (50 et 34 devant), tu vas avoir droit à des débats homériques entre les tenants de l'un ou de l'autre. Pour moi c'est pareil... Le matériau n'a pas grande importance, t'as des alus excellents. Pour le carbone, prends absolument un vélo cyclosport confort (le synapse est un modèle phare de cette catégorie).

Pour le tubeless, ce n'est pas la norme en route. Je n'ai jamais roulé qu'en pneu ou boyau... Pour les roues, je conseille aussi un achat dans les 600€ et autour de 1500g.

2/ Tu roules trop vite si on se fie à ton cardio. De plus, les puls' annoncées ne te permettent pas de taper dans les graisses. Tu fait en fait une double erreur : tu ne te construis pas un fond physique et tu ne favorises pas ton amaigrissement. Il va te falloir accepter de faire quelques mois entre 20/22 km/h sur du plat...

3/ Ce n'est pas parce que les cyclos du SE sont malpolis en général que tu dois l'être toi aussi. Quand je croise Pépé qui va chercher le pain en charentaises sur une chaise à roues, je dis bonjour...

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Merci pour ton roman Thierry,

Je dis roman car je suis content que tu me donnes un peu de ton temps pour bien m'expliquer (plus c'est long et plus c'est bon car plus de précisions).

Le pus dur sera de trouver une bonne étude posturale . J'ai donné quelques infos sur mes choix pendant ton post. Pour le cintre j'ai actuellement un cintre plat, on m'a dit que cela ouvrait la cage thoracique lorsqu'on avait les mains sur les cornes mais ce que je n'aimait pas c'était le temps pour passer aux freins !!! Mon vélociste me conseille un cintre normal (course) mais j'ai l'impression que cela rallonge énormement la position lorque l'on a les mains sur le dessus des freins. A voir si l'on peut fixer les freins d'origine du synapse sur un cintre contre le montre ?

Pour ce qui est de la fréquence, j'ai eu un fréquence max de 193 sur les 8 sorties alors qu'il y a 4 ans je dépassais ce chiffre. L'âge y est pour cette différence ?

Pour ce qui est de la cadence de pédalage, je me sens bien à 85, en dessous et dessus c'est plus difficile !!!

Pour le roubaix, c'était mon choix de départ mais le vélociste ne fait pas SPECIALIZED mais CANNONDALE et BERGAMONT.

 

Ronan

 

 

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Merci François,

AH il va falloir que je prenne sur moi pour rouler moins fort alors !!!! Je fais du 24 km/h c'est pas beaucoup mais c'est vrai qu'il n'y a pas que du plat !!!! Il faut que je roule en moyenne à combien de pulses/min pour faire du fond ?

C'est vrai qu'iun vetetiste m'avait déjà prévenu qu'en route les gars t'ignoraient. Cela ne m'empêche pas de dire bonjour quand même et même au gars qui va chercher son pain sur un engin qui ressemble à une bicyclette.

 

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Ronan,

Pas de problème pour le "roman", c'est un plaisir.

Pour la marque du vélo, je n'ai pas d'avis qui ne soit pas arbitraire😳 Le Synapse est un cadre qui correspond à l'usage longue distance tout en restant performant, il correspond à la philosophie de ton besoin à mon avis.

Pour le cintre il est certain qu'en vélo de route la position est plus couché que dans le cas d'un VTT donc l'on va chercher les freins un peu plus loin. Il existe toutefois des cintre pour lesquels les poignées sont plus ou moins loin de l'axe de la potence, Je crois que les modèles  dit compact répondent à cette demande. Maintenant tu pourra aussi remonter ta potence c'est a dire ne pas avoir une trop grande différence entre ta hauteur de cintre et celle de ta selle dans un premier temps (tu sera moins penché vers l'avant)puis affiner au fil du temps cette hauteur. En attendant à l'achat du vélo ne fait pas couper le pivot de la fourche trop court. Pour la largeur du cintre rien ne t’empêche de prendre un peu plus large que la règle, si tu es plus à ton aise. Le confort sur un vélo reste le point clé de la bonne sortie à mon avis.

Pour la fréquence cardiaque max le calcul de base c'est 220 - l'age du sujet. Selon les cardiologue pour des sportifs lambda passer cette fréquence c'est ’équivalent a faire tourner un moteur en sur-régime, ce qui ne veut pas dire que l'on ne doit pas dépasser de temps à autre cette fréquence cardiaque.

pour le pédalage et bien c'est à force de pratique que tu y arrivera, en vélo si tu force en permanence tu sera vite dans le dur. Le but est d'avoir une sensation d’aisance dans ta rotation de jambes, 85 c'est déjà un bon début à mon avis mais si tu force à tendre vers 90 puis 95 tu devrais finir par y trouver un certain confort. Tu verra peut être aussi ta fréquence cardiaque baisser en augmentant ta cadence de pédalage tout en roulant à la même vitesse. Donc une économie d’énergie d’où un gain d'autonomie (distance).

