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Sram rival 22


Arnaud MORELLE

Messages recommandés

hello les routiers,

Actuellement sur un giant tcr équipé ultegra je souhaiterais faire l'acquisition  d un velo origine...avec un groupe SRAM RIVAL 22..les raisons du choix:

- un poid trĂšs contenu

- l utilisation des 22 vitesses

-le prix

Quelqu un roule t il avec cet équipement?

avez vous des retours

merci de votre retour

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Bonjour, j'utilise le SRAM Rival sur mon vélo de gravel (et je suis habitué à l'ultegra 6800 sur mon "vrai" vélo route).

Etant donné son prix, je pense que le Rival serait plutÎt "concurrent" du Shimano 105.

Bref, pour moi, ce qui m'a sĂ©duit dans le SRAM sont les commandes "double tap" et la relative fermetĂ© de cette commande lorsqu'on change de vitesse (je trouve l'Ultegra quasi trop souple - je conviens que cela peut-ĂȘtre un point positif pour certains ;-) ).

Avec le recul, je pense que c'est aussi fiable que le Shimano, mais je trouve que le dérailleur AV est assez pointu à régler (j'ai mis un moment à trouver le bon réglage et de temps en temps la chaßne déraillait lorsque je passais le grand plateau). Une fois bien réglé, je trouve génial.

Un dĂ©tail, mais qui pour moi est important (surtout en gravel oĂč ça secoue ! ), le dĂ©railleur AV est livrĂ© d'origine avec une patte anti-dĂ©raillement.

Bref, pour mon prochain "vrai" vélo route, je pense rester sur du SRAM, mais passer sur le Force.

Dernier point positif : la compatibilité avec Shimano (K7, outils, etc...)

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J'ai pas de soucis de fontionnement avec mon dérailleur red yaw et groupe force 22 ! 

Le rival, c'est plutĂŽt la mĂȘme gamme qu'un 105 ! 

Je préfÚre et j'utilise du SRAM depuis quelques années déjà, mais sur le gravel j'ai dû prendre l'ultegra (SRAM n'etait pas proposé en double).

Le fonctionnement ne laisse pas Ă  dĂ©sirer, mais parfois quand je monte une dent, le fait de dĂ©placer le levier de frein (et si je fais pas attention) je freine Ă©galement, c'est un peu ch...! 😕

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Au niveau des etriers de freins c'est le jour et la nuit.... je te deconseille fortement les sram rival....le freinage et beaucoup moins net et mordant que de l'ultegra....il est spongieux...en resumé ils vont te ralentir mais pas "freiner" comme de l'ultegra.

De plus lors de changement de roue de largeur de differente c'est la croix et la baniere pour regler correctement l'ecartement des patins....dans la theorie cest tres simple dans la pratique c'est la galere car il faut toujours les reprendres...

Donc si tu passes sur du rival conserve tes etriers ultegra.....ou alors serre les fesses lors de freinage d'urgence lol

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"Etant donné son prix, je pense que le Rival serait plutÎt "concurrent" du Shimano 105."

Et du simple point de vue du fonctionnement et la durabilitĂ© ? Sinon Campa n'a qu'Ă  mettre son Veloce au prix du Dura-Ace, et en voilĂ  un beau concurrent dans le haut de gamme pour M. Shi... 😃

Clairement, il faut en finir avec la hiĂ©rarchisation par les prix. J'ai dĂ©jĂ  testĂ© des trucs trĂšs chers qui n'arrivaient pas Ă  la cheville de trucs pas chers du tout. Il y a des spĂ©cialistes pour faire passer de la m... pour de l'or en jouant sur les fantasmes suscitĂ©s par la pub, et pas qu'en vĂ©lo. On fait fabriquer trĂšs loin Ă  pas cher et on revend en se sucrant un max. Parfois mĂȘme on ne conçoit rien du tout mais on achĂšte des modĂšles en exclusivitĂ© Ă  une usine trĂšs loin, modĂšles qui seraient restĂ©s gĂ©nĂ©riques sans cela, et on parle avec emphase de dĂ©partement "r&d" pour les gogos sur un beau site du net.  En faisant croire que la technologie du cycle c'est celle de l'espace. De lĂ  Ă  parler d'escroquerie... Voir les freins ultra-light qui coĂ»taient un bras il y a quelques annĂ©es, avant de les voir diffuser sous 15 marques diffĂ©rentes "spĂ©cialistes" du frein et du light... 😆

Dans le cas du Rival, pour avoir fait pas mal de recherches sur les leviers, le problĂšme sur le Rival, s'il n'a pas Ă©tĂ© rĂ©solu, c'Ă©tait la prise de jeu Ă  la longue dans les leviers de frein (axe pivot sous-dimensionnĂ© par rapport aux gammes supĂ©rieures, ou matiĂšre trop tendre des leviers). Sinon le mĂ©canisme interne pour le changement de vitesse Ă©tait exactement le mĂȘme quelle que soit la gamme de la marque... En dehors des fameux axes, le prix Ă©tait multipliĂ© simplement pour l'esthĂ©tique et la matiĂšre  (carbone) des leviers. Mais, effet psy ou retour des investissement en pub, certains magazine arrivaient Ă  trouver une diffĂ©rence de passage de vitesse... Beaucoup moins les usagers sur les forums anglo-saxons en Ă©tant Ă©quipĂ© des mĂȘmes dĂ©railleurs quelles que soient les manettes. A moins que ça ait Ă©tĂ© changĂ©... Pour la petite histoire, il y a eu exactement la mĂȘme combine commerciale sur une gĂ©nĂ©ration 10v QS chez Campa (celle qui a Ă©tĂ© par ailleurs boudĂ©e, et dont on retrouve encore parfois les avatars sur certains sites de vente qui n'ont jamais pu les liquider...) Sur les Ă©clatĂ©s des piĂšces dĂ©tachĂ©es de ces marques pour les commander, c'Ă©tait flagrant (mĂȘme numĂ©ros de rĂ©fĂ©rence quelle que soit le niveau de gamme).

