Aller au contenu

Vélos des pros - évolution des prix 2016-2018


Invité

Messages recommandés

Les chiffres ne sont pas comparable si les équipes ont changé de fournisseur pour les roues, les groupes ou les capteurs de puissance.

Cannondale est passé de Mavic à Vision comme sponsor roue par exemple. 

Sans les sources de ces prix c'est encore plus difficile de savoir si ils sont pertinents. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour aller dans le même sens, je me suis amusé à faire un rapide calcul (en 10 minutes, les sites étant en favoris) en prenant des éléments référencés dans le cycle sur les machines des pros ou plébiscités sur ce site. J'ai pris des composants que je ne possède pas pour être le plus objectif possible :

- cadre Canyon Ultimate CF SLX : 2499 €

- roues Bora Ultra 50 mm à boyaux : 1429 € (sur matériel...)

- Groupe Shimano DA R9150 Di2 53/39 cassette 11/28 et manivelles 172.5mm : 2199,95 €

- Pédales DA : 212,95 €

- Selle (tellement de références...) : 300 € (prix pour rester dans le haut de gamme, même si l'on peut trouver moins cher...)

 

TOTAL : 6640,90 €. 

Il me reste à l'équiper comme les pros : 

- Boyaux (là aussi, tellement de références : 220 € les deux pour tout le nécessaire)

- Capteur de puissance : powertap ou DA (sur matériel...) : 800 à 1300 €

- GPS Garmin haut de gamme : 500 €

 

 

Conclusion : en comptant large et en essayant d'être le plus objectif possible, je suis à 8660,90 € tout compris (il faudra rajouter le montage, mais là encore, ça dépend de chacun donc quelques dizaines ou centaines d'euros...). 

On nous vend du "rêve", mais il est possible de trouver bien moins cher et mieux, sans parler du fait qu'avec le montage proposé, je pense être bien en-dessous des 6.8 kg obligatoires...

 

Ce qui est surprenant, c'est parfois les additions sur des sites de vpc quand on change les composants : on passe de l'Ultégra au DA et hop le prix grimpe de 1000 à parfois 1500 € (tout en mécanique).

Les amateurs du site et de mécanique (dont je ne fais pas partie pour la deuxième partie) doivent avoir nettement mieux (il existe d'ailleurs des discussions à ce sujet) que les pros, qu'ils soient en France ou en Belgique...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'exercice est certes intéressant, mais en effet sur quel bas e de calcul?

Si c'est en additionnant le prix des composants le calcul est pipé. les ventes en gros (OEM) de Shim n'ont rien à voir avec le prix public. Il y a des écarts de 30 à 50%

certains vélos sont des vitrines avec des périphériques carbones récents, donc cher, et les derniers périphériques électronique

Trek et Connondale ont peut être fait le chemin inverse en montant des périphériques alu au lieu du carbone pour respecter les 6.8kgs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des équipes montent des périphériques alu un peu plus lourds pour respecter les 6.8 kg. 

J'allais dans le sens d'une interrogation sur les prix indiqués très élevés. Les prix que j'ai donnés sont ceux des particuliers bien sûrs. Il est évident que les équipes n'ont pas les mêmes tarifs, ce qui laisse encore plus perplexe en ce qui concerne les prix indiqués. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs certaines équipes reçoivent de l'argent de leur sponsors pour acheter du matériel hors contrat. 

Les contrats de Shimano imposent d'utiliser les roues et périphériques Shimano et PRO. Lorsque qu'un équipe est fournie par ENVE, Mavic, Vision/FSA, Rotor... elles disposent d'un budget sous forme de dotation de matériel d'une part (les roues, pédaliers, périphériques) et sous forme d'argent d'autre part. 

Cet argent leur permet d'acheter le reste des composants non fournis, en particulier les groupes. 

Certaines équipes achètent leur propres boyaux afin de rester libre, elle choisissent leur roues de CLM en version "neutre" si l'équipementier n'en n'a pas (Bontrager ou Roval par exemple n'ont pas de roues à disque, ce sont souvent des ZIPP ou des Lightweight à la place)

La majorité des équipes utilisant des groupes Shimano achètent donc leur groupe via leur contrat "roue" ou "capteur de puissance". 

Chez Shimano il n'y a que SKY, BMC, group-FDJ, Mich-Scott et Lotto-Jumbo en sponsoring total. Bora, Trek et Giant ont la particularité d'utiliser des roues fabriquées par leur fournisseur de cadre et sponsor titre (on peut considérer que la présence de Sagan coûte autant à Spe que d'être partenaire principal) 

Les autres équipes : Astana, AG2R, Quick Step, Dimension DATA, EF-Cannondale et Bahrein achètent leur groupes Shimano

J'ai du faire à peu près le tour des équipes utilisant Shimano. Chez Campa c'est simple, 3 équipes équipées entièrement (Mov, Lotto Soudal et UAE). SRAM encore plus, ne équipe à savoir Katusha qui utilise toute la gamme également de son sponsor (SRAM+Zipp+Quark)

Peut être une erreur qq part mais je me souviens pas en détails de toutes les configs du plateau. En Conti et Conti Pro énormément d'équipes achètent leurs groupes chez Shimano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...