Eric DAUSSAT Posté le 30 janvier 2018 Share Posté le 30 janvier 2018 Bonjour,je possède un CANYON endurace C.F 9.0 SL de 2015 et ma direction commence a "accrocher" et gratter. En démontant la direction, je m'apperçois que c'est le roulement inferieur en bas du cadre qui gratte. J'ai l'impression que c'est tout rouillé la dedans.Je ne sais pas comment sortir ce roulement du cadre pour le nettoyer et regraisser, d'après ce que j 'ai compris c'est un roulement intégré ( je ne suis pas un spécialiste) . Quelqu'un peut il m'eclairer??😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent GHIBLI Posté le 30 janvier 2018 Share Posté le 30 janvier 2018 c´est ainsi pour beaucoup de jeux de direction, la marche à suivre: enlever la potence, sortir la fourche, nettoyer la piste, changer le roulement inférieur par un neuf et graisser abondamment avec une pâte genre Morgan Blue Aquaproof. Réappliquer à intervalles réguliers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 30 janvier 2018 Share Posté le 30 janvier 2018 Tu tape sur la bague interne par le dessus avec un chasse goupille ou gros tournevis plat, en même temps prends les mesures du roulement pour en commander. Essaye de voir si il n'y a pas une réf du type TH803 ou les dimensions indiquées sur la bague externe avec les angles type 36/45 degrés ou le plus simple demande directement à canyon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 30 janvier 2018 Share Posté le 30 janvier 2018 Oui c'est le roulement inférieur qui morfle d'où le pivot conique, le roulement supérieur sert juste de guide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric DAUSSAT Posté le 30 janvier 2018 Auteur Share Posté le 30 janvier 2018 Ok merci, c'est ce que je pensais, je voulais juste avoir la confirmation de quelqu'un pour le processus de demontage, à savoir taper sur la bague par dessus. Juste une autre question : et pour le remontage de la bague comment ça s'passe? Désolé je suis pas spécialiste? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 30 janvier 2018 Share Posté le 30 janvier 2018 Désolé je suis pas spécialiste? Ben alors, t'achètes pas Canyon 📢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 30 janvier 2018 Share Posté le 30 janvier 2018 pas faux, et en plus on va chez un pro dans ce cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 30 janvier 2018 Share Posté le 30 janvier 2018 Tu le rentre au maillet en faisant bien gaffe que le roulement rentre bien droit. Tu y va doucement, pas de précipitation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric DAUSSAT Posté le 30 janvier 2018 Auteur Share Posté le 30 janvier 2018 Ok j'te remercie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian COLOMBEL Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 il faut bien penser a déboucher le petit trou d'évacuation d'eau sur le bas du pivot de la fourche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 BonjourL'oxydation des roulements de direction n'est pas lié à la marque Canyon, mais à la qualité des roulements et surtout à la manière de nettoyer le vélo.Pour éviter ce désagrément, utiliser des roulements inox (plus chères) sous référence TH....indice S et arrêter de nettoyer les vélos aux produits trop décapant (liquide vaisselle, jet haute pression etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc DUPIN Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 bonjour EricTu ne trouve le roulement que chez canyon.Commande 2 roulements bas(frais de port)je le changeai tous les ans.Pour le démonter je crois que canyon vend un outil specifique,sinon tu démontes comme indiqué (le roulement est foutu)Pour le remonter,tu mets le roulement au congélateur 15-20 mn (dilatation) et tu remet en placecordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc DUPIN Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 http://www.velo101.com/forum/voirsujet/sujet--14264/page:1#post_240453j'ai retrouvé ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric DAUSSAT Posté le 31 janvier 2018 Auteur Share Posté le 31 janvier 2018 Salut Brice et merci pour ta réponse, Peux tu me dire comment as tu fait pour commander la pièce chez canyon, je parle bien du roulement inferieur, celui en bas du cadre. Celui du haut n'est pas un problème, je l'ai déja changé une fois je l'avais commandé sur un site allemand: