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Remplacement câble dérailleur


Alain WALDMAN

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Bonjour,

j'ai un canyon ultimate alu équipé en Ultégra. Le week-end dernier, je casse le câble du dérailleur arrière (sans forcer, juste en passant en douceur une vitesse). Après quelques recherches sur internet, je décide de faire appel à un spécialiste pour la réparation, l'opération ayant l'air une peu galère. J'amène donc mon vélo au Go Sport du coin. Le mécano qui me reçoit fait la moue quand je lui demande s'il peut changer le câble. "Je vais voir si c'est possible, ça peut être compliqué" me fait-il. Il prend le vélo, le fixe sur le pied d'atelier, retrousse la protection de la cocotte et commence à farfouiller la poignée  en s'éclairant d'une lampe électrique. "Ca ne se présente pas très bien" me dit-il. Puis il se saisi d'un cuter et  s'apprête à couper la guidoline. Je l'arrête in extrémiste ayant vu sur internet que pour changer un câble il n'est nul besoin de se livrer à cette opération. "Vous ne toucherez pas à cette guidoline" je lui dit. Il prend l'air vexé "vous voulez que je répare votre vélo ou non ? vous n'avez qu'à aller chez un spécialiste, avec votre Canyon vous verrez comme il va vous allumer". Engueulade, je me tire furieux décidé à effectuer la réparation moi-même. Ce soi-disant mécano était prêt à me ruiner le vélo sans même savoir s'il serait en mesure d'effectuer la réparation. Une grosse boîte comme Go Sport pourrait quand même recruter des mécanos compétents.

Bref, de retour chez moi, muni d'un câble neuf, je me mets donc au boulot. Je vous passe les détails et les énervements mais finalement je réussi à mettre en place le nouveau câble et à le fixer au dérailleur. J'essaye ensuite de passer une vitesse mais rien ne marche. La manette qui permet de passer des petits pignons aux grands est bloquée et l'autre manette qui permet l'opération inverse marche à l'infini mais sans aucun effet, la chaîne étant déjà sur le plus petit pignon. J'ai du merder quelque part mais ou ? est-ce au tout début, au moment de coincer la boule du câble dans la manette ? 

Merci de votre aide, dès que je sais faire je postule à Go Sport 😉

  

    

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il faut surtout savoir que mal de vélocistes ditributeurs les refusent en maintenance ou font payer le prix fort. 

Un changement de câble est indigne d'un diplôme de CAP. C'est un plus de savoir faire de genre d'opération sois même et on trouve de nombreux tutoriels vidéos sur internet

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Non ce n'est pas obligatoire d'avoir un CAP… Mais quand tu vois le niveau de certains "mécanos" c'est mieux d'avoir quelques notions de base… Comme de savoir remplacer un câble, changer la chaîne et monter une cassette…

Les passages de câbles en interne peuvent être assez galère si on ne s'y emploie pas avec calme et méthode. Il y a de nombreux tutos surlenet qui détaillent précisément la démarche. Manette à zéro, vérifier qu'il n'y a pas de petits résidus de câble qui restent ds la manette, très attention à ne pas provoquer de pliure sur le cable lors du dernier geste entre la tête de câble et l'entrée ds la gaine au niveau du cintre… S'assurer que la tête de câble est bien ds son logement…

A mon avis il est préférable de ne pas déposer le câble en place car il sert de guide pour tirer le nouveau. Le plus pratique c'est d'avoir un "liner". Une gaine en plastique que tu enfiles sur le câble existant jusqu'à la sortie au niveau de dérailleur. Cela étant fait tu peux virer le vieux câble et tu envoies le nouveau par ce chemin…

Quand c'est vraiment des cheminements compliqués il y a un petit kit chez Park Tool:

https://www.probikeshop.fr/kit-de-guidage-de-cables-internes-park-tool-ir-aa/103899.html

A+/GR

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Il n'avait pas tort de virer la guidoline ... car si le cable était usé, la gaine doit l'être !

Il n'y a rien de compliqué, il suffit d'observer. Mais tout bon marchand de vélo doit aussi pouvoir le faire, et s'il est honnête il affiche le prix de la MO ( qui ne dépend pas de la marque ).

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