Aller au contenu

Velo confort (endurance) pour pas cher

Patrick MEDANO

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai repris la route il y a quelques années, quelques coursettes Ufolep, quelques cyclosportives , j'ai 2 Trek Madone:

En vélo principal, un 5.2 que j'adore et un 4.5 en mulet.

J'ai été opéré il y peu d'une hernie discale et le chirurgien m'a bien mis en garde sur une reprise trop rapide et trop intense du vélo.

Je suis donc arrivé à la conclusion que je devrais rechercher une autre monture plus confortable, sans trop perdre en efficacité pour pouvoir recoller eu peloton des copains du dimanche matin.

Les offres sont nombreuses: Synapse, Canyon endurace et évidemment Trek Domane slr. Le hic, vous l'avez compris, c'est le budget. Non pas que je trouve indécent de dépenser plusieurs milliers d'euros pour une passion, mais je me demandais si je ne pourrais pas modifier mon mulet pour le rendre plus confortable en espérant pouvoir retrouver mon 5.2 après ma période de réparation "active".

Mon projet pour l'instant est de remplacer ma tige de selle par une Cane Creek  https://www.probikeshop.fr/tige-de-selle-cane-creek-thudbuster-st-recul-noir/80820.html    et de monter 2 pneus de 28 mm.

Pour les pneus, je ne suis pas inquiet (Les vélos endurance sont équipés de 28 en 1ère monte) mais pour la tige de selle, je n'ai pas trouvé grand chose dans les archives Vélo 101.

Quelqu'un aurait-il une expérience similaire. Merci pour vos avis.

Tu penses vraiment que le vélo lui même aura un effet significatif ? Je commencerais par étudier de légers changements de positions qui pourraient être plus favorables et surtout avoir un effet plus perceptible, et par réfléchir à l'adaptation de ma pratique (au moins pour une phase d'adaptation). Bonne reprise quoi qu'il en soit !

Ton lien est erroné,mais si tu fais allusion à une cane creek à suspension?

https://www.probikeshop.fr/tige-de-selle-cane-creek-thudbuster-st-recul-noir/80820.html

Je ne vois vraiment pas l'intérêt sur un vélo de route.

Personnellement,j'ai une Suntour à parallélogramme du même style,mais sur mon VTT semi rigide.

Là oui c'est intéressant,parce que ça te fait un petit amortisseur,mais ça n'a aucun effet sur le bitume à moins de rouler sur des routes pourries.

En plus ça pèse 500g ces TDS

Merci pour le lien corrigé;

Mais pour le confort au niveau de la tige de selle, tous les derniers vélos endurance travaillent à ce niveau:

Spé avec sa tige de selle Cobl Gobl R

Canyon avec sa tige de selle S15 VLS

Trek fait travailler tout le tube de selle avec son système isospeed

Donc, essayer de "copier" ces technologies des vélos typés confort ne me parait pas si stupide .

Pour revenir au canyon endurace, il y a cette tige de selle qui ressemble beaucoup à celle utilisée:

https://www.alltricks.fr/F-11946-tiges-de-selles/P-281284-tige_de_selle_ergon_cf3_pro_carbon_setback_27_2mm_noir?gclid=EAIaIQobChMI0IzInbO21wIV1bsbCh3rHw3CEAQYASABEgIFIvD_BwE#ectrans=1

En plus, elle a un look sympa et est plutôt légère

Ton chirurgien connaît le vélo? Car il t'a demandé de ne pas reprendre trop vite. il ne t'a pas dit que ton vélo n'était pas adapté et qu'il fallait en changer ...

Parfois, il faut juste savoir prendre son mal en patience et reprendre tranquillement plutôt que de chercher un prétexte pour contourner les conseils d'un chirurgien.

Alors pour cette TDS ergon,pourquoi pas,elle est conçu pour la route et n'a pas un amortisseur comme la cane creek,qui( je me répète) me parait incongrue sur un route.

D'ailleurs elle pourrait m'intéresser,moi qui voudrait changer ma TDS alu pour une plus confort (comme toi).

Par contre c'est pas donné,mais si elle tient vraiment ses promesses,c'est tentant,par contre elle semble avoir pas mal de recul,d'ou peut-être changement de potence.

• Créer...