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Un avis sur le changement de vélo


Alex GAGA

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Bonjour à tous.

Actuellement je roule sur un decathlon penta 9.3 alu équipé centaure triple et roues penta climb 28 le tout à 8.4 kg pesé prêt à rouler (pédales et porte bidons compris).

Je suis de la haute-savoie, je ne roule que l'été et ne fais que des cols : sorties de 50 à 200 km avec de 1500m à 4000m de dénivelé. Pas de competitions.

L'hiver : c'est ski de rando et course à pied et l'été c'est cols à vélo et trails.

J'ai envie éventuellement m'offrir un nouveau vélo:

FERRUS gx15 - SRAM red compact - Roues Ferrus SX9 le tout pour un poids 6.8 kg et 2000 euros.

Ma question est donc, vu l'investissement, vais je vraiment sentir une réelle différence de plaisir lors de mes sorties?

Sur des skis la différence est flagrante car j'ai déjà testé différentes paires de skis, mais en vélo je n'ai toujours eu qu'un seul vélo et uniquement ce décathlon penta 9.3.

Alors vous qui avez eu plusieurs vélo, et d'après mon profil, vais je à votre avis, ressentir un réel plus  lors de mes sorties?

De plus, l'offre a l'air alléchante, les connaisseurs techniques en pensent quoi svp?

Merci pour vos avis à tous, ils sont tous bons à écouter.

 

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A ce que je sais, les poids Ferrus sont assez réalistes. Avec de bonnes pédales, tu as un vélo à à peine plus de 7kg, soit 1kg de gagné. Cela devrait faire un petit plus dans les montées, cela dépend aussi de ton poids.  Ce plus sera peut-être doublé par un gain sur l'inertie des roues, les SX9 sont de bonnes roues mais tu ne précises pas ce que tu avais comme roues sur le DK et at fiche n'est pas documentée.


Les autres différences que tu verras immédiatement, c'est le passage de l'ergonomie Campa à celle de SRAM et du triple au compact. C'est des habitudes à prendre. Sur les débats Campa/SRAM ou triple/compact, il y a une grosse littérature en fouillant sur le forum. En résumé : chacun a son avis, selon ses habitudes...

Attention aussi au différences de géométrie, de selle, de pneus... Eviter de change de géométrie, sauf si c'est vraiment pour l'optimiser, ce que tu as déjà dû faire. Selle, pneu.. jouent sur le confort ressenti, important pour des longues sorties et aussi dans les descentes.

Et il y a un dernier facteur, purement psy : le plaisir de rouler sur un nouveau vélo (sans compter qu'il roulera peut-être un peu mieux seulement parce qu'il est neuf, donc moins de frottements parasites).

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Merci pour ces infos, quelques précisions:

Mes roues actuelles sont assez légères (1500g la paire) mais vraiment souples et se voilent souvent.

Les poids que j'ai annoncé sont avec les pédales dans les 2 cas, donc la différence de poids sera de 1,5 kg, ce qui est absolument phénoménale sur du matériel de skis de rando, mais cette légereté se ressent elle autant lors d'une montée de col à vélo?

Je pèse 60kg pour 1m74 et je fais beaucoup d'efforts pour me maintenir à ce poids, vraiment  très peu d'écart alimentaire et beaucoup de sports, j'ai vraiment énormément de difficulté à perdre encore. Alors je me dis qu'il est peut-être temps d'alléger le matériel, mais cela vaut il le coup?

Tu me parleS d'un petit plus? Et c'est ça qui me fait peur, j'avoue que 2000 euros pour un petit plus ne me motive pas trop, je me fiche de ma vitesse et de ma perf, mais dans certains sports on ressent vraiment un gros plus de plaisir lorsque l'on utilise du très bon matériel.

N'ayant testé qu'un seul vélo, je ne peux pas dire si ce changement m'apportera de belle sensations supplémentaires ou bof. Qu'en penser vous svp?

Et que pensez vous techniquement du rapport qualité-prix de ce vélo?

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Bonjour

Si c'est un vélo neuf à ce prix la fonces, un vélo en sram red à 6,8kg pour 2000 € ça ce touve pas à tout les coins de rue

Saches que canondale vendait son supersix hi mod en sram red avec des ksyrium élite à 6,8 Kg pour 3999 € et  c'était un bon prix

Ceci dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Sportivement

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Merci pour vos réponse.

