Imanol ALCANTARA Posté le 26 septembre 2017 Share Posté le 26 septembre 2017 C'est en et pour cette qualité qu'il est rémunéré. Il est c'est vrai devenu animal médiatique car il a remporté des victoires, mais ça ne suffit pas, des coureurs ont un plus beau palmarès que lui et ne sont pas des "animaux médiatiques" pour autant. Sagan est un commercial, avant même de ses employeurs, de lui même, son omniprésence sur les réseaux sociaux, ses pages Facebook et Twitter ont des dizaines de milliers de followers démontrent à la fois ce fait et les raisons de ce fait. Raisons qui sont au nombre de deux mais complémentaires: plus il a de followers plus il fait de l'audience, plus il fait de l'audience plus on le paie pour utiliser cette audience en vue de publicité pour ses nombreux sponsors. A regarder sa page FB, on y voit très régulièrement, pour ne pas dire toujours, ou disons entre un lien sur sa femme et un autre sur sa personne, des liens concernant ce qu'il mange, ce qu'il chausse, les lunettes avec lesquelles il lit le montant de ses chèques, la marque de ses caleçons etc. de la vraie bonne réclame du 20e siècle adaptée au merchandising du 21ème. La dernière chose qu'on demande à Sagan est de faire du vélo, son image n'est plus une image de coureur mais une image de porteur, de porteur de signes. Comme Beckham mais version cycliste c'est à dire plus village, de l'est, faille mais on fait avec, moins glamour donc on se prive de la cible féminine, fait compensé par la cible cycliste, toujours apte et prête à vouloir faire comme les champions, on ne peut se payer ses jambes on se paie son vélo ses lunettes ou ses caleçons. Le cyclisme n'est plus nécessaire à l'existence médiatique de Sagan et donc à son existence, "mediato ergo sum" financière. Je consomme, mieux, je fais consommer les autres, je suis. Pour preuve ses petits films où on le voit imiter Travolta dansant (en n'oubliant pas d'y incorporer sa très importante épouse dans ce business plan), manger des Haribo ou autres ont été plus vus que ses plus belles victoires cyclistes. Sagan c'est le cycliste "nouvelle star" ou 'the voice", quand les vainqueurs, entrés inconnus et sortis starisés profitent par la suite d'une renommée monnayée due à un business plan de la chaine ou de la compagnie de disques. Il a du succès dans ses affaires, du succès dans ses amours, il n'est pas heureux mais en - donne l'air, et puis il a le sens des affaires, il a réussi il en est fier mais au fond il n'a qu'un seul regret ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés