Vincent LANCHATRA Posté le 10 avril 2018 Share Posté le 10 avril 2018 Bonjour J'envisage de découvrir les cols de ces départements au cours de l'été 2018. En priorité Agnel des 2 faces, Vars, Bonnette, Cayolle, Allos... Izoard je l'ai emprunté de nombreuses fois lors de l'Embrunman.Je suis curieux de connaître des circuits agréables et d'avoir des retours sur les itinéraires. Je compte rouler en moyenne 140 kil par jours pendant 3 jours si mes jambes me le permettent.Merci de vos conseils et si vous connaissez un hôtel sympa qui propose des énormes plats de pâtes !!! Véneon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 10 avril 2018 Share Posté le 10 avril 2018 Salut VincentJ'avais passé 15 jours en 2011 mais de mémoire, mes sorties ne devaient pas faire autant de kilomètres. Tu peux jeter un coup d'oeil a mon blog, catégorie montagne. Il y a 6 articles et ca démarre à " premier 2000m alpestre " .Le blog : Hountarrouya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 10 avril 2018 Share Posté le 10 avril 2018 Je te conseille de te poser à JAUSIERS 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 10 avril 2018 Share Posté le 10 avril 2018 Le Col du Granon aussi est sympa. Il n'a qu'un versant asphalté donc descente par la même route. Il finit assez haut (2400 m), départ depuis Saint Chaffrey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 10 avril 2018 Share Posté le 10 avril 2018 Barcelonette est quand même plus sympa pour la vie le soir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 10 avril 2018 Share Posté le 10 avril 2018 Ça c'est sûr,tout dépend de ce que tu attends et recherches côté animations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean KERDUDO Posté le 10 avril 2018 Share Posté le 10 avril 2018 GUILLESTRE; Izoard; Vars, Agnel, Lautaret, Galibier..........+ Granon.....La Bonette, Restefond, Colombis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 10 avril 2018 Share Posté le 10 avril 2018 C'est en effet super sympa à faire mais on est plus proche des 3000m de D+.L'idéal c'est d'enchaîner avec la Bonette pour finir la journée :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karl COUDRE Posté le 11 avril 2018 Share Posté le 11 avril 2018 Et il me semble que le col de la Cayolle est fermé au voitures le vendredi. Ces 3 cols sont magnifiques ! J'aimerais bien retourner dans cette région, ça me manque.Il y a la possibilité de le Défi des Fondus de l'Ubaye aussi comme ça 7 cols sont pliés en une journée, seulement pas possible de faire les 2 versants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 11 avril 2018 Share Posté le 11 avril 2018 Barcelonette c'est souvent galère pour garer son véhicule à proximité d'un hôtel!A Jausiers, il doit y avoir un hôtel et demi😆Pour avoir ses aises il faut monter dans les stations; mais quand on a déjà fait 140 bornes à vélo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brigitte CRETON Posté le 11 avril 2018 Share Posté le 11 avril 2018 Il y a le circuit des 7 Majeurs ; si tu le fais en trois jours en dormant une nuit à St Véran, une nuit à Demonte, cela fait des étapes de plus ou moins 130 km et 3500 m D+ / jour. En partant de Barcelonnette, on fait successivement Vars, Izoard, Agnel, Sampeyre, Fauniera, Lombarde et Bonette. On avait trouvé deux bonnes adresses à St Véran et à Demonte en Italie pour manger/dormir, je peux te les rechercher si nécessaire. Voici l'adresse de la confrérie des 7 majeurs avec des détails sur les circuitshttp://www.les7majeurs.com/ Si tu veux "zapper" l'Izoard car déjà fait, tu peux grimper Agnel directement après Vars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 11 avril 2018 Share Posté le 11 avril 2018 Perso j'y vais depuis 2 été et je prends toujours un appart sur les hauteurs de Barcelonette, pas loin de la piscine, jamais embêté pour la voiture :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille