Aller au contenu

Sram red e etap ou ultegra di2 sur synapse 2018?


Patrick SALENDRES

Messages recommandés

Salut. Je vais m'équiper avec le nouveau cannondale synapse. Je vais en profiter pour passer au groupe électrique  ( shimano 105 sur un look 566 actuellement).

Il y a 2 possibilités, pour moi. Soit ultegra di2, soit sram red e tap. Je peux bénéficier d'une très forte remise sur le synapse équipé sram, ce qui le fait à peine plus cher que le shimano. Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne sur le sujet?

Par avance merci.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année.

Georges : je pense que Patrick parle du choix du groupe sur un seul et même vélo...

Patrick : le choix est affaire de goût car les 2 fonctionnent très bien. De goût et aussi d'ergonomie.

Comme tu viens d'un groupe Shimano 105, je te conseillerais personnellement de prendre le di2 pour plusieurs raisons :

- l'ergonomie ne changera pas (en fait, changera très très peu) par rapport à ce que tu connais ;

- le groupe di2 permet un fonctionnement avec des modes innovants évolués que sont le semi-synchronized shifting (quand tu changes de plateau, le groupe déplace le dérailleur arrière pour compenser un gros écart de braquet) et le synchronized shifting (tu ne gères que le dérailleur arrière, le groupe s'occupe des plateaux tout seul et fait en sorte de limiter les croisements de chaine). Tout cela se programme facilement, y compris depuis un iPad ou un smartphone si tu ajoutes le petit boitier EWWU-111.

- tu peux programmer l'ergonomie des boutons comme tu le souhaites (style inverser droite et gauche, programmer une commande/bouton pour piloter un Garmin Edge avec directement depuis la manette...) et cela rend l'usage très souple et personnalisable à volonté.

 

Le SRAM eTap est plus "classique" en restant tout manuel mais présente lui aussi quelques avantages :

- chaque dérailleur possède sa propre batterie : si la batterie du dérailleur arrière vient à faiblir, tu échanges avec celle de l'avant et tu continue à rouler. Inconvénient : il faut charger 2 batteries.

- aucun fil.

 

Bref, affaire de goût et de choix d'ergonomie surtout en premier lieu. 

A mon sens toutefois, Shimano fait évoluer son groupe di2 plus que SRAM ne le fait avec le eTap.

Les deux sont de très bons choix et la fiabilité est parfaite dans les 2 cas.

 

En espérant t'avoir éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Je n'ai jamais possédé de DI2; mais je roule avec E-TAP. Le fonctionnement est parfait, à tel point que je peux passer du 50 au 34 en étant sur le plus grand pignon (28) et du 34 au 50 en étant sur le plus petit pignon (12), et inversement.

Bien entendu cela n'est pas à faire, mais cela montre quand même que le système fonctionne pas mal.

Meilleurs voeux à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf quand ton câble polymer lâche 😳...

J'ai du Shimano 9000 sur mon vélo et que du bonheur 🆒, et du 9150 sur mon autre vélo que j'ai eu à un prix défiant toute concurrence... sinon le 9100 était prévu à la base !

Je préfère un Dura-ace méca à un Ultegra Di2, ici j'ai le TOP !

La seule inconnue comme dit ci-dessus c'est l'usure du câble... défaut des premiers polymer au niveau des manettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...