Aller au contenu

Paris-Roubaix 1976


Imanol ALCANTARA

Messages recommandés

Dans ce documentaire sur Bahamontes beaucoup de choses intéressantes, d'autres étranges j'en cite deux.

Lors du centenaire du Tour de France il a été élu meilleur grimpeur de l'histoire du Tour, et à ce propos et concernant Virenque que certains lui comparaient, l'aigle de Toledo de dire "si Virenque est le meilleur grimpeur du Tour alors moi je suis Napoléon". Les officiels, l'Equipe le prirent à part :"mais tu es fou tu ne peux pas dire une chose pareille ici en France". 

Et Bahamontes plus connu pour lever les bras que pour baisser son pantalon de répondre qu'ils aillent se faire voir il dirait ce qu'il pense que ça plaise ou non.

Autre anecdote presque prophétique, nous sommes en 1984 sur le plateau TV de Pepe Navarro, le Drucker espagnol de l'époque et  parlant du record de l'heure et des vélos homologués ou pas il dit: "imaginez que j'invente un moteur que je placerais dans un des tubes du vélo, quelle serait la crédibilité etc..".

1984 et le moteur dans le vélo est dans les têtes.

2018 ce moteur n'est pas utilisé en professionnel.

?

http://www.rtve.es/alacarta/videos/conexion-vintage/conexion-vintage-federico-martin-bahamontes/4114658/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi concernant les maillots, pour moi aussi plus beaux que les actuels, une certaine innocence dans le logotype qui avait beaucoup de charme.

On dit de ces maillots en laine de l'époque qu'ils étaient inconfortables, je m'inscris en faux, pour les avoir utilisés ils faisaient parfaitement le job, ils ne donnaient pas du tout chaud en été avec les manches courtes et en hiver on multipliait les couches et on partait rouler.

Regarde Hinault sur LBL 1980, en laine et il gagne, frigorifié mais il gagne, de nos jours avec 10 degrés de plus et vestes Gabba ou autre sensées te préserver du froid lunaire (à l'ombre car au soleil lunaire tu cuits) les gars sont transits de froid en cinq minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des maillots anciens récents, avec les textiles d'aujourd'hui mais je préfère ceux en laine quand je roule avec le vélo d'époque.

Les idées reçues sont aussi tenaces que les souvenirs sont volages et fugaces car  nous pensons que ces maillots en laine d'été donnent chaud ces mêmes étés, mais il en va tout le contraire.

J'invite ceux qui possèdent des maillots d'époque manches courtes de les porter cet été, vous verrez que loin d'avoir chaud vous serez bien, très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours concernant Bahamontes j'ai appris en visionnant le documentaire que son prénom était Alejandro et non Federico.

Pour la petite histoire il est né Alejandro, c'est le prénom qui figure sur ses documents d'identité mais à sa naissance son oncle Federico qui avait très forte personnalité et était un peu le chef de la famille dit "cet enfant s'appelle comme moi".

Et c'est resté d'usage surtout à partir du moment que la presse française s'en est informée car il est difficile souvent pour les Français de prononcer bien Alejandro (il faut racler la gorge sur le J) et bien plus facile de prononcer Federico ou "Fede" pour les Espagnols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...