BIGOT Posté le 14 avril 2018 Share Posté le 14 avril 2018 Briancon - montgenevre-sestriere-col de l'échelle. Si tu le sens tu finit par le granon (pour moi col des h alpes le plus dur)Briancon - vallouise- pré de madame carle-valouise puy saint vincent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 14 avril 2018 Share Posté le 14 avril 2018 Magnifique circuit en effet-----mes jambes s'en souviennent encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 14 avril 2018 Share Posté le 14 avril 2018 Les 3 cols de l'Ubaye c'est 123 km pour 3300 m de D+... Chiffres donnés par l'organisation... Le top c'est de commencer par le col d'Allos, la montée cahotique du col des Champs passe mieux dans ce sens, après Colmart les Alpes, la descente du col des Champs côté Var est sur goudron bien lisse.Dans l'autre sens c'est la montée du col de la Cayolle qui est magnifique... seulement il faut se tapper la descente du col des Champs qui n'est vraiment pas terrible, à savoir que l'année dernière la DDE avait goudronné la partie haute du col, ils ont peut-être fait le reste depuis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 14 avril 2018 Share Posté le 14 avril 2018 Je confirme tes propos. J'ai fait Cayolle/Champs/Allos en septembre dernier. Le premier km de la descente du col des Champs est superbe, et ensuite, quelle galère, revêtement pourri, des trous, des bosses. Bref, une descente sur les freins qui contraste énormément avec la beauté des descentes des cols de la Cayolle et d'Allos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LANCHATRA Posté le 14 avril 2018 Auteur Share Posté le 14 avril 2018 OK. Merci à tous pour vos contributions.Je ferai Agnel des 2 côtés, le jour 1.Jour 2 Allos/Champs/Cayolle. Jour 3 La Lombarde ou BonetteLes cols du Nord de PACA je les connais tous (Izoard, Galibier, Montée Granon...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 19 avril 2018 Share Posté le 19 avril 2018 C'est lors des 6 jours de Vars que j'ai vraiment commencé à découvrir les cols en montagne les + de 2000m et ainsi entrer dans la confrérie du club des 100 cols, de 1994 à 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean KERDUDO Posté le 21 avril 2018 Share Posté le 21 avril 2018 + 1 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard PIGUET Posté le 21 avril 2018 Share Posté le 21 avril 2018 Ah les cols et les souvenirs ! Et justement les 3 cols évoqués par Hervé et Thibaud me laissent un souvenir qui fait partie des incontournables. C'était un plein mois d'août des belles années, je préparais un projet sérieux. Le samedi on change d'endroit, pour venir une semaine à Serre Chevalier, mon épouse voiture et bagages et moi avec mon 2 roues depuis Isola, donc Bonnette, Vars, Izoard et Serre Che.. juste un échauffement, car le lendemain j'avais prévu de faire les 3 cols, et pour me faciliter la tache de partir d'Embrun. Beau temps bien entendu, j'arrive à Barcelonnette, je m'inscris à la randonnée officielle, les organisateurs un peu inquiets " vous ne partez pas un peu tard ? Il va faire chaud" On verra, à tout à l'heure et j'ai dû le tourner Allos, Champs, Cayolle. Puis je reviens pointer, refaire 1 ou 2 bidons et dire aux organisateurs que je ne suis pas d'ici et que la journée n'est pas finie. En effet au retour ( à l'aller j'avais fait le Sauze), il me prend de couper par le col de Pontis, et j'ai commencé à avoir un petit coup de moins bien. Et vraiment je suis arrivé à la voiture en slip, le temps de charger et retour au studio.Alors sur la route, d'habitude des tas de boutiques à frites à sandwichs, mais là rien ! Car j'avais aussi bien une fringale que soif. Donc ce n'est qu'après la douche, que nous sommes passés à une bonne table, pour refaire le plein. vraiment des journées qui comptent et dont on se souvient. Quand je dis journées, j'aurais pu dire WE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés