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Sram rival 22


Arnaud MORELLE

Messages recommandés

hello les routiers,

Actuellement sur un giant tcr équipé ultegra je souhaiterais faire l'acquisition  d un velo origine...avec un groupe SRAM RIVAL 22..les raisons du choix:

- un poid très contenu

- l utilisation des 22 vitesses

-le prix

Quelqu un roule t il avec cet équipement?

avez vous des retours

merci de votre retour

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Bonjour, j'utilise le SRAM Rival sur mon vélo de gravel (et je suis habitué à l'ultegra 6800 sur mon "vrai" vélo route).

Etant donné son prix, je pense que le Rival serait plutôt "concurrent" du Shimano 105.

Bref, pour moi, ce qui m'a séduit dans le SRAM sont les commandes "double tap" et la relative fermeté de cette commande lorsqu'on change de vitesse (je trouve l'Ultegra quasi trop souple - je conviens que cela peut-être un point positif pour certains ;-) ).

Avec le recul, je pense que c'est aussi fiable que le Shimano, mais je trouve que le dérailleur AV est assez pointu à régler (j'ai mis un moment à trouver le bon réglage et de temps en temps la chaîne déraillait lorsque je passais le grand plateau). Une fois bien réglé, je trouve génial.

Un détail, mais qui pour moi est important (surtout en gravel où ça secoue ! ), le dérailleur AV est livré d'origine avec une patte anti-déraillement.

Bref, pour mon prochain "vrai" vélo route, je pense rester sur du SRAM, mais passer sur le Force.

Dernier point positif : la compatibilité avec Shimano (K7, outils, etc...)

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J'ai pas de soucis de fontionnement avec mon dérailleur red yaw et groupe force 22 ! 

Le rival, c'est plutôt la même gamme qu'un 105 ! 

Je préfère et j'utilise du SRAM depuis quelques années déjà, mais sur le gravel j'ai dû prendre l'ultegra (SRAM n'etait pas proposé en double).

Le fonctionnement ne laisse pas à désirer, mais parfois quand je monte une dent, le fait de déplacer le levier de frein (et si je fais pas attention) je freine également, c'est un peu ch...! 😕

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Au niveau des etriers de freins c'est le jour et la nuit.... je te deconseille fortement les sram rival....le freinage et beaucoup moins net et mordant que de l'ultegra....il est spongieux...en resumé ils vont te ralentir mais pas "freiner" comme de l'ultegra.

De plus lors de changement de roue de largeur de differente c'est la croix et la baniere pour regler correctement l'ecartement des patins....dans la theorie cest tres simple dans la pratique c'est la galere car il faut toujours les reprendres...

Donc si tu passes sur du rival conserve tes etriers ultegra.....ou alors serre les fesses lors de freinage d'urgence lol

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"Etant donné son prix, je pense que le Rival serait plutôt "concurrent" du Shimano 105."

Et du simple point de vue du fonctionnement et la durabilité ? Sinon Campa n'a qu'à mettre son Veloce au prix du Dura-Ace, et en voilà un beau concurrent dans le haut de gamme pour M. Shi... 😃

Clairement, il faut en finir avec la hiérarchisation par les prix. J'ai déjà testé des trucs très chers qui n'arrivaient pas à la cheville de trucs pas chers du tout. Il y a des spécialistes pour faire passer de la m... pour de l'or en jouant sur les fantasmes suscités par la pub, et pas qu'en vélo. On fait fabriquer très loin à pas cher et on revend en se sucrant un max. Parfois même on ne conçoit rien du tout mais on achète des modèles en exclusivité à une usine très loin, modèles qui seraient restés génériques sans cela, et on parle avec emphase de département "r&d" pour les gogos sur un beau site du net.  En faisant croire que la technologie du cycle c'est celle de l'espace. De là à parler d'escroquerie... Voir les freins ultra-light qui coûtaient un bras il y a quelques années, avant de les voir diffuser sous 15 marques différentes "spécialistes" du frein et du light... 😆

Dans le cas du Rival, pour avoir fait pas mal de recherches sur les leviers, le problème sur le Rival, s'il n'a pas été résolu, c'était la prise de jeu à la longue dans les leviers de frein (axe pivot sous-dimensionné par rapport aux gammes supérieures, ou matière trop tendre des leviers). Sinon le mécanisme interne pour le changement de vitesse était exactement le même quelle que soit la gamme de la marque... En dehors des fameux axes, le prix était multiplié simplement pour l'esthétique et la matière  (carbone) des leviers. Mais, effet psy ou retour des investissement en pub, certains magazine arrivaient à trouver une différence de passage de vitesse... Beaucoup moins les usagers sur les forums anglo-saxons en étant équipé des mêmes dérailleurs quelles que soient les manettes. A moins que ça ait été changé... Pour la petite histoire, il y a eu exactement la même combine commerciale sur une génération 10v QS chez Campa (celle qui a été par ailleurs boudée, et dont on retrouve encore parfois les avatars sur certains sites de vente qui n'ont jamais pu les liquider...) Sur les éclatés des pièces détachées de ces marques pour les commander, c'était flagrant (même numéros de référence quelle que soit le niveau de gamme).