A+

T.

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Concernant les freins ? 😆😆😆

Renseigne-toi sur les gĂ©nĂ©riques qu'on trouve aujourd'hui sans marque venant de TaĂŻwan pour Ă  la louche entre 60 et 70 euros, un peu plus de 100 avec visserie titane. On les trouvait il y a encore peu selon les pays et les exclusivitĂ©s achetĂ©es ou pas sous la marque Token, Feather, FRM, Titan, FSC, Kurve, etc, etc... Puis ensuite Ă  moins cher sous label Kompressor, PlanetX... Au dĂ©but ils Ă©taient Ă  prĂšs de 300 euros selon la sĂ©rigraphie ajoutĂ©e dessus (sous marque Feather ils Ă©taient vendus 400 dollars), et on en disait du bien dans les tests... On les trouve dĂ©sormais sans aucune marque, toujours sous deux seules et mĂȘmes versions qui ont existĂ© et sortant de la mĂȘme usine (une version forgĂ©e, une CNC avec visserie titane). Comme par hasard certains juraient que ça freinait mieux que des Dura-Ace quand c'Ă©tait sorti et que ça coĂ»tait encore un bras, maintenant que c'est abordable grĂące Ă  la fin des contrats de distribution avec les marchands de tapis, et grĂące Ă  l'achat direct ou en passant par des petits revendeurs, les snobs disent que ça ne vaut mĂȘme plus du Tiagra ou du Rival... C'est pas beau la vie... 😃

C'est un exemple parmi d'autres. J'ai quelques annĂ©es dans le vĂ©lo, je sais reconnaĂźtre du vrai beau matĂ©riel bien fait (Pour les moyeux : Hope, par exemple, mais les moyeux Miche bien moins chers ont un rapport qualitĂ©/prix incroyable), et je n'aime pas du tout qu'on me prenne pour un jambon avec du caca muni d'une belle Ă©tiquette qui n'est ni produit ni mĂȘme pas conçu par des gens qui disent avoir des "bureaux d'Ă©tude" avec des Ă©quipes d'ingĂ©nieurs quand ils n'ont qu'un vieux PC qui prend la poussiĂšre dans un coin avec un antique logiciel de CAO qui n'a plus servi depuis des annĂ©es (lĂ  aussi j'ai une marque en tĂȘte mais je ne dirais rien pour ne pas faire de la peine Ă  qui que ce soit).

Et je persiste et signe, des modĂšles de shifters de certaines gĂ©nĂ©rations de certaines marques ont exactement le mĂȘme mĂ©canisme interne de l'entrĂ©e de gamme au top des marques, il suffit de consulter les Ă©clatĂ©s des diffĂ©rents modĂšles et de relever les codes des piĂšces. Ca s'appelle la rationalisation et les Ă©conomies d'Ă©chelle.

Il faut redescendre sur terre, le vĂ©lo ce n'est pas l'industrie spatiale, les prix pratiquĂ©s correspondent Ă  une demande prĂȘte Ă  payer si on lui dit que le petit truc en carbone, lĂ , c'est gĂ©nial grĂące Ă  des argument pseudo-scientifiques, ça ne correspond pas Ă  un rĂ©el besoin ou Ă  de rĂ©elles contraintes techniques insurmontables. AprĂšs c'est comme la mode, il y en a qui payent un max pour des marques de luxe avec une couleur particuliĂšre, grand bien leur fasse si ça leur procure du plaisir, pour moi un vĂ©lo ça doit ĂȘtre avant tout un bon outil, ensuite un bel outil, mais que ça soit marquĂ© Dior ou Dubonnet dessus, peu importe.

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Pour la qualitĂ© du matĂ©riel et du prix, pas de problĂšme, on est bien d'accord. Le Eebrake a l'air bon et en plus il est original, idem pour les Ciamillo, surtout avec les nouveaux ressorts, qui sont des piĂšces de qualitĂ© de petites sĂ©ries, quasiment artisanales, et qui contrairement Ă  la lĂ©gende freinent vraiment bien s'ils sont bien et soigneusement montĂ©s (un peu comme les gĂ©nĂ©riques dont je parlais plus haut, d'ailleurs, en fait de sont des simples pivots qui demandent plus de soin au montage que les doubles). Ce n'est pas du tout parce que le prix commence Ă  piquer que ce n'est pas bon. Mais pour les poires, pas d'accord : il faut justement partager les infos pour que les gens ne se fassent plus avoir en Ă©tant de bonne foi victimes de discours Ă  la limite de l'escroquerie. Il y a pas mal de partages pour ça sur les forums anglo-saxon oĂč les gens sont pragmatiques et n'ont pas peur de dire qu'ils se sont fait avoir mĂȘme quand ils ont mis le prix, et oĂč ils n'hĂ©sitent pas non plus Ă  encenser du matĂ©riel bon marchĂ© quand il fait le job.

Au dĂ©but on parlait juste de Sram, ben lĂ  c'est simple, le mĂ©canisme de changement des vitesses est le mĂȘme pour quasiment toute la gamme, le problĂšme du Rival par rapport au plus haut de gamme c'est la prise possible de jeu des leviers de frein dans le temps (je rĂ©pĂšte : si le dĂ©faut n'a pas Ă©tĂ© corrigĂ©, ce qui est peut-ĂȘtre le cas).

A+

T.

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