Christian SANCHEZ Posté le 24 mai 2012 Share Posté le 24 mai 2012 qu'elle est votre technique pour monter les roues et les centrer et la quantitée de force de serrage ?pour ma part je monte la roue puis je freine et je serre . pour le serrage certain me disent que je serre trop !je force relativement dur pour verrouiller, j'ai des R SYS et je vient de casser les roulements de la roue avant.je me pose la question est ce que je serre trop ?j'ai quand même l'impression que ces roues sont fragiles en 1 an j'ai cassé un rayon sur l'avant , changement de la roue libre arrière et maintenant les roulements avant.merci de me donner vos appréciationschristan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 24 mai 2012 Share Posté le 24 mai 2012 Même technique pour centrer. Par contre, je ne serre pas trop les blocages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérôme VERGRIETE Posté le 24 mai 2012 Share Posté le 24 mai 2012 moi de meme que jacque pour le centrage pour le serrage je serre plus fort a l'arriere sa force quand meme et a l'avant je serre normal pas de trop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 24 mai 2012 Share Posté le 24 mai 2012 +1C'est comme ça que se monte une roue. Si les roues placées en butée sur les pattes ne sont pas perpendiculaires au sol lorsque le vélo roule droit, c'est la fourche ou le cadre qui est faussé, si la jante est décalée à gauche ou à droite par rapport à la fourche ou au cadre en restant perpendiculaire au sol, c'est la jante qui est décentrée, il suffit de retendre la nappe de rayons du côté inverse de celui où elle est décallée en procédant par quart de tour de rayon.Pour le serrage, je ferme le blocage le plus fort possible mais toujours avec deux doigts (l'index et le majeur) pour la bonne et simple raison qu'il faut pouvoir le déserrer et que la plupart du temps il n'y a de la prise que pour ces deux doigts là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 24 mai 2012 Share Posté le 24 mai 2012 Mon appréciation: Mavic fait de très bonnes roues avec des roulements de merde...y compris sur le haut de gamme, c'est dommage. J'ai eû deux paires de Mavic, les roulements ont commencé à "gratter" avant 5000 km, je préfère infiniment les roulements réglables avec des cônes de roulement classiques: graissables, ajustables et durables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian SANCHEZ Posté le 25 mai 2012 Auteur Share Posté le 25 mai 2012 merci à tous je confirme quand même que ma roue est positionnée en buté sur la fourche poids du vélo dessus mais en plus je freine pour avoir un centrage optimal évidemment je me posai la question de savoir si le freinage apportait un plus.apparemment non merci à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIÈRE Posté le 25 mai 2012 Share Posté le 25 mai 2012 Pour verrouiller moi je le fais avec 2 doigts et le pouce et je lève mon cadre et ensuite je tape un bon coup sur la roue si elle tombe ou fais mine de se déboiter alors je resserre un peu plus,car si pour démonter tu dois forcer comme un dingue, tu perds du temps et tu t'énerves! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 25 mai 2012 Share Posté le 25 mai 2012 Les roulements Mavic (ou Fulcrum sur les R7 et R5, Tune dans ses moyeux Mig/Mag) sont des roulements industriels étanches fermés "emmanchés" dans le corps de moyeux dans mes souvenirs, indémontables à moins de les changer ensuite, au contraire du traditionnel sytème à cône, billes et cuvettes. La tension se règle effectivement très facilement avec deux clés plates, ça n'empêche pas le roulement de gratter...Pour faire recentrer la roue, pas de gros risque en procédant par quart de tour de rayon, si une roue n'est pas centée c'est souvent qu'elle a été mal montée, ça peut arriver pour les montage bas de gammes montés à la machine, qui sont rarement très tendus donc pas de risque à retendre les rayons.C'est vrai qu'il vaut mieux le confier à un vélociste, d'autant que c'est une opération peu coûteuse. On peut aussi pour moins de 100 euros, on peut aussi acquérir une jauge de d'alignement de roue, un centreur de roue complet (correction du voile et du saut) et une clé à rayon de qualité, pour 80 euros de plus un tensiomètre basique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel SAADI Posté le 25 mai 2012 Share Posté le 25 mai 2012 bonjoursi vous saviez a combien correspond le couple de serrage de chaque serrage rapide vous serez tres etonnés.ce sont des pas de 1mm ce sont des filetages tres fin...ca ne sert a rien de serrer fort, observez vos pattes de fourches il y a un ergo qui est là pour empecher la roue de partir (les pros les font lever par leur mecano pour un changement de roue plus rapide).un conseil le serrage avec deux doigts suffit largement .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice LE MOAL Posté le 29 mai 2012 Share Posté le 29 mai 2012 bonsoir je voulais savoir lorsque vous fixers vos roues arrieres , l'ecart entre la roue ou le pneu et les cote interieur des bases arrieres? est il symetrique ou il y a un petit ecart? cdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier MAHAUX Posté le 7 mai 2013 Share Posté le 7 mai 2013 bonjour,Je me permets de faire remonter ce sujet.Avec l'arrivée des cadres full carbone (notamment au niveau des pattes de serrages des roues), je me pose deux questions:- Comment être certain du bon serrage de ses roues?- Un serrage important (tout en restant raisonnable) engendre t'il un risque pour le cadre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 8 mai 2013 Share Posté le 8 mai 2013 BonjourSur les cadres aux normes UCI les pattes de la fourches ont des ergots pour éviter à la roue de partir si mauvais serrageSur l'arriére un mauvais serrage aura pour conséquence de décentrer la roue à l'effortUn serrage trop important peut avoir des conséquences avec la rupture possible de la tige du serrage, l'écrassement des pattes et aussi une compression des roulements, j'ai vu aussi sur les anciennes roues (avec axes et cuvettes) des axes cassés sous la pressionLe serrage doit être raisonnable et surtout positionner le levier pour éviter d'accocher les autres vélos dans un peloton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier MAHAUX Posté le 8 mai 2013 Share Posté le 8 mai 2013 Bonjour Patrick et merci pour votre réponse. En fait je me pose la question car je viens de faire l’acquisition d’un foil. Au début, j’avais tendance à ne pas trop serrer le serrage rapide par peur d’endommager le cadre. Par soucis de tranquilité, j’ai demandé à mon vélociste de me montrer comment lui procéde et je trouve que mes roues sont serrées de manière importante. Entendons-nous bien, je n’éprouve aucune difficulté pour ouvrir le blocage mais le serrage me semble important. Néanmois, j’ai aussi l’impression qu’un serrage moins important serait trop faible. Bref, je suis un peu le cul entre deux chaises... Quand je lis la notice pour les utilisateurs de chez scott, il est quand même clairement indiqué que le serrage rapide doit être serré fermement contre la fouche ou le cadre. Dois-je m’inquiéter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier MAHAUX Posté le 9 mai 2013 Share Posté le 9 mai 2013 Je fais un peu remonter le sujet pour simplement poser la question suivante:qu'est ce qu'un serrage important et par conséquent dangereux pour le cadre?Moi je fonctionne comme suite, je sers le plus possible mais toujours de manière à pouvoir desserrer le blocage facilement (en gros je ferme avec le majeur et l'index). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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