A+

T.

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Concernant les freins ? 😆😆😆

Renseigne-toi sur les génériques qu'on trouve aujourd'hui sans marque venant de Taïwan pour à la louche entre 60 et 70 euros, un peu plus de 100 avec visserie titane. On les trouvait il y a encore peu selon les pays et les exclusivités achetées ou pas sous la marque Token, Feather, FRM, Titan, FSC, Kurve, etc, etc... Puis ensuite à moins cher sous label Kompressor, PlanetX... Au début ils étaient à près de 300 euros selon la sérigraphie ajoutée dessus (sous marque Feather ils étaient vendus 400 dollars), et on en disait du bien dans les tests... On les trouve désormais sans aucune marque, toujours sous deux seules et mêmes versions qui ont existé et sortant de la même usine (une version forgée, une CNC avec visserie titane). Comme par hasard certains juraient que ça freinait mieux que des Dura-Ace quand c'était sorti et que ça coûtait encore un bras, maintenant que c'est abordable grâce à la fin des contrats de distribution avec les marchands de tapis, et grâce à l'achat direct ou en passant par des petits revendeurs, les snobs disent que ça ne vaut même plus du Tiagra ou du Rival... C'est pas beau la vie... 😃

C'est un exemple parmi d'autres. J'ai quelques années dans le vélo, je sais reconnaître du vrai beau matériel bien fait (Pour les moyeux : Hope, par exemple, mais les moyeux Miche bien moins chers ont un rapport qualité/prix incroyable), et je n'aime pas du tout qu'on me prenne pour un jambon avec du caca muni d'une belle étiquette qui n'est ni produit ni même pas conçu par des gens qui disent avoir des "bureaux d'étude" avec des équipes d'ingénieurs quand ils n'ont qu'un vieux PC qui prend la poussière dans un coin avec un antique logiciel de CAO qui n'a plus servi depuis des années (là aussi j'ai une marque en tête mais je ne dirais rien pour ne pas faire de la peine à qui que ce soit).

Et je persiste et signe, des modèles de shifters de certaines générations de certaines marques ont exactement le même mécanisme interne de l'entrée de gamme au top des marques, il suffit de consulter les éclatés des différents modèles et de relever les codes des pièces. Ca s'appelle la rationalisation et les économies d'échelle.

Il faut redescendre sur terre, le vélo ce n'est pas l'industrie spatiale, les prix pratiqués correspondent à une demande prête à payer si on lui dit que le petit truc en carbone, là, c'est génial grâce à des argument pseudo-scientifiques, ça ne correspond pas à un réel besoin ou à de réelles contraintes techniques insurmontables. Après c'est comme la mode, il y en a qui payent un max pour des marques de luxe avec une couleur particulière, grand bien leur fasse si ça leur procure du plaisir, pour moi un vélo ça doit être avant tout un bon outil, ensuite un bel outil, mais que ça soit marqué Dior ou Dubonnet dessus, peu importe.

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Pour la qualité du matériel et du prix, pas de problème, on est bien d'accord. Le Eebrake a l'air bon et en plus il est original, idem pour les Ciamillo, surtout avec les nouveaux ressorts, qui sont des pièces de qualité de petites séries, quasiment artisanales, et qui contrairement à la légende freinent vraiment bien s'ils sont bien et soigneusement montés (un peu comme les génériques dont je parlais plus haut, d'ailleurs, en fait de sont des simples pivots qui demandent plus de soin au montage que les doubles). Ce n'est pas du tout parce que le prix commence à piquer que ce n'est pas bon. Mais pour les poires, pas d'accord : il faut justement partager les infos pour que les gens ne se fassent plus avoir en étant de bonne foi victimes de discours à la limite de l'escroquerie. Il y a pas mal de partages pour ça sur les forums anglo-saxon où les gens sont pragmatiques et n'ont pas peur de dire qu'ils se sont fait avoir même quand ils ont mis le prix, et où ils n'hésitent pas non plus à encenser du matériel bon marché quand il fait le job.

Au début on parlait juste de Sram, ben là c'est simple, le mécanisme de changement des vitesses est le même pour quasiment toute la gamme, le problème du Rival par rapport au plus haut de gamme c'est la prise possible de jeu des leviers de frein dans le temps (je répète : si le défaut n'a pas été corrigé, ce qui est peut-être le cas).

A+

T.

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