Si c'est comme de passer des altitrail aux powder, là ça vaut le coup.

Parce que il y a un monde comme différence.

Effectivement l'ensemble a l'air top et très cohérent par rapport à ma pratique, mais jamais j'aurais imaginé mettre 2000 euros dans un vélo.

Ha passion quand tu nous tiens! Ceci dit 2000 euros, j'espère que ça fera une sacré différence sur le vélo, car sur mon compte en banque ça va en faire une de différence.

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Question poids, il faut quand même faire attention à ne pas perdre de la masse musculaire ou du glycogène. Il vaut mieux éviter de perdre les derniers kilos. Tu as un indice pondéral  60/(1,74*1,74) légèrement inférieur à 20. La normale est entre 18,5 et 25, 20 est une limite basse pour faire des sports demandant une certaine réserve. N'essaies donc pas de gagner plus sur ta masse.

Ensuite, le "petit" plus.  En gros, dans une pente raide, ta puissance sert à monter le vélo. Donc, si tu gagnes 1% sur la masse de l'ensemble vélo + cycliste, tu gagneras 1% sur la vitesse. Dans ton cas, tu gagnes 1,5 kg sur 70 kgs (le vélo, toi-même et le reste), soit environ 2%. 2% sur une vitesse de 15km/h, cela n'est pas impressionnant, mais cela fait quand même 1mn 12s de gagnées sur une heure de montée.

Si tes roues font 1500g, les SX9 doivent être un peu plus légères. Un mieux pour les relances, où l'inertie des roues joue. Il y a eu des fils sur les roues Ferrus, je te laisse les chercher (onglet Recherche en haut à gauche quand on arrive sur le forum, ne pas utiliser l'autre outil).

Il est sûr que la promotion sur le GX15 est une grosse promotion, intéressante. Peut-être Ferrus écoule-t-il ainsi un stock de l'ancien groupe Red, avec l'arrivée du nouveau. En revanche, je pense que le poids est sans pédales. Je connais des gens (plutôt cyclotouristes "rapides") enchantés du GX15. La seule critique que je ferai à ce vélo, classique chez Ferrus, est d'avoir un cintre avec un drop important et, dans une promotion, il n'est guère possible de demander des modifications...

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Cool pour le poids, j'ai pris un dessert ce soir du coup!

Sinon, sur des pentes raide au delà de 10%, je monte rarement à 15km/h, ça ferai 1500 m/h en dénivelé c'est véritablement impressionnant.

Donc 2% ne ferai même pas 0,3 km/h, soit rien du tout ou quasi.

Mais je me fiche de la vitesse, qu'est ce que ça donne au niveau des sensations, et du plaisir?

Quand j'allège mes skis de rando, je ne gagne quasi rien en vitesse d'ascension, mais une bien meilleur sensation de glisse et de facilité à monter, le confort et le plaisir est alors vraiment accru.

C'est pareil à vélo?

C'est quoi le drop d'un cintre? C'est la différence de hauteur entre la selle et le cintre? Ou c'est encore autre chose?

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Je viens de faire l'expérience d'un changement de velo il y a un mois.

Je suis passé d'un TREK alu pesant 8,7kg après de multiples upgrades à un TREK Madone série 6 pesant 6,8kg.

Comme toi, j'avais longtemps hésité, au vue de l'investissement et parce que je trouvais que mon "mulet" ne marchait pas si mal. Je peux te dire qu'il n'y a absolument rien à voir entre les deux vélos, à la fois en matière de confort que de réactivité et de relance. Je ne m’attendais absolument pas à ce que la différence soit aussi importante. Tu passes dans un autre monde.

J'ai un collègue dans mon club qui roule en Ferrus et qui en est très satisfait.

 

 

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Là ça commence à me faire réver!

Enfin, ça reste difficile de se décider, en plus dans ce genre de promo, il faut pas trop trainer.

Et sinon, qui est passé de campa à sram? Content? Ou vous reviendrez sur campa?

J'ai jamais testé sram, mais le double tap m'intrigue.

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Le 15 km/h était juste pour montrer que, lorsqu'on considère la vitesse, le gain paraît négligeable mais que cela finit par faire des secondes sur une longue ascension.

J'ai plus de 5kg d'écart entre mes deux vélos (cf ma fiche), c'est le jour et la nuit. Je pense que tu sentiras déjà une différence.

