Aller au contenu

Cadre EXS


Olivier TÉTART

Messages recommandés

Bonsoir, Qui ici connaîtrait bien la gamme EXS ?

Quels cadres chez eux sont bien rigides et faits pour la compète, quels sont ceux qui sont plutôt cyclo  ?

Leur modèle en alu est-il plus rigide qu'un cadre traditionnel droit en Columbus Airplane ? (Il est certainement un peu plus lourd à taille égale avec un alliage identique ou proche, il a l'air d'avoir des formes pour renforcer la rigidité, donc a priori ça serait bon, mais qu'en est-il en situation réelle ?)

Et pour les géométries, comment choisir ?

Sur les tableaux de géométrie de la marque on trouve un tableau pour un des modèles en carbone qui préconise pour une stature de 1.75m  à 1.85m un cadre de taille "48" (hauteur axe/haut du raccord) avec un tube horizontal virtuel de 546mm (526mm réels), ce qui semble quand même bien court, mais on peut croire aussi qu'ils ont tout de même un minimum étudié le coup, les angles intervenant aussi et semblant assez grands...

Pour le modèle alu sloping je suis aussi perdu pour choisir une taille pour mon 1.84m et mon entrejambe de 88/89 (j'utilise une hauteur de selle de 77,7cm). Si j'opte pour un cadre en 56cm de long je me retrouve avec une douille de 140mm, qui est donc plutôt courte, si je veux une douille un peu plus grande de 150mm je me retrouve avec un cadre de 578mm de long, ce qui commence à être conséquent, et si je veux une douille de 170 mm, assez fréquente pour ma taille, là j'ai un cadre de 597mm de long, pratiquement 60cm, ce qui est énorme et va impliquer une potence très courte et une conduite de camion...

Au début je voulais essayer un cadre pas cher plus court que celui que j'ai actuellement, pour voir (avec un cadre de 57 de long je suis obligé de mettre une tige droite sans recul sinon je n'arrive plus à trouver mon coup de pédale, et même là en forçant bien j'ai tendance à faire du bec de selle), et plus compact que d'habitude aussi pour viser une grande rigidité (ce que semble offrir les EXS). J'ai peur que le cadre en alu qui fait 56cm de long soit encore un poil trop long pour avoir une tige avec recul (les tiges "standard" ont en général 1.5 à 2cm de recul), mais si je le prends en 55cm de long (548mm en vrai) je vais me retrouver avec une douille de 120mm ! Même si je suis du genre à mettre beaucoup de différence selle/cintre, là je risque de mettre un paquet d'entretoises ! 

J'ai déjà vu beaucoup de gens de petite taille être obligés de mettre très souvent des potences ultra-courtes avec les cadres EXS...

Donc si quelqu'un a une expérience avec cette marque, son avis est le bienvenu et merci par avance.

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir leur site. Les géométries sont abusives ; j'ai jamais vu ça. D'après ce que je comprends de tes attentes concernant la géométrie, je te garantis que je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi éloigné de ce que tu veux que cet EXS Response.

Pour le reste (rigidité, poids, prix, finitions,...) je n'en sais rien mais vu la géométrie je fuis et tu devrais en faire de même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses mais non, le cadre alu dont je parle n'est pas du tout le "Response" qu'on ne trouve pas en cadre seul mais le "team exclusive serie" qui ne se trouve normalement pas en vélo tout monté. Son équivalent cyclo-cross est bien plus connu et répandu.

J'ai juste entendu vaguement dire que c'était un bon cadre pour courir quoiqu'un peu lourd, mais rien de plus précis et je ne l'ai jamais vu en "vrai" (ou alors je n'y ai vraiment pas fait attention) dans sa version route.

Voici sa géométrie ici :

http://www.lerayonloisir.com/asp-boutique/boutique/images_produits/images_maxi/13042.jpg

J'ai tout un tas de pièces pour monter un vélo, je cherche un cadre pas très cher (si erreur pas trop de regrets) juste pour faire un essai avec un cadre sloping plus "compact" que celui que j'ai actuellement, s'il pouvait être un peu plus rigide ça serait pour moi un bonus (le CR1 est sûrement un très bon cadre mais je ne pense pas qu'il soit dans les mêmes prix).

