Aller au contenu

Tige de selle


Robert DEVELOTTE

Messages recommandés


 Tige de selle ....

On le sait, c'est écrit, connu, commun ; au moins une fois par an il convient de vérifier que la tige de selle de notre chère bécane coulisse librement dans le tube du cadre qui l'enserre.

On a beau être chenu, expérimenté, un vieux de la vieille de la bicyclette comme moi, l'âge, la lésine, la paresse et la sénilité oublieuse font que l'élémentaire soin à apporter à nos chères machines est parfois oublié.

Poussé par je ne sais quel démon, comme la belle au printemps qui veut laisser aux mauvais souvenirs le peu de gras disgracieux accumulé par elle à la mauvaise saison, je m'en suis pris, faute de le faire sur ma personne, à l'embonpoint de ma jolie monture.
Une fois enlevée la lourde et confortable "Brooks" de six cents grammes et remplacé celle-ci par une aérienne "Selle Italia" de moins de deux cents grammes, je me suis rendu à cette évidence : Il me fallait rectifier, dans la foulée, la hauteur de selle.

C'est là que l'histoire se corse, car la maudite tige de selle semble scellée définitivement au cadre. Dégrippant, force appliquée sur la selle, appel à leviers de plus en plus long, appel à moitié pour maintenir l'animal regimbant ... 
Des gouttes de sueur perlent à mon front ; la selle a bien oscillé de quelques millimètres mais je comprends vite qu'avec ces moyens du bord, je vais y laisser mon âme et plus grave peut être ma chère bécane qui ne geint pas de plaisir à chacune de mes manoeuvres.

Finalement, j'ai confié mon vélo, en fermant les yeux, à un mécano très réputé dans le secteur. Celui-ci est venu, a vaincu les résistances, est parvenu à séparer tige de selle et cadre.


- Comment t'a fait, Pascal ?
- Chut ! Secret !

Je ne saurai jamais comment Pascal a réussi ce que je considère comme un geste chirurgical miraculeux ! Peu importe. Jamais, plus jamais, je ne laisserai une tige de selle dans un cadre sans vérifier, au moins une fois par an que la dite tige de selle et son cadre sont deux entités distinctes.
Moralité : Qu'on se le dise aux chaumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tige de selle carbone et cadre titane (vélo de route). Je pensais que cette association ne risquait rien !

Une pâte spéciale avait été utilisée au montage mais j'ai laissé passer trois années pleines avant de vouloir bouger la tige de selle ; c'était apparemment trop long !

J'ai commandé immédiatement un tube de cette fameuse pâte et ne me laisserai plus avoir.

Pour mon VTT (carbone sur carbone), je surveille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...