Le drop, c'est la distance entre haut et bas du cintre (ou guidon). En d'autres termes la différence de position entre mains sur le guidon et mains en bas du guidon.  Un coup de google avec "drop vélo" t'aurait permis de le trouver.

 

 

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Il est vrai que l'on trouve très facilement ce qu'est le drop d'un cintre sur google.

J'aurai pu regardé. C'est certain que 5kg, ça doit se sentir.

Bon j'ai bien envie de me lancer malgré la peur, en plus j'hésite entre le M et le L.

Je pensais prendre le M pour 1m74 et 82,5 d'entrejambe et hauteur de selle à 73cm.

Vous en pensez quoi?

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Bonjour alex,

 

Si tu es décidé, tu appelles DUT...  et demande Philippe c'est lui qui fait les études posturales et spécialiste maison depuis de nombreuses années dans le choix des tailles d'un vélo par rapport au bonhomme.

Il est très sympa et de bon conseil je trouve.

Regarde sur le site pour les jours et heures d'appel car ils sont souvent sur bouqué.

Le Gx 15 est au catalogue depuis plusieurs années c'est un grand classique maintenant dans leur gamme qui s'est renouvelé depuis.

 

C'est vrai pour le cintre, moi qui aime les compacts, j'aurais du mal à rester les mains en bas avec un drop si important.

(Tente de négocier le changement...)

 

                                                                                                     dominique

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Bonjour,

merci à tous pour vos conseils.

Je ne suis pas encore décidé, car un peu peur des braquets, je mouline encore beaucoup avec mon triple et aime pas trop tirer gros. Il y a quand même régulièrement des passages à 13% par chez moi.

De plus pour la taille philippe qui est super gentil hésite aussi entre M et L je crois que je suis entre les deux.

Mon cadre actuel est en 53 mais j'ai une forte bascule d'environs 9 à 10 cm que ça ne me génerai pas de réduire.

Je pourrai prendre le L avec une potence de 100 ou le M avec une potence de 110 et mettre une ou deux entretoise sous la potence.

Bien compliqué tout cela surtout à 7h de route du magasin...

En plus vu le montant, il faut pas que je me rate au niveau de la taille sinon aie aie aie.

Et surtout un peu peur de na pas vraiment sentir la différence avec mon vélo actuel.

En tout cas merci pour vos conseils, et suis encore preneurs de toutes vos expériences et avis à ce sujet...

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Bonjour,

Concernant la taille, je n'ai pas d'avis, désolé.

Par contre, si le montage est livré avec un compact 50/34 comme le mien, j'étais alors dans le même cas que toi puisque que je viens d'un triple. Et bien, j'ai modifié la cassette d'origine pour avoir un 12/27. Pour le coup, le développement le plus petit est un 34-27, ce qui n'est plus très loin du plus petit développement que proposent souvent les montages triples d'origine (30-25). cf le lien : http://www.veloconcept.com/08_technique/img_technique/tableaudeveloppement.pdf

A lire sur ta pratique en montagne, cela devrait bien se passer 😉.

Arnaud

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

je me permets de remonter le sujet car j'ai une grosse hésitation:

Toujours ce GX15 neuf ou me tourner sur de l'occase, j'ai trouvé 2 offres qui me tentais.

Un scott Addict r4 EN r-sys quiq semble pas mal pour la montagne.

Ou un R3 Team en super état de 2011, avec le nouveau boitier BBRight, avec des roues carbones à boyaux de 45mm à 6.7 prêt à rouler.

Je sais que les roues carbone et 45mm de profil, c'est pas l'idéal en montagne, mais en 45mm de profil, ces roues sont encore plus légère des R-SYS!!!

Et puis je me dis que c'est l'occase de tester les roues carbones à boyaux, même si ça me fait un peu peur.

Qu'en pensez vous?

D'après vous lequel de ces trois vélo serait le plus adapté à ma pratique svp?

J'ai peur de faire fausse route, et c'est pour ça que j'attends vos avis avec impatience.

Encore merci.

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Je roule avec un Addict qui est soit en R-Sys, soit en Zipp 202. Dans les 2 cas rien a redire pour la montagne mais j'ai un gros faible pour les 202...Le pied en montagne pour moi

 

Les R-Sys sont plus polyvalentes surtout si tu as une seule paire de roues.

 

A+ Gilles

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