Pour finir sur le choix de la taille du cadre, si tu as des doutes sur les propos des marchands de vélo, tu peux allez chercher des infos sur les sites des fabricants de cadre certain d'entre eux donnent des infos pour le choix en fonction des morphologies, dans tous les cas, vu ta taille ta potence ne devra pas faire + 120mm et si elle est < 80mm c'est une erreur de taille de cadre. Pour un bon appui sur la roue avant, quand tu as les mains au creux du cintre elles doivent être approximativement à l'aplomb de l'axe de la roue avant. Cela avec un recul de selle correspondant à ton besoin. Quelqu'un a mentionné la longueur du cadre c'est aussi un point important.

L’étude posturale, par le passé je suis allé voir un "ancien" qui avait un vélo qui se réglait dans tous les sens. Après avoir fait les mesures de base: entre jambe; réglage des cales sous les chaussures il à fait des réglages puis m'a fait pédaler et petit à petit il a ajusté les réglages pour sortir les éléments suivant: Hauteur de selle par rapport a l'axe du pédalier (selon le type de pédale); recul de selle par rapport à l'axe de pédalier; différentiel de hauteur entre le cintre et la selle et distance entre l'avant de la selle et le cintre. Et tout cela à juste en me regardant pédaler sur son vélo réglable.  En quinze ans je viens juste de réduire ma potence de 10 mm (et oui en vieillissant je suis moins souple😳). Tout ça pour te dire qu'à mon avis l'étude posturale telle que l'on tente de nous la vendre aujourd'hui ces peut-être plus du flan qu'autre chose. L'expérience d'un bon vieux marchand de vélo c'est peut-être mieux. Si tu as un marchand de vélo qui a de la bouteille et qui s'occupe d'un club de façon passionné, c'est certainement lui le bon candidat pour te positionner correctement sur le vélo et te conseiller la bonne taille.

 

J'espère que mes propos t'aiderons

à Bientôt

Thierry

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Bonjour,

Merci pour vos renseignements.

Aujourd'hui je suis sorti sur 75 km en 3h01 avec une vitesse moyenne de 24.8 pour une moyenne de 153 pulses et un max de 181. Ce n'est vraiment pas évident de rouler toujours au même rythme avec un braquet de 39/25 mini avec les monts à grimper !!!! Si quelqu'un a un avis à me donner ce ne sera que meilleur !!!! Par contre je vais essayer de vite changer de mule car j'en ai encore mal au dos, cervicales, bras... !!!!!

Au fait si je prends un carbonne, ce n'est pas contre indiqué pour du home trainer ?

Merci à vous pour vos précieux renseignements.

Ronan

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Bonjour, hier matin je suis allé dans une boutique pour faire une étude posturale ***.

J'ai bien été accueilli, la personne vraiment sympa.

J'ai la réponse la semaine prochaine pour le résultat mais je sais d'avance que j'ai gagné 2 cms de mesure d'entrejambe !!!!

Comme quoi se mesurer tout seul sans professionnel c'est pas du précis !!!!!

Je comprends mieux pourquoi j'ai les cuisses qui me brulaient autant !!!!!

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Tu peux peut-être monter des braquets plus courts si tu débutes. Par ailleurs c'est pas parce qu'on te dit d'essayer d'abaisser ta fréquence cardiaque que tu ne peux pas taper dedans à l'occasion d'une bosse. Mais l'idée c'est de faire la plus grande partie de la sortie dans les bonnes plages de fréquences cardiaques. Si tu peux essayer de rester sous les 150 sur le plat (avec ton max à 193) ce sera bien.

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Bonsoir,

Ok pour ton explication Patrice, hier je suis sorti et j'ai ralenti le rythme, j'ai eu une moyenne de 145 pulses, c'est encore haut d'après ce que j'ai pu comprendre donc je vais essayer de descendre entre 130 et 140, 135 serait peut-être l'idéal ? Sinon je ne sais pas si mon max est 193 car lorsque je montais la côte  je commençais à avoir mal au ventre et envie de vomir donc je ne pense pas que j'étais à 100% mais plus sur du 110 ou 120%, qu'en dites vous ?

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Salut Ronan,

Le maxi, c'est le maxi... La notion de 110% ou 120% pour la FCM, ça n'existe pas...

En fait, si, tu peux faire plus que la FCMax, ça s'appelle l'infarctus. Je te le déconseille cependant car ce n'est pas très bon pour l'entraînement.

Effectivement, à ce que tu dis, il me semble que tu as mal compris nos conseils sur la FCmoy. Le but n'est pas de rouler toujours dans la même tranche, mais d'avoir, au final, au retour de la sortie, une FCmoy comprise entre 120/140 pour toi. Tu peux très bien faire des exos à vomir, à t'épuiser physiquement et moralement, et rentrer quand même à la maison avec une FCmoy très basse.

La plupart de tes sorties, tu dois rouler sans forcer, vraiment bas. T'as une bosse que tu veux faire à fond, tu la fais à fond. Mais après tu récupères... Faire des sorties à 150/160 de moy en continue, ça sert pas à grand-chose, si ce n'est à ne pas fabriquer de réserve cardiaque pour les efforts plus violents. De plus, tu es en période de foncier puisque tu débutes, donc accepte de faire 6 mois tranquille (sur 80% de ta sortie).

Je sais, c'est frustrant, tu débutes, t'as envie de le faire à fond et de voir ce que tu vaux. Mais en étant raisonnable, tu ne seras en sur-entraînement dans 3 mois, à devoir laisser le vélo tranquille pendant plusieurs semaines.

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