Aller au contenu

Great War Remembrance Race en 2018


Allowyn VAN RYCKEGHEM

Messages recommandés

En 2018, une nouvelle épreuve va faire son apparition dans le calendrier mondial. Il s’agit de la Great War Remembrance Race, une course en hommage des héros de la Première Guerre Mondiale, qui se disputera le 24 août prochain.


 


Début pour la Great War Remembrance Race


 


Cent ans après ! L’année 1918 marquait la fin du premier grand conflit à l’échelle mondiale, mais surtout le plus meurtrier à l’époque. Des millions de soldats ont perdu la vie sur les champs de bataille. Afin de les commémorer comme il se doit, le monde du cyclisme a décidé de leur rendre hommage en créant une course d’un jour. La Great War Remembrance Race va naître en 2018 et sera couru à la fin du mois d’août. Cette très belle initiative a été prise par les organisateurs de Gand-Wevelgem et des Flanders Classics (Tour des Flandres, Het Nieuwsblad, E3-Harelbeke). C’est évidemment très symbolique car un siècle nous sépare de cette date à jamais gravée dans l’Histoire. Mais pas seulement, cela reste aussi comme un devoir de mémoire fondamental.


 


La France et la Belgique à l’honneur


 


 


A propos du parcours, il n’est pas encore défini entièrement. Mais le nord de la France avec le Nord Pas de Calais, et l’ouest de la Belgique avec la région du Westhoek tiennent la corde. Ce sera une journée consacrée au cyclisme, mais aussi à l’Histoire en empruntant un itinéraire où des féroces combats se sont disputés. Important à savoir également, ça ne sera pas un simple coup d’une année. Cette course a vocation à durer sur le long terme afin de continuer à préserver la mémoire collective par rapport à un événement tragique et marquant de notre Histoire. Situé à la fin du mois d’août, sa place dans le calendrier est déjà confirmée. Ce sera exactement le mercredi 24 août, soit entre la Classique de Hambourg et celle de Plouay, deux épreuves du World Tour. Ce positionnement pourrait permettre d’avoir une liste de départ similaire et donc attractive. Il reste plus qu’à voir.


https://todaycycling.com/premiere-great-war-remembrance-race-2018/


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du Nord, j'ai énormément pédalé dans le Westhoek. Le nom de deux de mes ancêtres est gravé sur le monument aux morts de Mesen. L'Heuveland est ma terre.

Il me semble qu'il y a plusieurs lectures possibles quant à cette course et à cette annonce.

On peut considérer que l'idée a de la gueule.

Mais on peut aussi considérer que cette tragédie mérite plus un silence respectueux qu'une grande foire sportive.

Je suis par exemple très choqué que des tour operators aient créé des circuits touristiques guidés -surtout pour les touristes Anglais- dénommés "Battle fields tour". Faire du fric sur une telle tragédie me semble très vulgaire.

Ma manière de me souvenir consistait, chaque 11 novembre, à faire un tour des cimetières militaires, à vélo, bien sûr, et à m'arrêter à tel ou tel pour me recueillir un instant en pensant à mes ancêtres.

Pas besoin de cirque médiatique, pas besoin de guides, même pas d'un GPS ... savoir lire la carte Michelin au 1/200000 devrait être suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...