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je viens de regarder la géométrie du Scott en 56 (L), lui semble avoir une douille incroyablement haute pour la taille, comme le contraire de chez EXS. Dans ce cas a contrario et en excès inverse il faudrait certainement que je pose directement ma potence sur le jeu de direction pour avoir mes 12 cm de différence selle/cintre (je sais, ça semble beaucoup mais je me sens bien comme ça, j'ai même remplacé un cintre compact par un "anatomique" il y a un an environ pour pouvoir me baisser encore un chouïa plus bas quand j'en ressens le besoin pour un sprint ou une chasse par exemple. Quand j'avais un cintre plus haut j'avais étrangement des maux de rein récurrents qui ont depuis disparu). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai trois vélos EXS, un raccord carbone qui a 5/6 ans, taille 55 sloping, je suis très bien dessus. L'année dernière, j'ai acheté un monocoque, taille 56 et un cyclo cross alu en 58. Pour moi la géométrie est une chose, la rigidité en est une autre. Les deux ont leur importance. Le monocoque est très bien pour un coursier. Mais je le trouve trop raide pour des cyclosportives. L'autre en carbone est impec pour les cyclos. Voila. Pour résumer, si tu cherches un cadre confortable typé cyclo, je te déconseille le monocoque, trop rigide et géométrie un peu plus typée course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je cherche justement un cadre très rigide typé course (j'en ai eu deux jugés raides par ceux qui me les ont vendus, mais comme je suis lourd je trouve que ce n'est pas encore ça, il y a comme un flottement en démarrage violent ou en courbe selon le revêtement, ce qui ne me sécurise pas trop, je préfère bien "sentir" la route et que rien ne bouge). Ta réponse m'intéresse donc particulièrement.

Ton monoque c'est celui avec le tube supérieur qui fait comme un arc avec les haubans ou c'est celui qui semble plus taillé "à la serpe" ? (le "C1306128" ou le "C1900004" ?)

J'ai vu aussi que la marque faisait deux autres modèles carbone, très légers, non présentés comme monocoques mais simplement  laconiquement "UD finish" (?) dont un qui semblerait plus récent que les autres et qui n'est pas sur le site de la marque, avec nouveaux passages compatibles DI2 mais boîtier repassé en BSC (et pas BB30 comme l'autre) et tige aussi repassée en 27.2 (et non plus 31.6) bien que le cadre ait un aspect plus imposant (gros tubes droits, renfort en haut des haubans, pivot conique comme l'autre...) 

Et le cyclo-cross qui a apparemment les mêmes tubes que le modèle route alu, est-il bien rigide et pas trop lourd ?

(Je vois très bien celui à raccords, un copain courait et faisait pas mal de cyclos avec, et semblait en être très content). 

A+

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur le carbone a raccords le sloping est assez prononcé, du coup on est un peu moins allongé sur le vélo. J'ai fait 310kms samedi, et là j'arrive juste. 255. Avec le monocoque, je pense que j'aurais le dos fracassé. C'est le c1900004.

Le cyclo cross, je l'ai utilisé une seule fois sur le Dwars door Vlaanderen avec plusieurs secteurs pavés, et mes neutrons à boyaux. Satisfait de cette première sortie mais 150kms c'est un peu juste pour juger. Attention, pas de vis de porte bidon. Meme si c'est un alu, j'ai un vélo à 8kg.

Comme dit un peu avant, ce qui est dommage chez exs, c'est la finition. Mais bon, ca reste du cadre bon marché (surtout pour moi...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses à tous.

Je fais maintenant des épreuves courtes et le confort n'est pas ma priorité (même quand je faisais des distances plus longues j'avais la chance de m'adapter un peu à n'importe quoi en fait, sauf aux cadres trop longs dont un en carbone pourtant réputé confortable sur lequel je me suis entêté pendant trop longtemps, quand je l'ai laissé tombé mes maux de rein très pénalisants se sont envolés comme par enchantement).

Un vendeur m'avait pourtant dit qu'EXS, même en alu, serait moins rigide qu'un haut de gamme de n'importe quelle marque (là j'ai eu comme un gros doute d'où mes demandes pour vérifier ici).

Il ne me reste plus qu'à trouver un ou des utilisateurs du "C1306128" pour savoir s'il est aussi rigide que l'alu ou que le "C1900004" (ça serait plus simple si ces cadres avaient des petits noms), et à choisir en fonction de la géométrie qui me conviendrait le mieux et des prix (relativement accessibles chez cette marque, surtout en ce qui concerne l'alu), puisque le modèle pour le DI2 malgré son aspect massif semble être orienté cyclosport (on vante son confort sur certains sites qui le vendent) et est très léger ce qui me fais un peu peur, et parce que l'autre "UD finish" a un boîtier BB30 que je préfère quand-même éviter (et est aussi très léger en regard de mon poids à moi en ordre de bataille 😄 ).

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

perso je roule sur cette marque depuis des années car entièrement satisfait(et prix placé)

Je leur ai prit un route (carbone)et un tandem VTT(alu)

Le carbone répond super bien, la rigidité est excellente (et tous aussi rigide que mon Scott que j'avais précdemment)

Je fais de la force en bosse en 53x11 à 50 tours minute le boitier ne bouge pas

Le tandem EXS est très bon aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement,

L'alu est très rigide, super c'est ce que je cherchais.

C'est un véitable cadre de course à pas cher (douille courte pour la longueur et la hauteur virtuelle en 56), les solutions sont sans fioritures mais bien pensées (direction semi-intégrée, la douille ne risque donc pas de rendre le cadre inutilisable en cas de problème de direction, tubes avec des formes qui inspirent un sentiment de rigidité, soudures non polies, comme chez Bianchi du même groupe et sans doute pour les mêmes choix : ne pas risquer d'affaiblir le cordon).

La peinture blanche est soignée (facile de faire une "retouche" en cas de poc), les décals sont vernis, la base côté chaîne protégée par un adhésif.

Seul petits défauts qui n'en sont pas vraiment  : les pattes "coquilles", plus rigides et solides (j'aime) mais qui peuvent gêner pour placer certains blocages de roues à certains endroits pour ceux qui ont leurs habitudes "à l'ancienne", mais en fait on peut très bien les mettre dans une position qui convient vers le haut presque le long du Hauban.

Buttée de gaine de dérailleurs qu peut parfois frotter le long de gros couvre-chaussures quand on a de très grands pieds comme les miens et qu'on a les talons qui rentrent un peu en dedans (problème inexistant pour ma part avec couvre-chaussure "léger" ou en lycra).

Poids un peu supérieur aux standards "actuels", par contre très bonne rigidité, et ça ce n'est pas/plus si courant.

Globalement pour qui veut un cadre de course efficace et économique qui ne le ruinera pas en cas de casse, ou pour faire des essais de position ramassée, c'est nickel : c'est un très bon outil pour pas cher. Rien que pour ça la marque est a saluer, le contrat est parfaitement rempli. C'est même l'un des vélos avec lesquels j'ai eu de bonnes surprises du point de vue sensation (sur un autre forum velo*timal quelqu'un disait la même chose du modèle cyclo-cross : il avait un cadre haut de gamme léger mais c'était avec l'EXS qu'il semblait s'éclater). Moi je l'ai équipé d'un pédalier Zeus très rigide, d'un gros plateau tout aussi blindé (plein), de roues artisanales très rigides avec plein de rayons, d'une fourche à pivot au d'origine Orbea, d'un cintre costaud et d'une potence Zeus très généreuse en section, pour un sprint c'est de la bombe, rien ne se déforme. Par contre pour la frime c'est relatif : du fait du petit prix on trouve couramment ce modèle ou proche chez les minimes, pour rouler des mécaniques ce n'est pas du Pinarello. Mais on s'en moque, ça rempli très bien son taf si on a un peu de jambes (géométrie très stable et ça enquille très bien les virages en plus de répondre de suite à un démarrage brutal sans se tortiller, pardon, selon la légende "faire ressort"  ). Rapport qualité-prix imbattable. Les nouveaux alus SL de la nouvelle marque R.O.D. en sont manifestement dérivés (fabrication pour la marque, une petite différence au niveau de la douille qui semble être chez eux intégrée et non semi-intégrée, tube travaillés pareil mais en alu 7003 et non 7005, couleur plus personnalisable). (PS : le concepteur du site de cette nouvelle marque, ROD, semble s'être trompé sur son site, il donne pour ce modèle le tableau de géométrie du modèle cross EXS et non le tableau du cadre route).

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

J'achéterais bien le exs alu taille 50 douille de 100 mm

 

je crois que comme vous je peux avoir une différence hauteur selle-hauteur cintre entre 9 cm et 12 cm

 

position de coursier

 

ou je bosse ils ont des velos fitness greg lemond qui permettent de régler comme on veut le guidon hauteur et longueur potence ,ça me permettrait peut-être de confirmer mon sentiment

 

c'est sûr quand je rentre mes côtes dans pile poil im donne une différence selle cintre d'aa peine 6 cm

 

mais rien ne vaut le terrain pour se faire une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...