Aller au contenu

Voiture arrivant en face de vous et qui double.

Patrick SARADIN

Messages recommandés

Ce qui m'est arrivé, naguère : Je pars très tôt pour faire une longue distance un dimanche matin. Je prends de toutes petites routes vers la Belgique où il y a des ... boites de nuit. Un type, probablement bourré, passant par ces routes pour éviter les flics, arrive en face de moi ... j'ai franchement l'impression qu'il me cible ... il me fonce dessus ! J'ai dû me jeter dans le fossé pour ne pas être tué !

Dans la descente de la hourquette il y a peu, deux voitures doublent des vélos qui arrivent en face de moi. C'est déjà limite quand il n'y en a une mais deux, ce n'est pas le top. Quand la première s'est rabattue, la deuxième s'est retrouvée face à moi et j'ai pu voir la surprise dans les yeux du conducteur. On apprend ca dès le départ. On ne double jamais tant que le véhicule qui nous précède ne s'est pas rabattu. J'ai juste eu le temps de me serrer sur le bord pour que ça puisse passer. Parfois il faut anticiper !!!!

Pas besoin de te dire que je l'ai pourri en passant....

dans ce genre de situation,je regarde bien la voiture,je serre au maximum à droite,et je me tiens près à partir à droite quitte à rouler dans le fossé ou sur le bas côté dans le pire des cas,afin d'éviter d'être percuté,de voler à 50 m et de finir au cimetière..

Je ne fais surtout pas de geste de mécontentement envers l'automobiliste,car bien souvent ces gens là conduisent sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue,ils peuvent faire demi-tour et venir t'agresser physiquement,cela a failli m'arriver..  sans compter,que 8 fois sur dix, ce même genre d'individu au volant,continuerons leur route après avoir percuter un cycliste en étant dans leur tort,car bien souvent sans assurance ou même sans permis..   s'ils sont retrouvés,ils diront qu'ils ne s'étaient pas rendus compte d'avoir "accroché" un cycliste ..   

en résumé:  il faut être très,très vigilant,serrer au maximum à droite (ne pas rouler à deux de front) , contrôler la situation et savoir rester zen ..   et en principe,cela devrait pas trop mal se passer,dans mon cas,je pratique le vélo depuis 43 ans (5 à 6000 km,de moyenne) et je n'ai jamais eu de grave accident avec un automobiliste .. (je touche du bois..)

Cà arrive effectivement de temps en temps et çà me met de mauvaise humeur, surtout quand c'est fait en toute conscience.Toujours regarder si il y a un échappatoire sur la droite au cas où. Perso si j'ai le temps et la rapidité, le conducteur (trice) se reçoit un gros crachat sur le pare-brise, effet garanti.

Bonjour,

Hélas pour nous,Je lis que cela arrive à beaucoup de cyclistes. La question que je me pose est: est-ce autorisé dans le code de la route de doubler dans ces conditions?Je n'ai rien trouver de concret sur internet et il est vrai je n'ai pas cherché pendant 1 h, si quelqu'un connait la réponse. Je ne comprends pas comment le conducteur ou la conductrice(car hier, c'était une jeune et elle n'avait pas l'ai bourrée shootée et l'autre fois une camionnette de livraison ) peut estimer que l'on serre suffisamment à droite sans accrocher le vélo en face.

Si ce n'est pas autorisé, la solution est peut-être comme j'ai pu voir sur une réponse avoir une caméra embarquée et d'aller déposer plainte. Après c'est sur que si cela arrive 10 fois par sortie, ça peut devenir lourd à gérer.

Voilà ce que dit le code de la route :

Un conducteur est en position de dépasser si  :

• la signalisation ne l’interdit pas
• l’allure du véhicule respecte la limitation de vitesse
• la visibilité est suffisante à l’avant comme à l’arrière
• la position du véhicule sur la chaussée respecte des distances de sécurité

Je pense que c'est arrivé à à peu près tout le monde sur ce forum, il n'y a rien à faire à part bien serrer à droite et signaler sa présence en levant le bras. Dans 90% des cas, les gens sont surpris et s'excusent car en effet ils n'ont rien vu. Les autres, ils te font un doigt d'honneur histoire de bien te faire comprendre que c'était presque volontaire et qu'il s'en fiche de ta vie.

Je rentres de rouler et c'est exactement la réflexion que je me suis faite sur le vélo donc je vais m'acheter une camera embarquée(je voulais de toute façon en acheter une) et si cela se produit encore, j'irai à la gendarmerie car si la caméra est bien orientée il y aura la plaque du véhicule arrivant en face. Après tout, la route est à tout le monde et il n'y a pas de raison de se faire shooter en faisant un sport.

• Créer...