Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 29 octobre 2017 Share Posté le 29 octobre 2017 Une petite question me vient à l'esprit: est-ce qu'il peut y avoir des durées maxi d'utilisation pour les matériaux entrant dans la composition d'un vélo (alu pour guidon, carbone pour le cadre, ...) => nécessité eventuelle de changer certaines pièces après une durée X? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis MERLINET Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 Helloje roule avec un Kuota Kharma de 2007 je pense (acheté d'occase en 2013) dont je suis très content. Les roues campa Eurus sont nickel.Je vais prochainement changer le guidon et la potence alu (ritchey) qui me semblent un peu mous, pour du carbone.Mon fils roule sur un look kg381 de 15 ans et pas de soucis il est devant ! 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel PREFOL Posté le 4 novembre 2017 Auteur Share Posté le 4 novembre 2017 bonjour;dans l'ordre il y a la selle qui s'affaisse petit à petit ce qui modifie la position le cintre et potence qui peuvent bien se tordre à la longue, tout dépend de la qualité et de l'usage mais si il y un doute sur un élément il est bon de changerun guidon alu pour moi qui roulait 5000 kms en compet et montagne je changeais tous les 3 ans , pareils pour la selle et potence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 4 novembre 2017 Share Posté le 4 novembre 2017 Si tu écoutes les fabricants et les revendeurs tu as intérêt à changer les pièces le plus souvent possible, je te laisse le soin de deviner pourquoi. Certaines personnes ayant succombé au piège des premiers cités te diront aussi qu'il faut changer la potence tous les deux ou trois ans ainsi que le cintre etc.etc. pour les autres pièces, casque, chaine enfin tout, jusqu'au cadre lui même. A noter pour celui-ci que l'un des arguments de vente pour passer au carbone quand il est apparu dans les catalogues, magasins et magasines était la durée de vie quasi éternelle du cadre carbone. Et maintenant les mêmes, s'étant rendus compte de leur bévue commerciale sur le long terme nous disent que par sécurité il vaut mieux, comme le casque, changer l'un et l'autre régulièrement. Et sans compter si le cadre ou le casque ont chuté, dans ce cas tu es un inconscient si tu les utilises si ce n'est que pour aller chercher le pain, il faut que tu les change immédiatement, il en va de ta sécurité, du bonheur de ta famille et de l'équilibre de la Sécurité Sociale. La peur est un formidable argument de vente, de même que le manque de réflexion de la plupart des gens, prêts à croire tout ce qu'on leur raconte. Un vélo bien entretenu a une durée de vie énorme, une vie humaine sans l'ombre d'un doute. Idem pour ses composants comme la potence/cintre/tige de selle etc. il convient simplement de bien entretenir les pièces d'usure, chaine, câbles, patins etc. et les changer quand il faut, pas en prévention, simplement quand il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane CLAUDE Posté le 4 novembre 2017 Share Posté le 4 novembre 2017 Personnellement, j'ai un Vitus Virage R que j'ai acheté dans une boutique de vélo de Rouen en 2008.Il était monté bizarrement (je n'avais pas fait attention) avec un groupe Campagnolo Veloce et des roues avec une cassette Shimano... Du coup, ça posait quelques petits problèmes de transmission. Quand j'en voulu régler ce problème, le marchand de cycle m'a fait toute une théorie pour arriver à la conclusion que j'allais en avoir pour une fortune et qu'il fallait que j'achète un nouveau vélo. C'est vrai qu'il avait un joli stock...Finalement, en cherchant un peu, j'ai changé ma paire de roues (sur internet...) avec une cassette 10V Campagnolo. Je me suis mis un peu au bricolage (merci les tutos sur YouTube) et mon vélo tourne comme une horloge.C'est sur que mon vélo n'en jette pas comme un Pinarello Dogma et qu'il n'a plus de valeur marchande, mais il pèse environ 8,5 kg, je suis super bien dessus et il m'emmènera encore comme ça un bon paquet de kilomètres !C'est vrai qu'il y a un vrai business du matériel et aussi une vraie concupiscence du cycliste envers le beau matos. Mais bon, le jour où il n'y aura plus d'impôts, de TVA, de taxes foncières, de CSG,... on verra !Donc, un peu d'attention + un peu de bricolage = beaucoup d'économies ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés