Aller au contenu

Graissage: Pédalier Shimano Hollowtech II


Axel BOITEL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans quelques jours, je devrais être l'heureux propriétaire d'un pédalier Shimano Hollowtech II (FCR-700 pour être précis).

Comme c'est la première fois que je vais devoir démonter mon pédalier pour en remonter un autre, je voudrais vous demander quel type de graisse utiliser. Je suis un peu perdu entre les graisses rose, blanche, au téflon, au lithium, etc.

Comme j'ai déjà un pédalier Ultegra, je ne devrai pas démonter mes cuvettes, uniquement les deux manivelles dont celle de droite avec axe intégré. Mais je voudrais en profiter pour démonter aussi les cuvettes afin de faire un bon nettoyage et d'ensuite regraisser l'ensemble.

Donc, que graisser et avec quoi? (boîte de pédalier, tube cylindrique, filetage des cuvettes, axe de pédalier, canelures des manivelles, filetage des manivelles, etc.)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Axel ,

Ne démonte pas tes cuvettes, c'est l'intérét du fcr 700et du 6600 ,tu démontes ton 6600,tu essuies la graisse sale avec un chiffon et tu graisses généreusement avec ton doigt  l'intérieur de chaque cuvette et aussi l'axe de pédalier, tu enquilles le tout , tu remets les entretoises en plastique si il y en avait sur ton 6600, et tu serres alternativement les deux vis sur ta manivelle gauche, tu regardes la feuille fournie avec ton pédalier pour positionner la piéce en plastique rectangulaire et tu finis le serrage avec une clé dynamométrique au couple inscrit sur la manivelle , attention le couple de serrage est d'environ 1.4 m/kl et non pas 14m/kl '(1.4kilo et non pas 14kg)ce n'est pas de la mécanique auto...et bingo tu as en rab 2 cuvettes neuves qui te serviront dans ...trés longtemps....

Merci Shim de faire de la compatibilité, et de la simplicité...

Marc V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre personnel , j'ai un stock de graisse automobile pour le reste de mes jours, ce n'est pas la meilleure graisse mais comme j'entretiens périodiquement mon matériel,ça passe; pour les montages soigneux ,j'utilise une graisse rouge-rose en tube de chez décat  long,(je l'ai pas dit....)elle est vendue en tube ce qui permet de ne pas la gaspiller et de de travailler à peu prés propre...il y a moins bien mais c'est plus cher...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas de graisser généreusement les cannelures et les vis de serrages de la manivelle et les vis de fixation des plateaux (serrer alternativement les 5 vis jusqu'au couple de 1 à 1.1 m/kl) ,ça peut éviter des bruits dans le pédalier...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu dans la notice de montage du pédalier que le démontage des cuvettes nécessitait l'utilisation d'une clé spéciale SHIMANO TLFC32.

Je ne compte pas les démonter pour le moment, mais si un jour j'avais à le faire, n'y a-t-il pas un autre moyen de démonter les cuvettes (sans pour autant les abîmer, bien entendu)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour

La graisse vendu chez les velocistes est hors de prix (poids/prix)

J'utilise depuis bien longtemps de la graisse agricole verte au lithium (spécial roulement) qui est vendue en recharge de pompe à graisse pour environ 3,50€ du Kg.

Sachez que les machines agricoles sont utilisées dans des conditions extrémes (grosses puissances, lavage haute pression, pluie, chaleur etc..) et largement plus solicitées que nos vélos.

Les graisses proposées sont de trés bonnes tenues et surtout moins chéres que les petits pots (100gr) vendus dans les magasins de bricolage ou chez D4 ou autres.

Tous les concessionnaires de tracteurs ont des magasins ou il y a un trés grand choix de matériels et de produits d'entretien de marques pour tout le bricolage et entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...