Aller au contenu

Avis Cervélo S3 2018


Tom DUMAS

Messages recommandés

Bonjour, propriétaire d’un Cervélo R3 de 2010 en Shimano Ultegra 10v, je souhaite le remplacer pour l’année prochaine.

 

J’effectue environ 7000km annuel avec des sorties seul, entre collègues et 3 ou 4 cyclosportives dans l’année. Plutôt rouleur que grimpeur vu mon gabarit de 1m83 pour 70kg.

 

J’apprécie les marques Cervélo, Scott, Canyon ou Look, et souhaite le monter en Ultegra Di2 pour découvrir l’electrique et le 11 vitesses.

 

Après une petite visite chez mon vélociste Cervélo j’ai pu voir le S3 2018, avec son super look aéro.

 

J’aurais aimé avoir vos avis sur ce S3 2018 en Ultegra Di2 avec freins classique.

 

Est-il quand même polyvalent ? Moins qu’un R3 ?

Pas trop rigide pour un non coursier ? Réactivité en relance ? Par rapport au R3 ?

Est-il quand même à l’aise dans les bosses et sur des cols ?

Adapté à des cyclosportives de 150km et 3000 d+ ?

 

Les roues peuvent peut être changer un peu son comportement ?

 

Merci de vos avis ou suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un R3 de 2010... rigide mais avant flottant et géométrie très compacte. Les cervélo 2018 ont une géométrie légèrement différente maintenant... à verifier. Le s3 est un cadre plus aéro mais moins rigide latéralement que le R3. Et leur fourche sont plus rigides que celles d'avant. Pour le comportement en bosse je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le S3 je ne connais pas mais j'ai un R3(2013) et un S5(2016), vélos très rigides tous les 2. Le R3 est passe-partout (mauvaises routes) et le S5 a des qualités de rouleur exacerbées, vraiment plus facile quand la vitesse est élevée, il faut l'essayer pour le croire.

J'ai utilisé les 2 en haute montagne et franchement le S5 m'a donné entière satisfaction aussi avec même une plus grande précision dans les virages qui s'enchainent.

Le S3 doit être entre les 2, la hauteur de douille de direction du S3 est identique au R3 d'avant 2018. Sans doute que la prochaine génération de S3 aura une douille plus courte et je soupçonne qu'il change courant 2018 car c'est le plus vieux cadre (avec le S2) chez Cervélo. Je suis prêt à parier que le S3 actuel doit être très polyvalent, il faudrait des témoignages.

Concernant les roues sur le S5 j'ai des Bora One 50 avec des Conti GP4000S2, sur mauvaises routes quand j'avais des 23 mm, l'arrière dansait assez fort avec des pertes de motricité dans les très fortes accélérations. La pose d'un 25 mm (27 réel) à l'arrière a résolu le problème.

Ah oui, je roule sur Cervélo depuis 2007, plus de 150000 km avec ces cadres sans AUCUN problème. Çà mérite d'être souligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

bonjour à tous !

je relance le sujet, car j'aurais aimé connaître les différences entre le S3 et le S5, je comprends bien que le S5 est plus typé routier, mais en réalité cela se voit il réellement tellement les cadres se ressemblent ? les tiges de selles peuvent elles être inversées sur les 2 modèles ? (usage triathlon parfois).

merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

 

Le S3 a une douille plus haute que le S5, ce dernier est légèrement plus long. La position est plus sportive sur le S5 et plus rigide surtout de l'avant ce qui lui donne un peu plus de précision dans les enchainements de virages en descentes.

Sur les nouveaux R3 et R5 2018 les tubes de directions ont aussi été raccourcis par rapport au S3 (surtout sur le R5)

Quand à la nouvelle tige de selle des S3 et S5 c'est la même pour les 2 vélos, elle n'est pas réversible mais existe en version 0mm de recul et une autre version à 25 mm de recul. Elle est sensée être plus confortable que celle que j'ai sur mon S5 2016 (flexion de la tête); la version  0 mm sans recul à un aspect un peu bizarre sur le vélo😉. Cette tige de selle coûte environ 160€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour ta réponse Eric !

 

Ça y est j’ai craqué pour un cadre S3 2018 !

Qqun sait quelle type de batterie faut il pour le groupe Di2 ainsi que son emplacement dans le cadre ?

En fait je récupère mon groupe sur mon giant defy, il s’agit d’une batterie « tube »

 

J’ai hâte d’essayer !!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme sur le S5, il y a une trappe à ouvrir en dessous du boîtier de pédalier pour y glisser la batterie (type batterie cylindrique interne BTDN 1101). Attention qu'il y a une coque en plastique qui est fournie avec le cadre pour maintenir la batterie à l'intérieur du cadre, si tu ne l'a pas c'est dispo sur le site Bike 24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...