Aller au contenu

Monter son vélo ?


Laurent COLLIN

Messages recommandés

Salut a tous,

Je viens de recevoir mon nouveau cadre avec fourche et tige de selle.

Le reste des pièces va suivre au fur et a mesure.

Je vais donc assembler mon vélo de A à Z pour la première fois.

J'aurais certainement des points de questionnement et je compte aussi sur le forum pour ne pas faire de grosse bêtise et donc me servir de ce sujet pour poser les différents problèmes que je rencontrerai.

Pour commencer je dois monter la fourche carbone sur le cadre, pour cela il faut enfoncer une bague en alu sur le pivot.

J'ai commencer a l'enfoncer a l'aide d'un tube PVC au diamètre de la bague, mais ça bloque sur le dernier cm.

J'ai essayé avec un peu d'eau savonneuse en vain, j'avoue que j'hésite a frapper fortement sur le tube de peur de l’abîmer.

Avez-vous une astuce ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

c'est bon pour la bague, fallait oser frapper 😳

je met le lien de photos car je trouve que l'espace entre la fourche et la douille est "important" par rapport aux autres vélos.

pourtant ce coup-ci la bague est bien au fond et dans le bon sens d'après plan de montage trouvé sur le site FSA.

ça vous choque ?

http://img703.imageshack.us/img703/1776/sam0146h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent

En effet l'écart est conséquent,si la "bague"et les roulements t'on été fournies par le constructeur c'est simplement que ton montage n'est pas tout à fait optimum

Redémonte ta fourche et assure toi que ta famause bague est bien au fond,et qu'elle est nécéssaire

Certains cadres et fourches se montent sans bagues,juste le roulement en appuis sur le bas du pivot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, la bague ne peut pas aller plus bas.

le JDD FSA IS-2 m'a été fourni avec le cadre, il était monté et tenu par du scotch, hormis la bague dans un sachet.

si effectivement cette bague n'a pas lieu d'être, ça me semble surprenant que le roulement vienne directement sur le plat du pivot de fourche.

et si c'était le cas, ben.......................c'est pas gagné !

parce que pour retirer la bague, ça va être coton...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un schéma de montage fies toi à ce schéma !!!

Tout les cadres et fourches n'ont hélas pas le meme type de montage,cette bague à été fournie avec le kit ????

Certaines fourches ont un pivot prévu pour un montage direct du roulement,d'autres pas

D'ou l'intéret des documents de montages et des montages "à blanc"avant un montage définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la bague a bien été fournie avec le kit.

sur le site de FSA j'ai trouvé le plan montage des JDD intégrés et elle apparaît bien tout en bas.

http://www.fullspeedahead.com/storage/insidetech/items/EN_40208726-3a50-4467-89af-51b9ecda3fe0_ZS074-Headset_Instructions_v3.pdf

en fouillant sur internet les quelques vidéos de bonnes qualités que j'ai pu voir, il semble qu'il y est une légère marge.

je vais quand même poser la question au vendeur du cadre il pourra certainement me préciser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca ressemble pas mal à ce que j'avais expérimenté en montant mon kit cadre Cervélo S1. Pour ma part j'avais attaqué au papier de verre fin pour réussir à glisser la bague et j'avais eu le même ressenti devant le 'gap' au niveau de la jonction. Mais j'ai tout monté comme cela et maintenant le vélo tourne depuis 3 ans en sortie montagne sans aucun soucis, ni mauvaises sensations. A priori, c'est normal pour ce montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est rassurant ça.

le montage de la fourche, disons que c'est le gros morceaux, question de sécurité.

le reste c'est de la précision et du réglage j'ai plus confiance.

je suis plus a l'aise quand je démonte entièrement les vieux vélos pour les restaurer et pourtant y'a des billes partout 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut a tous,

"le chantier" avance doucement, mais il avance.

concernant la bague et le jdd ça semble ok.

par contre voici ma nouvelle question:

le pivot de fourche est très long il va donc falloir que je le coupe.

je veux d'abord valider la hauteur de la potence en mode roulage avant de scier.

problème, dans le kit de montage il y a un insert alu avec l’étoile de l'expandeur que je dois coller. 

évidement je le collerai une fois la position définie, mais en attendant puis-je rouler avec cet insert non collé ou va t'il tourner dans le pivot de fourche ?

je crois qu'il va même me falloir couper le pivot deux fois, une 1ère pour limiter le nombre d'entretoises pour l'essai, sinon il me faudrait mettre 6 à 7cm d'entretoises au dessus de la potence.

 

j'espère être clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut laurent concernant l'insert alu tu est obligé de le coller, par contre tu as bien deja un velo donc tu peux degrossir ta hauteur de cintre pour se faire tu mesures la haurteur axe de roue axe de cintre et tu reportes cette cote sur ton S1,et tu peux aussi reporter ta hauteur selle cintre, donc apres rien de plus simple que de couper le pivot en te laissant 2ou 3 cm de reserve au dessus de la potence, j'espere avoir ete assez clair sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon je me rapproche de la fin, aujourd'hui j'ai fais les premiers tours de roues..................

dans le couloir !!! 😛

 

Concernant le pivot pour l'instant je n'ai rien coupé, je mets avec mon bras le maximum de poids sur la potence afin de supprimer le jeu et je serre la potence sur le pivot.

Éventuellement je mettrai un expandeur spécial carbone pour éviter de coller l'insert alu car ensuite c'est irrémédiable. 

Le nouveau petit "problème" est que je n'arrive pas a régler correctement le dérailleur avant.

J'avais lu que ce n'était pas évident mais là c'est crispant même !

En clair:

le dérailleur passe du petit au gros plateau mais sur le gros l'avant de la fourchette frotte sur la chaîne.

La vis de butée est suffisamment desserrée et ne bloque pas.

J'ai la sensation qu'il manque un cran pour bloquer le dérailleur plus vers l’extérieur.

J'ai fait attention de bien tendre le câble avec la palette au plus bas.

Si je suis sur le petit plateau, impossible de descendre sur les trois derniers pignons sans que ça frotte sur la fourchette.

 

Serait-il possible que le pédalier ne soit pas bien emmanché et du coup les plateau pas assez proche du cadre ?

Encore merci de votre aide peut-être bientôt des photos de la bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas anormal (selon le modèle de dérailleur) que ça frotte un peu sur les 3 petits pignons quand tu es sur le petit plateau, c'est là que la chaine croise le plus.

Même si certains dérailleurs le permettent désormais, les 2-3 plus petits pignons ne sont pas sensés être utilisables avec le petit plateaux, et les 2-3 plus grand pignons avec le plus grand plateau.

De quel dérailleur s'agit-il? Double, compact, triple, quel modèle?

La hauteur du dérailleur est-elle convenable ? (à régler par rapport au grand plateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...