https://shop.acros.de/ersatzteile/steuersatz/1532/steuersatzdeckel-ai-70-fiber-canyon/i-lock J'ai beau cherché partout sur le site canyon je ne vois nulle part ou on peut commander ce roulement inferieur.Moi le roulement a tenu plus longtemps que le tien puisque mon vélo a maintenant a peu près 25000km. Mais je ne sors jamais quand il pleut, c'est surement pour ça. Je pense que cela est dû au roulement de mauvaise qualité. Et je me demande même si ce n'est pas volontaire de la part de canyon de monter des roulements de mauvaise qualité pour gagner plus d'argent sachant que ce problème est réccurent, j'ai aussi vu d'autres personnes avoir ce problème avec leur canyon sur le club canyon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc DUPIN Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 bonjour BriceEffectivement pour obtenir le roulement j'avais contacté le SAV a Trois EpisJe changeai le roulement bas très régulièrement,a la sortie de l'hiver, car comme toi je roule toute l’année et par n'importe quel temps et avec le même vélo.Mon vélo actuelle est un Levacon titane avec un jeu de direction Chris King , que monte Jean Pierre Levacon , et depuis 3 ans d'utilisation aucun soucis.Donc la qualité des roulements choisi par le fabriquant reste primordialamicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric DAUSSAT Posté le 31 janvier 2018 Auteur Share Posté le 31 janvier 2018 Je les ai contactés par email et la réponse a été très rapide. Pour 8,95 euros le roulement du bas je vais en prendre 2Esperons maintenant que la livraison soit rapide. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 1 février 2018 Share Posté le 1 février 2018 Il n'y a rien de chiant et çà n'à rien à voir avec Canyon, un roulement intégré sur une marque x ou y est un roulement intégré. Par contre si tu as un roulement intégré sur ton Giant et que tu le retire à la main ce n'est pas normal vue que l'ajustement doit être serré sur le cadre.Après comme je l'ai dit plus haut, il suffit de prendre les dimensions du roulement et d'en commander ou tu veux si problème de transporteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 1 février 2018 Share Posté le 1 février 2018 J'ai compris ton explication 😉, un roulement sauf cas exceptionnel à toujours un ajustement serré et libre sur l'une des deux bagues suivant si c'est l'arbre qui tourne ou le logement, dans la majorité des cas c'est l'arbre qui tourne et tu as donc un ajustement libre sur la bague interne, dans le cas de la fourche c'est le pivot de fourche que tu rentre librement et un ajustement serré dans le logement du cadre.Après autant pour moi, le montage serré avec un "montage à la main" existe, c'est le plus faible des serrages après tu as le montage maillet et ensuite la presse.Si par mal chance ton roulement grippe sur ta direction vu que l'ajustement est libre entre la bague interne et le pivot de fourche ton pivot de fourche glissera sur la bague interne. Idem pour un pédalier ou une roue de vélo.YES, moyeu avant dessiné, j'attaque le moyeu arrière avec une géométrie optimisée à outrance et un rayonnage jamais vue que j'ai découvert en dessinant le flasque coté roue libre qui est à la limite de la perfection (j'en fait pas trop 😆), je me demande pourquoi personne n'y a pensé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 1 février 2018 Share Posté le 1 février 2018 Rayonnage tout à fait possible, c'est l'avantage de faire une esquisse en 3 dimensions, tu créer toutes tes pièces et tu les assembles comme dans la réalité. C'est pour çà que j'ai également dessiné les rayons, écrous et jante et çà me permettra par la suite une fois les moyeux finis de simuler les contraintes, je peux même simuler l'aérodynamisme c'est pas top çà.C'est pas demain la veille que je remontrai une boite en France, mais bon qui sait...Mais non je ne vous oublierai pas 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric DAUSSAT Posté le 1 février 2018 Auteur Share Posté le 1 février 2018 Finalement une fois les roulements acquis je vais confier la tâche à un professionnel, j'ai une appréhension de flinguer le cadre en tapant sur la bague pour sortir le roulement. J'ai pas d'experience mécanique et remonter le roulement neuf au maillet j'le sens pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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