Aller au contenu

Freins pour jantes Carbone et jantes Alu ?


Robert LEDOUX

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens de me faire plaisir avec une paire de roues full Carbone (anciennes roues Mavic ES, alu donc) 

J'ai donc changé mes patins de freins afin de les adapter aux nouvelles jantes. Je sais (du moins je lis) que dans ce sens c'est nécéssaire par contre, si je suis amené à monter mes anciennes roues (pour sorties pluie par exemple) dois-je remettre mes patins pour bande de freinage carbone ? 

 

Merci :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ABSOLUMENT mettre des patins de freins pour jantes carbone sur des bandes de freinage en carbone. La même chose pour les roues en aluminium avec leurs patins respectifs. Mais JAMAIS au grand JAMAIS mettre des patins de freins pour roues aluminium sur des roues avec bandes de freinages en carbone...Les microscopiques saletés d'aluminium (qui se retrouvent à l'intérieur et un peu à l'extérieur du patin) endommageront à coup sûr la belle jante carbone!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu t'es planté dans ta dernière question : si tu remets tes roues alu, dois-tu changer tes patins aussi et remettre ceux qui sont spécifiques aux roues alu...

Pour moi la réponse est oui, je n'ai aucune idée de la façon dont les patins spécial carbone réagissent sur l'alu donc, dans le doute, mets les bons. Pour ce que c'est compliqué à faire, ce serait dommage de prendre un risque quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut 8 porte-patins. 4 pour les jantes carbone (avec leurs patins pour roues carbone) et 4 pour les jantes aluminium (avec leurs patins pour roues aluminium). Il suffit de dévisser et revisser à chaque changement de roues les porte-patins. Bien aligner les patins de freins par rapport à la bande de freinage. Disons 10 minutes pour ce changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines réponses sont imprécises, d'autres incomplètes ou fausses

Les patins carbone sont spécifiques dans leur composition pour résister et garantir un freinage efficace avec les températures plus élevées du freinage sur jante carbone. Il est donc impératif de mettre des patins carbone lors de l'utilisation de jante carbone.

Mais ces patins carbone apportent un très bon, voir excellent freinage sur des jantes alu car dans ce cas les jantes alu profitent des caractéristiques de ces patins carbone : tenue à la température et gomme tendre.

Alors si on ne met pas ces patins systématiquement sur des jante alu c'est parce qu'ils s'usent plus vite et qu'ils coutent plus cher. Moi je l'ai fait car il me restait des patins carbone alors que je n'avais plus de roues carbone. Alors autant les utiliser.

Mais si tu as utilisé des patins carbone sur des jantes alu tu ne dois JAMAIS les utiliser sur des jantes carbone. Comme dit précédemment, en freinage alu charge la gomme de copeaux d'alu et ces particules usineraient le carbone et détruiraient vite la jante. Si tu regarde de près tu verras bien ces limailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...