Jacques COLETTE Posté le 5 février 2018 Share Posté le 5 février 2018 Bonjour à tousJe viens de monter une cassette shimano ultégra 10 vitesses 11/28 sur ma roue Mavic Ksyrium Elite et la cassette a un peu de jeu.J'ai acheté le vélo avec ces roues en 2012, donc je pense que le corps de cassette est un corps 11 vitesses. Je l'ai monté avec les deux bagues (1 fournie avec la cassette 1 mm et une deuxième plus épaisse 1.75 mm avec un épaulement fournie je pense avec la roue). Ces deux entretoises d'après les fabricants doivent si j'ai bien compris être mises pour compenser la différence d'épaisseur entre une cassette 11 et une 10 sur un corps 11.Avec une seule entretoise , ça ne serre pas et avec 3 non plus.Avant celle -ci, j'avais une miche montée avec les deux entretoises citées plus haut.je sais que ce sujet a déjà été abordé mais sans réponse évidente, quelqu'un a t'il l'explication depuis, merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 février 2018 Share Posté le 5 février 2018 Avec 3 ? Tu arrives quand même à engager le filetage et en serrant à fond les pignons bougent toujours latéralement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques COLETTE Posté le 5 février 2018 Auteur Share Posté le 5 février 2018 Non Simon , avec deux entretoises de 1mm et celle de 1.75, je ne peux pas engager le filetage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 février 2018 Share Posté le 5 février 2018 d'accord et avec 1 + 1.75 mm la cassette flotte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques COLETTE Posté le 5 février 2018 Auteur Share Posté le 5 février 2018 Oui.Avec tout les standards suivant les marques, on ne s'y retrouve plus et aucun fabricant ne donne d'explication très claire. Est-ce qu'un corps de cassette peut être usé sur une roue de 40 000 kms environ s'il a toujours été bien serré ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 février 2018 Share Posté le 5 février 2018 C'est surprenant qu'à 1 mm près on passe de pas assez serré à un filetage qui ne s'engage plus. Le filetage de l'écrou d'une cassette fait quelques mm de long. Quand tu as tes deux entretoises normales ton écrou fait plusieurs tours et se serre progressivement ou alors il s'arrête très vite et "coince"Je sais qu'en fonction des années et des cassettes, sur mes roues je met une 1,75 ou une 1 + 1.75 si jamais ca ne serres pas jusqu'au bout (j'ai des 10 et 9 v)Ca a l'air de ce jouer à un 1/2 mm c'est étrange Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 5 février 2018 Share Posté le 5 février 2018 salut" si la cassette a du jeu il doit y avoir une usure du corps ou du moyeu je dirais normal après cinq ans .il y à six ans je roulais avec du mavic et cela était frequent. du jeu dans les moyeux. je pensais que cela était propre à cette marque chez fulcrum aussi même problème je viens de remplacer le corps après deux ans' alors que j'ai une autre paire qui elle après six ans n'on pas de jeu bizarre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques COLETTE Posté le 5 février 2018 Auteur Share Posté le 5 février 2018 Bien vu Christian, j'ai démonté la cassette et je me suis aperçu que le corps avait un léger jeu. Avec mon ancienne cassette 12/23 je n'avais pas remarqué ce jeu accentué par le pignon de 28.J'ai resserré légèrement le roulement et là il n'y a plus de jeu. J'en ai profité pour rehuiler l'intérieur du corp mais je trouve bizarre que le roulement ait un lien avec le jeu sur le corps de cassette.Pour les entretoises sur lesquelles je m'étais focalisé, il faut bien celle fournie par Mavic pour les cassette 10 sur un corps 11 ( 1.75 mm avec épaulement) et celle fournie par Shimano (1 mm )pour la même raison.Merci à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques COLETTE Posté le 5 février 2018 Auteur Share Posté le 5 février 2018 Oui c'est de l'huile spéciale Mavic ( un vingtaine de gouttes) , sur ce genre de roue , une fois par an, ça évite le bruits de ferraille qui effraie certains copains très affutés en mécanique qui conseillent de rentrer en poussant le vélo pour éviter la rupture du moyeux. Pour la rondelle, je verrai ça au prochain changement de cassette car là tout fonctionne parfaitement et le changement de vitesse est très fluide sans réglage.Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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