Aller au contenu

Fonctionnalité non documentée sur Edge 520


Jacques FEBVRE

Messages recommandés

Je suis en Ultegra Di2 10 v, avec le module D-Fly (EW-WU111) qui communique au Edge 520 les infos relatives aux dérailleurs (niveau de charge de la batterie Di2, pignon et plateau sur lesquels on se trouve).


L'autre jour, suite à un changement de cassette, j'ai du m'arrêter pour ajuster le réglage du dérailleur AR en utilisant le mode réglage à partir des manettes de dérailleur, et à ma grande surprise, le Edge 520 m'a affiché une page intitulée « Réglage plateau Di2 » avec les valeurs de réglage entre -15 et 15 pour le dérailleur AR, et -128 et 128 pour le dérailleur AV.


J'ignorais cette fonctionnalité, mais elle me semble intéressante dans la mesure où en fonction des sorties que je vais faire, je change de cassette : une 12 – 30 pour les cyclo-montagnardes ou une 11 – 28 en temps normal. Même si le peaufinage du dérailleur est minime, il faut le modifier un poil à chaque changement de cassette, et plutôt que de faire ça à l'oreille comme le préconise Shimano (mettre sur le 5° pignon, venir faire frotter la chaine sur le pignon supérieur et redescende de 4 crans), il est bien plus facile de mémoriser le chiffre correct une fois l'ajustement fait, et de le régler directement à chaque fois qu'on change.


Certains diront qu'on peut faire cette manip à partir du logiciel E-tube, mais d'une part, c'est un peu une usine à gaz, et ce logiciel ne fonctionne pas sur mon Mac (il fonctionne en principe sur mon téléphone). Quoi qu'il en soit, c'est quand même bien plus simple de le faire en utilisant le GPS.


Je suppose que les autres GPS Garmin (Edge 820) ont la même fonctionnalité.


Voilà, comme bien sûr je n'ai jamais vu la moindre documentation sur le sujet, j'ai pensé que ça pouvait intéresser d'autres possesseurs du module D-Fly.


Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...