Aller au contenu

Compatibilite avec groupe dura ace 9100


Stephane POURINET

Messages recommandés

Bonjour je voudrais savoir si les cassettes ultegra etait compatible avec du dura ace 9100 et aussi si les pédaliers ou plateaux dura ace 9000 était eux aussi compatible avec du dura ace 9100 même si je pense me tourner pour des plateaux dual oval qui je crois sont compatibles mais il ni a pas trop d avis sur ces plateaux qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais sais tu si le dura ace 9000 est compatible avec le dura ace 9100 sinon cest pas grave je pourrait me rabattre sur un plateau dual oval qui est en plus beaucoup moins cher et qui est compatible mais je ne cest pas si ils sont fiables car il me faudrait un 50/34 et les plateaux dura ace 9100 sont tres cher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un sentiment très ambigue sur les pédaliers Shimano récents. Autant j'adore leur système de montage mais je trouve que les pédalier à 4 branches sont une franche régression par rapport à ceux à 5. 

Le côté lisse et intégré d'abord, c'est une question de goût, mais je trouve ca moche. Principalement parce que visuellement ca n'a pas l'air simple à monter et démonter. J'adore ce look où on voit bien la vis, on peut vérifier qu'elle est bien serrée, on peut resserrer en cours de route si besoin...

D'autre part, les plateaux ne sont pas "bombés et creux" comme ces horreurs de plateaux nouvelle génération. Cette forme les rend compatibles par "paire" de denture et on devient encore plus captif des plateaux hors de prix. Avec les pédaliers 5 branches on pouvait monter des plateaux simples, plats et avoir accès à de nombreuses marques et associer n'importe quelles dentures pour un maximum de flexibilité. Et là on régresse énormément parce que jamais ces pédaliers n'avaient des problèmes de passage de la chaîne, ca marchait très bien.

Certains aiment le look homogène et propre (parfaitement légitime) mais je trouve que l'apparence de fonctionnalité, polyvalence et fiabilité des anciens pédaliers est superbe. 

Shimano ne fait presque plus ce genre de pédalier, même sur les entrée de gamme Sora désormais. C'est dommage parce qu'ils ont un système de montage très performant et archi simple. 

ET puis bon le coté matériaux et structure plus légère et performante, perso je ne suis personne pour avoir besoin d'un gain de 200 g et je ne suis personne pour prétendre sentir les manivelles manquer de rigidité. Je pourrais remplacer un pédalier Ultégra moderne par un vieux Tiagra sans arrière pensées. 

Je trouve qu'on ne fera jamais mieux que les pédalier 6600 ou 7800 ca reste pour moi l'âge d'or de la sobriété simple du design nippon en composants cyclistes.

Petit instant nostalgie d'une époque antérieure à mes débuts dans le vélos (2015) donc il n'y a aucun sentiment conservateur, c'est une préférence purement pragmatique. Certaines choses étaient "mieux avant" ce qui ne m'empêche pas de rouler avec des composants modernes comme GPS, Capteur de puissance, etc. 

Le matos des années 2009-2011 était déjà très performant comparé à celui des années 90-2000 et on ne se cassait pas la tête à savoir si les plateaux pouvaient être montés, si les tirages de manettes étaient compatibles, si les jantes allaient toucher le cadre etc... tout n'était pas parfait mais certaines nouveauté on apporté aussi leur lots de points négatifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'importe quoi comme plateaux 4 branches" visiblement ca ne marche pas entre le 9 100 et le 9 000 déjà d'après ce qui est écrit plus haut 😉

"Avec des caches adaptés" t'as tout dis

Pour ce qui est du jeu d'enfants certes mais une vis accessible de l'extérieur sera toujours plus simple à manipuler qu'une coté cadre 

On pourrait en faire une fable de la Fontaine des temps modernes avec la Cigale insouciante au vélo esthétique et ultra intégré qui se retrouva for dépourvue quand la panne fut venue 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle pas du pédalier mais de visser les plateaux !! 😆

Evidemment si on est bloqués avec un couple de denture prédéfini il n'y a plus besoin de démonter ces plateaux pour les changer et adapter les braquets. Les plateaux sont bien plus facile à resserrer si un vis a un problème (ce que j'ai souvent vu ou entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...