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Roulement inferieur jeu de direction qui accroche


Eric DAUSSAT

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Bonjour,

je possède un CANYON endurace C.F 9.0 SL de 2015 et ma direction commence a "accrocher" et gratter. En démontant la direction, je m'apperçois que c'est le roulement inferieur en bas du cadre qui gratte. J'ai l'impression que c'est tout rouillé la dedans.

Je ne sais pas comment sortir ce roulement du cadre pour le nettoyer et regraisser, d'après ce que j 'ai compris c'est un roulement intégré ( je ne suis pas un spécialiste) . 

 

Quelqu'un peut il m'eclairer??😄

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Tu tape sur la bague interne par le dessus avec un chasse goupille ou gros tournevis plat, en même temps prends les mesures du roulement pour en commander. Essaye de voir si il n'y a pas une réf du type TH803 ou les dimensions indiquées sur la bague externe avec les angles type 36/45 degrés ou le plus simple demande directement à canyon. 

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Bonjour

L'oxydation des roulements de direction n'est pas lié à la marque Canyon, mais à la qualité des roulements et surtout à la manière de nettoyer le vélo.

Pour éviter ce désagrément, utiliser des roulements inox (plus chères) sous référence TH....indice S et arrêter de nettoyer les vélos aux produits trop décapant (liquide vaisselle, jet haute pression etc...)

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bonjour Eric

Tu ne trouve le roulement que chez canyon.Commande 2 roulements bas(frais de port)

je le changeai tous les ans.

Pour le démonter je crois que canyon vend un outil specifique,sinon tu démontes comme indiqué (le roulement est foutu)

Pour le remonter,tu mets le roulement au congélateur 15-20 mn (dilatation) et tu remet en place

cordialement

  

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Salut Brice et merci pour ta réponse,

 

Peux tu me dire comment as tu fait pour commander la pièce chez canyon, je parle bien du roulement inferieur, celui en bas du cadre. Celui du haut n'est pas un problème, je l'ai déja changé une fois je l'avais commandé sur un site allemand:  https://shop.acros.de/ersatzteile/steuersatz/1532/steuersatzdeckel-ai-70-fiber-canyon/i-lock

 

J'ai beau cherché partout sur le site canyon je ne vois nulle part ou on peut commander ce roulement inferieur.

Moi le roulement a tenu plus longtemps que le tien puisque mon vélo a maintenant a peu près 25000km. Mais je ne sors jamais quand il pleut, c'est surement pour ça. Je pense que cela est dû au roulement de mauvaise qualité. 

Et je me demande même si ce n'est pas volontaire de la part de canyon de monter des roulements de mauvaise qualité pour gagner plus d'argent sachant que ce problème est réccurent, j'ai aussi vu d'autres personnes avoir ce problème avec leur canyon sur le club canyon.

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bonjour Brice

Effectivement pour obtenir le roulement j'avais contacté le SAV a Trois Epis

Je changeai le roulement bas très régulièrement,a la sortie de l'hiver, car comme toi je roule toute l’année et par n'importe quel temps et avec le même vélo.

Mon vélo actuelle est un Levacon titane avec un jeu de direction Chris King , que monte Jean Pierre Levacon , et depuis 3 ans d'utilisation aucun soucis.

Donc la qualité des roulements choisi par le fabriquant reste primordial

amicalement

 

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Il n'y a rien de chiant et çà n'à rien à voir avec Canyon, un roulement intégré sur une marque x ou y est un roulement intégré. Par contre si tu as un roulement intégré sur ton Giant et que tu le retire à la main ce n'est pas normal vue que l'ajustement doit être serré sur le cadre.

Après comme je l'ai dit plus haut, il suffit de prendre les dimensions du roulement et d'en commander ou tu veux si problème de transporteur.

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J'ai compris ton explication 😉, un roulement sauf cas exceptionnel à toujours un ajustement serré et libre sur l'une des deux bagues suivant si c'est l'arbre qui tourne ou le logement, dans la majorité des cas c'est l'arbre qui tourne et tu as donc un ajustement libre sur la bague interne, dans le cas de la fourche c'est le pivot de fourche que tu rentre librement et un ajustement serré dans le logement du cadre.

Après autant pour moi, le montage serré avec un "montage à la main" existe, c'est le plus faible des serrages après tu as le montage maillet et ensuite la presse.

Si par mal chance ton roulement grippe sur ta direction vu que l'ajustement est libre entre la bague interne et le pivot de fourche ton pivot de fourche glissera sur la bague interne. Idem pour un pédalier ou une roue de vélo.

YES, moyeu avant dessiné, j'attaque le moyeu arrière avec une géométrie optimisée à outrance et un rayonnage jamais vue que j'ai découvert en dessinant le flasque coté roue libre qui est à la limite de la perfection (j'en fait pas trop 😆), je me demande pourquoi personne n'y a pensé.

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Rayonnage tout à fait possible, c'est l'avantage de faire une esquisse en 3 dimensions, tu créer toutes tes pièces et tu les assembles comme dans la réalité. C'est pour çà que j'ai également dessiné les rayons, écrous et jante et çà me permettra par la suite une fois les moyeux finis de simuler les contraintes, je peux même simuler l'aérodynamisme c'est pas top çà.

C'est pas demain la veille que je remontrai une boite en France, mais bon qui sait...

Mais non je ne vous oublierai pas 😛

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